Salut
A
Pristina j'avais pris le bus 4...où le prendre en ville?: à un arrêt de bus depuis la gare routière de
Pristina (c'est un kosavare anglophone qui me l'avait indiqué.A l'arrêt de bus à Granitca village il faudra continuer un peu à pied (400m)pour arriver au monastère.Là encore montrer son passeport.
Granitca est si proche de
Pristina d'une dizaine de km que j'étais restée couchée à
PristinaA
Pristina :logement routard au Velania guest house appelée encore guest house professor, loin du centre (pas bq de possibilité de restau à proximité mais une petite épicerie au bas de la côte.Ils sont anglophones et il y a dortoir et chambre individuelle.+ une kitchen. RV des routards)
Pritzen:hébergement au BUJTINE PENSIONE en ville (25 euros en single avec PTD) patronne anglophone sympa
En face de la gare routière de Pritzen j'avais aperçu des hôtels meilleurs marchés
En ville bien des restaus pas chers mais vont -ils être ouverts en janvier?
pas d'info sur
Mitrovica
Quand on demande un renseignement à un kosovar s'adresser à un jeune de 20 à 30ans qui risque d''être anglophone habitué aux demandes d'un touriste occidental qui est souvent là pour visiter les monastères orthodoxes enclaves chrétiennes chez eux (elles sont garder par des militaires Kafor.)Ceux qui visitent ces monastères sont des serbes chrétiens orthodoxes + les touristes occidentaux
A
Pec je te recommande d'aller au patriarcat de
Pec (Pecka Patrijarsija) un peu aux limites de la ville (aisés à pied)
Il y plusieurs églises dont celle de l'Holy apostoles aux admirables fresques. Il y avait une femme (non nonne)appartenant au monastère qui présentait l'historique des fresques quand elle n'était pas occupée aux travaux ménagers.Attention aux questions posées, elle remet bien en place celui qui n'a pas un minimum de connaissances sur la religion orthodoxe;Une obole dans le tronc sera apprécié.
Bon voyage la bas
Françoise