Annachris · 25 août 2015 à 15:28 28 messages · 10 participants · 4 448 affichages | | | | Bonjour,
Après un très beau voyage familial en Roumanie cet été, nous recherchons déjà notre prochaine destination pour juillet 2016. Nous avons déjà goûté à l'Asie en 2012 ( Thailande) et retournerions bien dans cette région du monde, notamment en Indonésie, ou Sri-lanka mais le Nicaragua nous fait de l’œil !
Ce qui fera pencher la balance au final, ce sera le budget s'il y a de grosses différences entre ces pays (prix des billets d'avion et hébergements+activités sur place). Mais nous avons aussi quelques critères qui peuvent faire pencher la balance :
J'ai envie de plage, de beau temps, de faire des découvertes culinaires, et de belles rencontres (nous avons été servi ces dernières années en Thailande, Turquie, Roumanie... gens hyper accueillants). Mêmes critères pour mon fils et mari sauf que ce dernier pratique aussi la plongée (niveau 2). Ma fille veut par contre découvrir la faune sauvage d'un pays. Le Sri-lanka paraît donc bien parti à ce niveau-là, destination que nous pourrions coupler avec les Maldives pour la plongée mais je crains que les prix des hébergements et des activités soient du coup un peu trop élevés pour notre bourse... Nous préférerions aussi nous déplacer en transports locaux. Je dois avouer que l' Indonésie me fait peur à ce niveau là (sécurité des bateaux, compagnies blacklistées...).
Nous avons 3 semaines minimum, éventuellement 4 semaines, rien de sûr encore...
Si vous connaissiez ces pays, peut-être pourriez-vous me dire lequel correspondrait le plus à nos attentes ?
Merci par avance, | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Le Sri Lanka est un pays très touristique. L'Anglais est peu répandu. Un guide est utile. Les transports, hébergements, l'alimentation peuvent se trouver à bon marché. Les visites de sites et les safaris sont chers. Lors de ces derniers on peut observer des animaux sauvages. Rien de comparable avec l' Afrique de l'Est. L' Indonésie a des zones adaptées au tourisme de masse ( Borobudur, volcans de Java, Bali, Gili-Lombok...), mais la majorité du pays est peu visitée par les étrangers. Et le coût de la vie y est peu élevé. L'envie est grande d'aller sur plusieurs îles pour multiplier les expériences. Les vols régionaux achetés en promotion sont abordables pour une famille. A condition de ne pas les multiplier. L'avion a supplanté le bateau sauf pour les liaisons entre îles voisines. Les vols sont souvent retardés, voir annulés. Chaque île a des spécificités culturelles, religieuses, culinaires (ex : riz noir, cochon de lait, zébu, fruits de mer, etc.)... Cuisine épicée, mais moins relevée qu'en Thaïlande ou au Sri Lanka. La faune sauvage - singes et varans exceptés - est généralement discrète. Je ne suis pas allé au Nicaragua. Le pays est connu pour des histoires de bananes, une dictature, une guerre civile, des volcans, un lac... Il n'est pas renommé pour sa cuisine, sa musique, ses monuments ni pour ses sites précolombiens. S'il a de belles plages, elles doivent être plutôt désertes. Un bon point. Mais insuffisant face aux atouts des autres pays proposés. Quelle motivation te pousse à vouloir visiter ce pays plus que le Guatemala (ville coloniale, site archéologique, nature) ou le Costa Rica (volcans, nature et plages), par exemple? | | | anna pourquoi pas l'ile indonésienne FLORES qui remplit tes critères (sauf ceux culinaires peut être..)... cdt jean-louis | | | Bonjour,
le Sri-Lanka est un très bon choix pour ces critères, je rajouterai aussi la taille très raisonnable du pays qui évite de s'épuiser dans les transports. Il y a aussi beaucoup de sites culturels dans le centre du pays où il est fréquent que les singes et les hommes cohabitent. J'ai fait du snorkelling dans le sud de l'île et il me semble qu'il y avait de beaux spots de plongée également, le tout sans devoir aller aux Maldives (qui vient de rétablir la peine de mort pour les enfants, rappelons-le).
La vie sur place est très raisonnable, tout dépend du niveau de confort attendu. | | | Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse très détaillée et précise sur ces différents pays...
A vrai dire, je n'avais pas pensé au Guatemala. Je vais regarder cela de plus près.
Quant au Costa Rica, je pense que c'est hors budget pour nous, notamment au niveau du coût des activités et des parcs. De plus, il me semble que le climat y est plutôt humide en juillet. Le Nicaragua me tentait bien après avoir lu que ce pays avait un peu les mêmes atouts du Costa Rica sans l'afflux de touristes, et, avec des prix inférieurs. le climat me paraissait mieux (peut-être à tort ?)... L'île d' Ometepe semble aussi très belle et attirante pour s'y poser un peu...
L' Indonésie me tente vraiment. Pour notre prochain voyage, je n'ai pas envie de courir. Nous avons fait un très beau voyage en Roumanie cet été, mais nous avons passé trop de temps dans les transports, donc si l'on considère qu'en Indonésie, le temps de transport est encore plus long, les retards à prévoir, les coûts afférents... je me limiterai volontiers à 1 voir 2 îles (Flores m'a été suggérée : je pensais justement très sérieusement à cette île associé à Bali ou Lombok !).
Le Sri lanka est très tentant également. J'ai bien conscience que côté animaux cela n'est pas comparable à l'Afrique, mais cela peut être déjà de beaux moments pour ma fille (et nous tous) qui n'est pas non plus en attente d'un vrai safari... De plus, j'ai l'impression que c'est un pays facile à voyager en famille. Mais est-ce qu'on peut comparer cette facilité à un voyage en Thailande par exemple ? Au niveau plongées, il me semble aussi qu'il n'y a pas vraiment de sites, et qu'il faut aller plutôt aux Maldives.
En tout cas, je te remercie sincérement d'avoir prix le temps de me répondre, et je vais prendre en compte tes remarques intéressantes, et ton expérience dans ces pays. | | | Bonjour,
Je te remercie pour ta suggestion. Je pensais justement à Flores. Il y a juste le critère sanitaire qui me pose souci avec les enfants (et même nous adultes), notamment s'il y a une urgence médicale. Est-ce que cela n'est pas problématique ? C'est un truc qui m'angoisse un peu car en Thailande et en Turquie, nous avons dû consulter un médecin pour mon fils qui avait attrapé une otite... Ce n'est pas grave en soi, mais c'est plus rassurant de savoir qu'il y a un hôpital pas trop loin...
Sinon, Flores remplit effectivement la plupart de nos critères.... 15 jours à Flores et 1 semaine Bali, cela te paraîtrait un juste équilibre ? Ou faut-il rester le plus possible à Flores pour ne pas avoir l'impression de courir ?
Merci encore, | | | Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse. Et donc, tu viens de répondre en partie à la question que je me posais sur la plongée et le snorkelling ! Je suis d'accord avec toi concernant les Maldives. Cela me pose aussi problème d'un point de vue éthique... | | | Pour être allée au Sri Lanka en janvier (et beaucoup en Asie les années précédentes) entièrement d'accord, j'ajoute que les gens sont adorables et pratiquent beaucoup l'anglais (ancienne colonie anglaise pour mémoire) on mange bien (épicé mais s'adaptent aux touristes), les yaourts et les fruirs sont délicieux, les sites chers mais trés beaux. Pour Flores, trés interessante mais à coupler avec d'autres îles. | | | Regarde ce que j'ai trouvé et qui devrait motiver le fiston : www.divesrilanka.com/
Vers Bentota, on peut aller visiter des fermes de tortues qui tentent de protéger et perpétuer les espèces marines... | | | Mon choix se resserre a priori sur le Sri-lanka et l' Indonésie (Florés, Bali...).
Merci pour ton lien sur le site de plongée qui offre des perspectives sympas. L'été, il faut mieux éviter le sud et aller vers l'est ? | | | Merci pour ta réponse. Cela va être dur de choisir entre les deux... | | | Salut,
Tu as une vision du Nicaragua bien désuète et passéiste. Il est honnête de ta part de dire que tu n'y est pas allé. La dictature est finie depuis 1979. La guerre "civile" est terminée depuis 1989, elle était menée par des mercenaires (payés par une puissance étrangère). Il y a 2 villes coloniales superbes, Granada et Leon. Il est vrai que les sites précolombiens ont été rasés par les Espagnols. Les sites naturels sont souvent uniques (2ème forêt tropicale humide d'Amérique, après l' Amazonie). Il n'y a rien à dire quant à la sécurité, la vie est paisible, ce qui n'est pas le cas du Guatemala. D'ailleurs, des Guatémaltèques viennent passer leurs vacances au Nicaragua pour être tranquilles. Le grand plus, c'est la gentillesse et la serviabilité des habitants.
Philippe ( www.perso.ch/pveyrat mon site sur le Nica) | | | Bonjour, je vais sans doute contribuer encore plus à tes hésitations mais... Nous sommes allés (en famille) au Sri Lanka et nous avons des souvenirs notamment d'une faune très riche et d'habitants très gentils (qui parlent anglais) et nous revenons de Bali (pas Florès) et avons été enchantés de la gentillesse des balinais, de la beauté des paysages (on y mange mieux, à notre avis, qu'au sri Lanka). Bref choix difficile mais dans tous les cas l'Asie est vraiment un continent incroyable. | | | Je pense que le sri lanka est un bon compromis pour tes souhaits.
Pays compacte et facile a voyager, en plus du fait que ca ne coute pas un bras pour y acceder par avion (le moins cher des trois), quoiqu'il se soit rencherit ces dernieres années: en comptant activites et visites il t en coutera peut etre plus cher que l' indonesie par exemple.
Les options de plage et de plongee sont acceptables voir tres bien et on y mange epice et varié.
L' indonesie reste par contre indetronnable au niveau plongee et plages paradisiaques mais cela necessite de s'eloigner des regions les plus visites pour les savourer pleinement et cela ne rassure pas la maman que vous etes (dans ce sens le sri lanka est plus rassurant de part la proximite et l'anglais parle partout)
Je ne connais pas le nicaragua mais ca doit etre tres bien aussi
Pour une famille avec des attentes comme les votres, le sri lanka s'avere tres bien
Si vous prenez l' indonesie, ne visitez pas plus de deux iles, meme flores qui n'ets qu'une seule ile est tres difficile ou du moins prend beaucoup de temps pour decouvrir.
bon voyage | | | Bonjour,
Non, c'est super de me donner ton avis. Effectivement, je suis toujours aussi indécise bien que pas tant que cela finalement...
En tout cas, Bali me semble moins riche en faune que le Sri-Lanka, mais plus sympa pour la plongée...
Si tu as partie en été au Sri-Lanka, peut-être pourrais-tu me donner des conseils d'itinéraires?
Encore merci pour ta réponse, | | | Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je pense que tu as visé juste...
Mon cœur me dirait d'aller à Flores et mon côté raisonnable me dirait d'aller au Sri-Lanka, parce que déjà tant de familles ont l''air d'y avoir fait un beau voyage sans souci. Je suis plus attirée par Flores et ses paysages, sa faune, les possibilités de plongée, les plages qui ont l'air sublime... Mais, suis-je suffisamment routarde et aventurière ? Probablement pas avec les enfants  . Le Sri-Lanka me semble ainsi aussi facile à visiter que la Thailande qui n'a posé aucun souci d'organisation... et puis niveau faune à observer, cette île a de sérieux atouts...
Je dois avouer que j'ai aussi pensé à Bornéo | | | Bonjour,
Nous sommes allés à Bali l’année dernière, et au Sri Lanka en juin dernier. Donc pour ce qui est de l’ Indonésie, je ne peux parler que de Bali.
Je vais essayer de faire une comparaison des 2 iles en essayant d’être synthétique : Bali : Points forts hôtels pas cher et dans lesquels on se sent vraiment en Asie Nourriture pas chère Gentillesse des gens (presque déconcertante pour nous occidentaux) Ile magnifique Zenitude ambiante La cuisine est excellente
Points faibles Prix du billet d’avion (nous avions payé 800€)
Sri Lanka : Points forts Les safaris Diversité des paysages (thé, rizières, montagnes à températures très basses, plages) Billet d’avion à partir de 500€ hors saison et 12h de vol Prendre le train c’est chouette ;)
Points faibles Grande ile dans laquelle il est difficile de circuler à plus de 50kms Gens pas très gentils Vie assez chère finalement (hôtels pas terribles lorsque l’on a un budget moyen) Négociation difficile dans magasins et hôtels La corruption... Le mot est un peu fort mais en gros un flic nous a triplé le montant d’une amende alors que nous circulions en voiture et se l’ai gardé dans la poche... Villes très bruyantes
Au final, nous étions contents de payer notre billet pour le Sri Lanka moins cher que pour Bali, mais finalement, le montant total des 2 voyages a été le même car la vie est plus chère au Sri Lanka. | | | Bonjour,
En effet, peu d'échanges sur le Nicaragua qui m'attire pourtant beaucoup d'après les retours sur ce forum. J'ai l'impression que le budget avion est quand même conséquent... A voir, encore, ma décision n'est pas prise...
Mais peut-être que le modérateur peut modifier le titre de mon post ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |