Même s'il y a des plages très belles, à l'est par exemple (Nilawelli, Kelkudah) ou au sud (
Tangalle ou Mirissa), globalement, après la
thailande, on peut être déçu question mer. En plus, en janvier, la côte Est n'a pas d'interet vu le climat. En juillet, Est ou Sud, c'était très bien, mer assez agitée mais grosses vagues sympa pour s'amuser. Il peut être préférable de demander aux locaux, si on peut se baigner.
Si tu souhaite une destination balnéaire de rève, alors il faut privilégier un pays comme les philipinnes où l'on a que l'embarras du choix et qui est un paradis pour nager, pour plonger, etc. Cela étant, il y a tellement de choses à faire au
Sri lanka (je viens d'y passer un mois) que ca reste une destination très très agréable.
Avec mes enfants qui sont jeunes ados, on n'a utilisé que le bus ou le train. Ce dernier est très lent mais plus agréable que le bus donc à privilégier quand c'est possible; lLe bus, si on ne le prend pas au départ est souvent très chargé et il est préférable de ne pas avoir de bagages trop encombrant, les soutes n'éxistant pas toujours. Néanmoins, à mon sens, c'est dommage de voyager avec un chauffeur; la gentillesse et l'accueuil des sri lankais, on la rencontre aussi bcp ds les transports en commun et on peut s'arranger pour faire des distances pas trop longues. Dernier détail, le prix des transports est dérisoire et ca peut compter aussi.
C'est vrai que les chauffeurs de bus conduisent comme des malades, ce sont un peu les rois de la route, et c'est mieux de ne pas voir la route, mais les autres usagers ne sont pas forcément mieux et dans un bus, on se sent moins vulnérable que ds un tuk tuk ou une voiture.
Question misère, elle n'apparait pas pire que dans d'autres endroits d'asie. Il suffit d'avoir traversé les faubourgs de
Bangkok ou de
Pnom penh pour le savoir. Je dirais même qu'au
sri lanka, c'est plutôt ds l'ensemble moins visible et qu'il y a une grande dignité.