Merci pour tes bons mots Deborah :-)
Le sentier pour passer le col est de mon point de bue facile. Je n'ai pas mémoire qu'on marche à côté du vide. Ça passait très bien assis sur un cheval, et je n'ai pas trouvé ça impressionnant, donc à pied, ça l'est encore moins. Évidemment, assis sur un cheval, je n'ai pas été très essoufflé, mais ne pas négliger qu'à 3000, le manque d'oxygène commence à se faire sentir. Ce n'est pas l'
Everest, mais on s'essouffle tout de même plus vite qu'au bord de la mer.
En rando, ça doit être beaucoup moins cher sans cheval. Ça prend 2 jours pour aller de Kizart à Song Köl à cheval et il faut payer un 3 jours pour le retour des chevaux. Je ne saurais pas détailler le prix, mais je serais surpris que ça soit plus de 20€ par jour et par personne dans ce cas. Les 150 € comprenaient également le prix du retour en voiture de Song Köl à
Kochkor.
De mémoire, on peut également trouvé des guides auprès de Shepard's Life à
Kochkor qui est, parait-il, un peu moins cher.
Il est possible d'aller en voiture de
Kochkor à Song Köl. C'est ce que font beaucoup de personnes d'ailleurs. Pour un aller-retour à la journée, mon guide parle de 2200 soms pour une voiture par le CBT (~30€). Mais une journée, c'est un peu court, car il y a à peu près 100 km de
Kochkor à Song Köl. J'ignore les tarifs pour la voiture si on reste plus longtemps. Ne pas trop compter trouver quelque chose à l'improviste, car il n'y a que très peu de circulation sur cette route.
Je n'ai malheureusement pas d'autre expérience de ce genre au
Kirghizstan. J'ai passé le reste de mon temps durant ce voyage plutôt dans des villes ou villages (
Och,
Bichkek,
Karakol,
Kochkor, Tanga).