Bonjour Monsieur (correct ?),
c'était une petite pique,
Aha... mais vous continuez à me piquer. Pour moi, c'est un peu plus que "
piquer". Mais, si cela vous plaît ?!
bien moins agressive que vos "menteur, lâche...."
Monsieur, j'ai n'aucune raison de vous qualifier de "
menteur, lâche..." Je ne saurais pourquoi...
j'ai salué la reconnaissance du très grand talent d'un auteur chinois., réellement chinoisi lui (à l'encontre d'un gao xingjian)
Cela me plaît pour vous. Personne ne veut vous gâcher le plaisir de lire cet auteur. Si vous aimez lire Mo Yan, c'est très bon pour vous (et je le dis sans aucun cynisme).
Les considérations d'un jury de prix Nobel ne sont probablement pas -hélas -purement litteraires.... et il faut composer avec la "politique"... je préfère qu'on couronne un vrai auteur (choquant violent, mais ni prosélyte ni endoctrineiur, critique souvent vis a vis de ses "égaux) qu'un palichon JM Le Clezio (par exemple !) (politiquement très correct)
Je ne vote pas au fond pour un auteur politiquement correct. A cette occasion, je veux encore dire de ne pas du tout partager la position de Handke. Mais il y a des cas limites : Céline était un grand auteur mais la nausée personnifiée et une moche antisémite. S'il était prédestiné pour un prix réputé, cela se discute... Aussi le cas de Günter Grass, douteux douteux... Ou le cas de Strittmatter (auteur de l'ex-RDA) et ses implications avec les sales nazis (si vous souhaitez connaître ce que je veux dire, faites-moi un signe)... Je pourrais continuer, donc pourquoi "
hélas" ?! Bien sûr, je suis d'accord avec vous en disant que le jury doit juger primairement l'oeuvre d'un auteur mais croyez-vous vraiment que la biographie est totalement anodine ?! Je vous prie... Je doute vraiment mais suis-je pour cela un "
troll" et un partisan de "
fatwas" ?!
Encore : je le trouve très problématique si un auteur a trop de fidélité d'Etat d'autant plus que cet Etat est totalitaire... Selon mes connaissances, c'est exactement ce dont est accusé Mo Yan. Entre autre aussi par Ai Weiwei... Malheureusement, jusqu'ici, vous n'avez trouvé aucun mot à ce sujet... Je suis preneur !
Chinois, je ne vous connais pas sur ce forum mais je suppose que vous êtes un connaisseur de la
Chine (moi, je suis complètement ingénu, ne connais ni m'intéresse à ce pays ni à l'Asie. Mon intérêt est adressé exclusivement au continent africain). Donc, éclairez la lanterne à moi si je n'ai pas raison...
Je me doute bien que vous avez lu Soyinka
Aha, vous aimez vraiment piquer. Vous doutez aussi que j'ai fait mes études en afrikanistik (= études des langues africaines + littérature africaine) ?! Allez... Vous vous doutez aussi que j'ai lu par exemple un grand autre auteur qui s'appelle
Aniceta Kitereza (Tansanie), à savoir sa saga familiale
Die Kinder der Regenmacher et aussi
Der Schlangentöter. Vous avez lu ?! Sinon, je le vous recommande vivement... Vous vous doutez que j'ai lu
Wangrins seltsames Schicksal,
Petit Bodiel,
Jäger des Wortes. Eine Kindheit in Westafrika et aussi
Oui mon commandant! In kolonialen Diensten de
Amadou Hampaté Bâ (Mali). Allez, faites-le... Vous vous doutez que j'ai lu Chinua Achebe, Fatou Diome, Tahar Ben Jelloun, Amos Tutuola, Amadou Khourouma, Cyprian Ekwenzi, Camara Laye, Soni Labu Tansi, Mongo Beti, Patrice Nganang, etc. etc. ?! Allez, faut douter si cela vous fait bien...
je l'ai un peu lu mpoi aussi.... Aké bien sûr ; les Années d'anomie aussi. Quelques autres.
Vous permettez aussi de me douter ?! Mais, pas de panique, je ne le fais pas. Si vous le dites, je le crois...
Bonne journée, Herbert