on est tout mêler avec la monnaie, comment on laisse de pourboire en us
Bonjour,
La monnaie nationale est le peso....
En zone touristique, vous pourrez toujours tout payer en dollars US ou en Euros mais ça ne doit pas vous faire oublier que payer en devise étrangère = pigeon à plumer.
Hors zone touristique, vous serez autant à l'aise pour faire des achats qu'un touriste russe qui voudrait faire des achats dans votre quartier avec des roubles.
Ce qui ne se vend qu'aux touristes étrangers (excursions notamment), c'est toujours en dollars US ou en Euros (mais ça reste possible, bien sûr, en pesos).
Bon, si vous voulez donner un pourboire en dollars US, pourquoi pas... Tout dominicain qui reçoit des devises étrangères, quelque soit la devise, n'aura qu'une hâte : aller à sa banque pour les convertir en pesos, et donc, ça reviendra au même....
Mais ne changez votre argent ni à l'aéroport (taux de change de voleurs), ni à votre hôtel (idem) où vous ne changerez que le minimum du minimum pour prendre la guagua qui passe juste devant la sortie de votre hôtel, et, ainsi, changer votre argent en ville (passeport exigé la plupart du temps). Vous ne traversez pas, vous allez au terminus, à
Rio San Juan à quelques km de là (de là, vous pouvez prendre une autre guagua vers Nagua, Cabrera...). Vous traversez, et vous êtes dans le bon sens, pour aller jusqu'au terminus à
Puerto Plata, devant l'hôpital. Vous passez par Gaspar hernandez (si vous avez des courses à faire, faites les là, jamais un touriste),
Cabarete, Sosùa (bof, ne vaut même pas un arrêt) puis, enfin,
Puerto Plata. C'est une route sympa qui suit le long de la mer. Et une ballade en guagua c'est une immersion dans la vie dominicaine qu'aucune excursion pour portefeuilles sur pattes ne vous permettra.
L'hôtel vous servira probablement le classique discours : c'est dangereux de sortir de l'hôtel. N'en croyez pas un mot ! Le but est que vous dépensiez votre argent dans l'hôtel et, particulièrement, que vous ne puissiez pas voir qu'on vous propose, dehors, les mêmes excursions, mais très nettement mois cher.... Et c'est d'ailleurs le motif pour lequel on vous convoque dès le lendemain matin de votre arrivée, avant que vous n'ayez pu mettre le nez dehors, à une réunion de vente d'excursions, improprement appelée réunion d'information.
Lorsque je m'étais rendu dans cet hôtel, on poussait même le bouchon, jusqu'à relever les identités des touristes qui osaient sortir de l'hôtel, afin de les effrayer un peu plus....et donc de les faire renoncer à sortir....C'est le seul hôtel de RD où j'ai vu qu'on allait aussi loin dans la tentative de décourager les touristes de sortir de l'hôtel, pour qu'ils ne fassent leurs dépenses qu'à l'intérieur de l'hôtel.
C'est aussi le seul hôtel dans lequel on nous avait refusé deux clés (une clé chacun) de la chambre malgré toute ma courtoise insistance en espagnol. Etant précisé qu'ils'agissait bien de clés classiques, pas de chance l'unique serrurier de
Rio San Juan venait de fermer définitivement. Donc, j'avais pris une autre guagua en correspondance, au terminus, pour aller à la ferreteria (quincaillerie) de Cabrera (la guagua passe juste devant) où on fait des doubles de clé.
Un mauvais souvenir dans cet hôtel : des insectes sur la plage qui piquent, et qui provoquent des démangeaisons franchement insupportables. Si c'est toujours le cas, achetez du répulsif dans un quelquonque colmado à
Rio San Juan.
Bonnes vacances
Cordialement