Salut,
Aucune compagnie (avion ou bus) ne protège le sac à dos. C'est à toi d'avoir le nécessaire. Toutefois, certains aéroports vendent des plastiques de protection pour les bagages. Perso, je protégeais mon sac à dos avec le rain cover. C'est largement suffisant pour les voyages en soute dans les avions. Par contre, dans certains bus, ben faut s'attendre à reprendre son sac avec beaucoup de poussière. Quelques coups de chiffon suffisent en général.
Niveau sécurité, je n'ai jamais cadenassé mon sac (même si j'avais acheté un câble+cadenas). Je le gardais toujours à l'oeil et puis, à tort sans doute, j'ai toujours pensé que mettre un système de sécurité signifié pour tout prétendant voleur que je cachais quelques chose de valeur dans mon sac.
Au quotidien je voyageais avec deux sacs : un gros de 70 L (beaucoup trop, au final) et un petit de 20/30 L pour la journée. Je mettais dedans mon netbook, un bouquin, mon APN et divers trucs. Pour les courtes rando (2/3 jours), j'utilisais ce petit sac à dos et laissais le gros à la guesthouse.
Pour ce qui est du modèle et du coté pratique, je te donnerais un seul conseil : faut en essayer plusieurs !