Tout dépend du type de caméra que tu as... Si tu as une caméra "maison" modèle de base, tu risques de subir la pdf en effet. Par contre, certaines mini-dv comme celles de Sony ou quand tu tombes dans le semi-professionnel, te permettent d'ajouter l'ouverture. Dans certains cas c'est dans les menus, tu peux te mettre en mode manuel et réduire l'ouverture. Certaines ont la baguette sur la lentille, pareil comme un appareil-photo.
Dans les 2 cas, tu devras compenser pour la lumière. Il n'y a pas de vitesse d'obturation en vidéo. Si tu es en NTSC tu auras touours 29, 97i/sec En PAL c'est 25 je crois...
La pdf en vidéo s'ajuste souvent à l'exétieur de la caméra. C'est donc dire:
Se rapprocher ou s'éloigner du sujet
Zoom-in avec grande ouverture pour petite pdf et Zoom-out max avec petite ouverture pour grande pdf
Tu peux aussi ajuster le "shutter" de ta caméra, une option qui te fait "truquer" la luminosité, mais qui n'existe pas sur chaque caméra.