Je trouve que ce que vous dites est assez juste et non exagéré, dans un sens ou dans l'autre, et c'est assez rare pour le souligner.
Cela dit, je vais apporter quelques bémols.
Tout d'abord, janvier n'est pas, selon moi, le mois hivernal idéal pour pratiquer les sports (d'hiver) parce que c'est le plus froid de l'année (en moyenne) et donc faire du ski, de la motoneige ou du traîneau par -20° ou moins n'est pas forcément agréable. De plus, l'enneigement n'est pas maximal à cette période (surtout cette année

) ; il l'est plutôt à la fin février voire début mars. En outre, les T à cette époque de l'année (mi-février/mi-mars) sont plus favorables pour aller en extérieur, d'autant plus si l'on n'est pas habitué aux grands froids.
Pour ce qui est de l'été, il est vrai que, depuis quelques années, août est plus beau que juillet mais cela ne veut pas dire que cela va continuer. Le climat est variable par nature et donc il est normal de voir de telles fluctuations dans le temps. En revanche, on observe d'une manière plus tranchée un réchauffement du mois de septembre, et ce depuis plus de 10 ans maintenant, avec notamment un très bel ensoleillement le plus souvent.
Pour ce qui est des hivers, ils ont toujours été ponctués de pluie, verglaçante ou non, ou de grésil. C'est juste que l'Homme a la mémoire sélective en matière de météo...
Et sans aller très loin, l'hiver dernier a été froid et bien enneigé, avec un janvier 2009 extrêmement froid. Et l'hiver précédent encore (2007/08) a vu des records d'enneigement un peu partout au
Québec, avec notamment 557 cm à
Québec.
Cette année nous avons simplement un hiver doux et peu enneigé... comme il y en a tant eus par le passé. Cela est dû à la variabilité climatique
naturelle, qui n'a rien à voir avec le réchauffement climatique.
Sinon je vous rejoins en disant que novembre est à éviter, tout comme avril et mai à mon sens.