Bonsoir à tous.
C'est bien vrai que les fauves, et d'abord les lions (puisqu'il s'agit essentiellement des lions dans le contexte évoqué ou sous-entendu ici) peuvent s'approcher des véhicules, je l'ai observé aussi dans le cratère du
Ngorongoro, notamment. Eux, les animaux... font ce qu'ils "veulent" ! Ils n'ont pas de règles à observer. Heureusement.
Il n'en va pas de même des touristes et d'abord des guides, chauffeurs, pisteurs, spoteurs et tutti quanti. Dans certains endroits (parcs, réserves), notamment à Massai Mara, des rappels au bon sens, des recommandations "pressantes" voire même des injonctions sont données aux chauffeurs. Dans l'intérêt de la faune sauvage. Ces "commandements" (!) n'émanent pas des responsables des lodges. Ils proviennent des Administrations territoriales.
Mais pour satisfaire des clients du genre "hors piste à tout crin", "explorateurs aventuriers des régions sauvages" et "hors des sentiers battus", clients qui veulent se distinguer à tout prix de la "masse des touristes ordinaires" mais que je n'hésiterai pas à qualifier d'inconscients ou de hooligans, pour ceux-là certains guides - heureusement peu nombreux je crois - ne respectent pas toujours ces "règles".
Donc je pense qu'on ne doit pas induire certains visiteurs du forum en erreur en affirmant qu'on peut faire ce qu'on veut en safari - je veux dire au sujet des distances de bon sens à respecter.
C'est mon point de vue...
Ciao !