VoyageForum · 5 janvier 2014 à 13:14 · Une photo 14 messages · 6 participants · 5 923 affichages | | | | 5 janvier 2014 à 13:14 Message 1 de 14 · 5 894 affichages · Partager Que voir en Guinée ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans ce pays assez peu touristique ( carte ).
1- Villes et patrimoine culturel
- Conakry : peu touristique, la capitale guinéenne est avant tout le point d'entrée en avion dans le pays. Quelques belles plages dans ses environs plus ou moins proches comme aux îles de Loos ou sur la route littorale vers Kamsar.
- Dabola : la ville entourée de montagnes est une base pour partir en randonnée ou découvrir les cascades des alentours comme celle de Tinkisso.
- Iles de Loos : ces petites îles au large de Conakry sont appréciées pour leurs plages et la pêche.
- Kankan : seconde ou troisième ville de Guinée, au coeur du pays Mandingue. Le site sacré de Gberedou-Hamana est à une quarantaine de kilomètres de là.
- Labé : située au coeur du Fouta-Djalon, Labé est la seconde (ou troisième) ville du pays. Les cascades de Sala et Kambadaga sont dans ses environs.
- Niani : ce village de la région de Kankan fut autrefois la capitale de l'Empire Mandingue. Il a valeur de "site historique".
2- Patrimoine naturel
- Fleuve Niger : le grand fleuve prend sa source dans les Monts Tingi à la frontière avec la Sierra Leone. On peut découvrir sa faune et ses beaux paysages en pirogue ou en canoë.
- Fouta-Djalon : jolie région montagneuse et très pluvieuse du centre du pays. L'endroit est apprécié des visiteurs pour ses paysages, ses nombreuses cascades et les bonnes opportunités de treks.
- © VoyageForum - | | | La Guinée est effectivement encore aujourd'hui hors des circuits touristiques connus. Et pourtant ce pays a un fort potentiel pour le développement d'un tourisme de découverte, de rencontre, d'immersion. Chacune des régions du pays a des atouts. Le Fouta (Moyenne Guinée) notamment en a de nombreux à faire valoir. Cette région montagneuse, berceau de plusieurs grands fleuves est le terrain idéal pour des randos de niveau assez facile l'occasion de découvrir une nature magnifique et de rencontrer les Peuls qui majoritairement l'habite.
Voir pour quelques infos et photos : foutadecouverte.free.fr/PageAccueil ou foutadecouverte.over-blog.com, quelques pages que j'essaye de faire "vivre" dans le temps. Bien à vous. Image attachée: | | | Bonjour, J avais envisagé d' aller en guinée, mais j' ai en été dissuadée en raison de la situation politique (élection en nov) Peut être avez vous une autre version sur la situation actuelle ? J' en profite aussi pour vous demander si vous auriez connaissance de relations qui pourraient louer une voiture avec chauffeur Au plaisir de vous lire, | | | Pour aller en Guinée, je dirai que ça n'a jamais été autant le bon moment. La situation politique est stabilisée après la mise en place de l'Assemblée. Après, cela dépend de ce que vous voulez faire, voir, etc... Dès que vous sortez de Conakry, généralement vous laissez derrière vous les problèmes d'agitation, etc car, quand il y en a, c'est quasi tjrs sur la capitale.
Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller au fouta si vous souhaitez faire de la rando dans de magnifiques paysages, rencontrés les gens, découvrir leur mode de vie, vivre au village, en un mot vous immergez.
Après en Guinée chaque région a ses atouts : les iles au large de Conakry, les plages et les villages de pêcheur en Basse Guinée, la savane et le niger en haute guinée, la forêt, le mont Nimba en Guinée forestière,... Reste que le Fouta est à ce jour, la région la plus accessible et quelques associations proposent des prestations diverses aux voyageurs. Je sais je ne suis pas très objectif (voir mes blog et site) mais bon quand on aime...
Pour la voiture, j'ai une voiture dispo avec chauffeur à la location à Conakry, mais ça dépend quel niveau de confort vous rechercher : c'est une ford Galaxy avec clim, pas toute jeune mais qui est en bon état. Pour les tarifs, je vous envoie des précisions sous peu si ça vous intéresse mais cela dépend de ce que vous voulez faire. Cordialement | | | Merçi patrick pour ces infos rassurantes néanmoins! Je voyage à la mode routarde, seul luxe la location de la voiture pour vraiment courir la brousse sans recherche de confort Aussi votre voiture pourrait m' intéresser si elle marche... l' état extérieur m' importe guère; Par contre, le tarif de location m' intéresserait !!!! Bien cordialement, | | | Vous pensez être en Guinée vers quelle période ? pour combien de temps ? Vous voulez une voiture pour toute la durée de votre séjour ? Avez vous un budget approximatif ? On s'adapte aux demandes et contraintes, mon premier souci étant de contribuer à rendre le séjour des visiteurs le plus agréable possible.
Si vous voulez aller au fouta, j'ai plusieurs contacts possibles et si vous voulez aller en brousse, pas de problème avec des amis qui ont l'habitude de s'adapter aux souhaits des visiteurs et qui connaissent bien leur région.
A suivre... | | | Vous travaillez peut être avec une agence locale ? | | | Pas d'agence locale, mais j'ai gardé des contacts à Dalaba/Sébhory, à Labé suite à mon séjour longue durée de la fin des années 90 (voir mon site). A Dalaba, le bureau du tourisme a rouvert avec une nouvelle équipe. Ils proposent des prestations diverses et/ou des infos sur les sites, randos, etc dans toute la région. Ils travaillent au développement d'un tourisme de découverte, de rencontre. A Labé, je suis en contact avec Mr Cellou Bah qui est à la tête de l'association Fouta Trekking (voir leur site). Ils proposent des circuits de rando avec des prestations adaptées à vos souhaits. | | | OK Donc le moment venu, vous pourriez me diriger vers une location de voiture avec chauffeur Comme je vous le disais, pas besoin de confort, juste un moyen de transport après je vis à la locale !!! Cordialement, | | | Oui pas de problème. Dès que vous avez précisé vos besoins faites moi signe. Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter sur mon adresse mail (foutadecouverte@yahoo.fr). Ma seule motivation à ce jour est de permettre à des visiteurs de découvrir la Guinée dans les meilleures conditions possibles et plus particulièrement le Fouta. J'y ai vécu 5 ans et je suis marié à une femme peule du Fouta, ceci explique sans doute cela ?! | | | MES SINCERES FELICITATIONS POUR CETTE CONTRIBUTION !!!
Un pays qui mérite beaucoup plus d'attention !!!
MERCI !
Hery | | | ta oublié la guinée forestière, qui est un endroit à visiter aussi !! | | | À: Perla94 · 22 février 2014 à 13:00 Re: Que voir en... Guinée Message 13 de 14 · 5 401 affichages · Partager Exact ! Chaque région de la Guinée a ses attraits particuliers ! Pour ma part je connais bien une partie du Fouta et j'essaye à mon niveau de donner un max d'infos sur la région. Pour les autres régions que je connais moins, les contributions sont encore rares. Avis aux "connaisseurs" ! La Guinée mérite d'être mieux connue. | | | Bonjour, Oui la Guinée est vraiment un beau pays qui mérite qu'on s'y attarde, et la population très accueillante espère le développement du tourisme, qui améliorerait leur vie quotidienne... Outre le Fouta, région incontournable déjà citée, la Guinée Maritime entre Boffa et Kamsar, est moins fréquentée par les touristes européens, pourtant elle a aussi son intérêt : la plus belle plage de Guinée (la plage de Bel Air), les rivières magnifiques (le Batafon,...) où il fait bon se baigner, la découverte des petits villages de pêcheurs (ex:, Koukoudé,), où vous pourrez acheter du poisson à l'arrivée des pirogues, le contact vrai avec une population accueillante pas encore "blasée " des touristes (rares)... L'hébergement : (peu de lieux d'hébergement) Mis à part l'hotel Bel Air, réservé aux voyageurs "très à l'aise", Je connais le village touristique de Sobane (J'ai payé 35€ la chambre/ la nuit), en bordure de mer et à KOUKOUDE, un nouveau gîte "tomboliya village", à 300m de la plage, (entre 20 et 25 € la chambre/nuit) | Discussions similaires sur la Guinée: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |