Le risque que tu prends à faire ton safari sans assistance extérieure, c'est de ne voir que les mouches tsé tsé mais très peu d'animaux sauvages, perdre un temps fou à circuler et à te perdre. Les safaris en
Zambie n'ont rien à voir avec les safaris en
Tanzanie ou au
Kenya ou même en
Namibie où il est relativement facile de circuler seul.
La nature est totalement vierge et les chemins très basic... si pour une raison ou une autre tu vois des animaux en dehors des sentiers, cela devient très difficile de retrouver ta route par la suite.
Quand tu pars avec un guide et véhicule approprié (souvent un camion ouvert plutôt qu'un 4X4), tu as toujours un gag assis à l'extérieur du véhicule en train de traquer les animaux, un autre à côté du chauffeur qui scrute d'un autre côté... en plus ils sont reliés par radio à d'autres guides qui leur communiquent les endroits où ils ont trouvé quelque chose d'intéressant.
Saches aussi qu'il y a toujours une arme à bord... on ne sait jamais... par exemple, nous nous sommes trouvés au détour d'un sentier face à une mère éléphant avec son petit... je t'assure que si cela t'arrives et que tu ne connais pas parfaitement les réflexes ni la route à suivre pour t'enfuir (par exemple que tu te retouves face au Zambèze), ce ne sera pas lameilleure expérience de ta vie.
Saches aussi que les herbes peuvent atteindre 1m50 voir 2 mètres ce qui rend quasi impossible la vue... d'où la nécessité d'avoir un camion assez haut... dans ton 4X4 tu n'es pas assez haut pour repérer les animaux. Même si tu as l'intention de demander à un copain de scruter l'horizon en se mettant sur le toît, quand il pleut, ce n'est pas des gouttes comme en Europe mais c'est la douche à gros débit...impossible d'où le fait que les hoteliers ferment très souvent pendant la saison des pluies.
Je suis désolée de venir avec des nouvelles qui détruisent ton enthousiasme...
Si tu n'as pas encore pris ton billet... vu ce que tu veux faire, je te conseille de re-router ton aventure sur la
Namibie... vas faire un safari dans la réserve d'
Etosha... je l'ai fait en décembre, impec pour le temps, idéal pour le faire seul, pleins de camps et super bien organisé... en plus le pays est splendide...
évidemment c'est une toute autre expérience...
Le moment idéal pour faire le South Lwangua est juin/juillet/aout...
All the best comme disent les Anglais