Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Angel17 · 30 mars 2006 à 16:25 12 messages · 6 participants · 10 888 affichages | | | | 30 mars 2006 à 16:25 Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 1 de 12 · 10 767 affichages · Partager Nous arrivons à Montreal le 14 avril (mon copain et moi) pour une durée de 6 mois et surement plus... Pouvez-vous nous conseiller sur des quartiers sympas à vivre et aussi nous aimerions savoir comment se passe une location : les apparts se louent au mois ou à la semaine ? combien de mois de caution en général ? Si quelqu'un souhaite sous-louer son appart pour fin avril ou mai, nous sommes preneurs.... merci par avance de vos conseils ! | | | À: Angel17 · 30 mars 2006 à 22:08 Re: Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 2 de 12 · 10 749 affichages · Partager Généralement les apparts sont loués au mois, et le début du bail est le 1er juillet, dans la plupart des cas. Vous êtes chanceux/malchanceux d'arriver le 14 avril pcq vous aurez moins de choix, mais au moins vous ne serez pas dans la cohue des déménageurs! 
Les meilleurs quartiers sont subjectifs, ça dépend toujours à qui tu parles! Pour ma part, j'aime bien Outremont (près de l'UdeM), le Quartier latin (dans le feu du centre-ville), NDG, Hampstead, etc... ça dépend toujours où vous travaillez! Si vous travaillez à Anjou et que vous allez habiter St-Anne-de Bellevue, c'est un peu loin!
Autrement, les quartiers à éviter, Montréal-Nord, Hochelaga- Maisonneuve, Pointe St-Charles.. j'ajouterai aussi le Plateau Mont-Royal, à moins que vous voulez payer cher pour rien! Je crois que la popularité du Plateau est largement exagérée.
Allez voir sur le site www.voir.ca et si vous vous inscrivez (pour un peu de $$) pour avez accès aux annonces avant qu'elles soient publiées.
Bonne chance, | | | À: Fludir69 · 31 mars 2006 à 12:28 Re: Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 3 de 12 · 10 704 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos sur le quartier. Par contre sais-tu en général combien de mois de caution il faut ? Il est relativement facile ou non de trouver un appart à montreal parce qu'à paris c est une vrai galère... | | | À: Angel17 · 31 mars 2006 à 22:21 Re: Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 4 de 12 · 10 691 affichages · Partager Salut,
Comme vous ne restez pas pour un an, peut-être serait-il mieux pour vous de vuos tournez vers la sous-location. Vous sou-louer l'appart de quelqu'un pour la durée de votre séjours. Je dois vous avouer que je ne suis pas d'accord avec l'autre personne qui vous déconseille Hochelaga- maisonneuve que l'on nomme maintenant HoMa (en référence à SoHo) Vous cherchez quoi comme appart et comme quartie? Une place où ça bouge, un quartier plutôt résidentiel, un style condo ou plutôt un style maison duplex-triplex???
Maintenant, les propriétaires font souvent des enquêtes de crédit pour les locataires pour savoir s'ils sont de bon locataires. Ils peuvent vous demandez le premier mois de loyer avant que vous emménagiez mais habituellement rien de plus. Vous pouvez consulter la Régie du logement du Québec pour avoir plus d'informations
www.rdl.gouv.qc.ca/
Bienvenue chez nous
Catherine | | | À: Angel17 · 31 mars 2006 à 22:24 Re: Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 5 de 12 · 10 685 affichages · Partager Si vous louez à l'année, vous allez généralement recevoir votre lettre de renouvellement vers février ou mars, et à ce moment vous dites au proprio si vous restez ou non.
Autrement, si vous louez au mois, vous le dites environ un mois d'avance avant de partir.
Pour trouvez un appart, ça fait un bout que je n'ai pas chercher pour moi-même, mais je pense que c'est pas trop pire i.e. relativement facile. Ça dépend toujours de ce que vous cherchez!  Le mieux c'est toujours d'être sur place pour pouvoir les visiter.
Pour d'autres sites web, vous pouvez toujours consulter : www.lapresse.ca , www.lespac.com , www.vitevitevite.com . Ce sont les meilleurs sites que je connaisse pour trouver un appart à Mtl! 
Bonne chance | | | À: Angel17 · 1 avril 2006 à 20:24 Re: Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 6 de 12 · 10 663 affichages · Partager Salut, je suis de Montréal.Je vie dans le quartier Centre-Sud qu'on appelle. Les quartiers les plus cools c'est : Le Plateau Mont-Royal (cher), Le Centre-Ville (cher), Le Vieux-Montréal (très cher), Rosement/ Petite-Patrie, Ahuntsic, Côte-des neiges, Centre-Sud, Westmount (cher), Outremont (cher).
Tu ne veux pas habiter dans les quartiers du nord de Montréal, dans le quartier Hochelaga/ Maisonneuve, dans le quartier St-Michel.
Donc, pour le sprix c'est à vous de voir c'est assez variable. Quel est votre budget par moi ? Il y a le loyer à payer, l'électricité, le téléphone, les assurances habitation (personnelles), l'Internet si souhaité, tout çà est à payer chaque mois. Le prix des appartements varie énormément d'un quartier à l'autre... Moi j'ai un grand 5 pièces et demi (demi étant la salle de bain, toilette), au 3e étage avec balcons avant et arrière, pour 525$ rien d'inclu. Mais moi ça fait 7 ans que j'y habite, alors c'est beaucoup moins cher. Mais disons que normalement mon loyer devrait être de 800$ par mois rien d'inclu.
Ha oui, demande toujours ce qui est inclu ou non, parfois le chauffage est inclu (mais pas l'électricité, etc), parfois quelques meubles et/ou électroménagers sont inclus. La plupart du temps il n'y a rien d'inclu. Pas de meuble, pas d'électro. pas de chauffage...rien. Les animaux, si tu en as c'est rarement accepté.
Au Québec, les baux (contrat entre le locateur et le ou les locataires consolidairement responsables de l'appartement) se terminent, pour la plupart, le 31 juin de chaque année. Mais, il y a quand même plusieurs logements qui se libèrent avant, pour diverses raisons.Donc le 1er de chaque mois, avril, mai, juin, il y a des logements à louer pour 1 an habituellement, mais il doit y avoir moyen de négocier un bail (non traditionnel) pour 6 mois...Je te sous-louerais bien mon appart, mais je pars en Indonésie du 22 juin au 10 août seulement hehehe.
Il arrive qu'on puisse louver un appartement au mois, mais c'est plutôt rare. Il faut chercher dans les journaux (Le Journal de Montréal, La Presse, Le Voir de Montréal, etc.)
Pour les mois de caution, que veux-tu dire...c'est pas un terme connu ici...?
Si tu as d'autres questions, fait-moi signe.
salut, bon séjour, vous avez quel âge? | | | À: Angel17 · 6 avril 2006 à 3:44 Re: Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 7 de 12 · 10 594 affichages · Partager salut, je suis de montréal, et de longue date. les quartiers à éviter sont: Hochelaga- maisonneuve (pauvreté, prostitution, piquerie), Centre sud (pauvreté, drogue), pointe St-Charles (extrème pauvreté très laid), verdun (laid aussi, pauver) et Montréal nord (quartier en majorité haïtien, gang de rue). les bons quartiers: Rosemont, plateau mont-royal (très cher par contre), nouveau-rosemont,....et plusieurs autre, sauf ceux nommé plus haut. Bien sur, c'est une question de goût et de budget!!! Moi pour un 3 et demi dans rosemont, eau chaude incluses, chauffage inclus, poèle et frigo, je paie 465$ par mois. Je suis très bien situé. | | | À: Isaber · 6 avril 2006 à 4:33 Re: Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 8 de 12 · 10 592 affichages · Partager Salut,
Centre sud (pauvreté, drogue),
Pas d'accord avec toi, j'y vie depuis 8 ans déjà, oui il y a 2-3 ans c'était assez hardcore...drogue, prostitués...etc...mais plus maintenant...il n'en reste plus (gros ménage de la police), mise à part 2-3 prostitués la nuit sur la rue Ontario...sinon c'est clean. Et on est collé sur le centre-ville, sur le plateau mt-royal, sur le quartier guai, sans que nos loyers soient exagérément élevés comme les quartiers hupés, je crois que c'est le meilleur des compromis, dépendant toujours de tes revenus, si tu as les moyens d'aller sur le plateau, go for it!!! hehehe Mais bon, le centre-sud c'est loin d'être Hochelaga- Maisonneuve...!!! Vraiment!
Au centre-sud tu es près de tout...universités... bars... resto...parcs....épiceries...lounge....etc, etc, etc. Pour pas cher...Je marche pour aller partout, pas besoin de voiture, juste mes jambes et mon vélo..ou bien le bus..ou le métro...Beau, bon, pas cher!!!!Les gens sont sympa. sans être snob! Pas voleur pour 2 cent!
Convaincu?
Bon a+, | | | À: Genevieveg26 · 7 avril 2006 à 4:10 Re: Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 9 de 12 · 10 586 affichages · Partager désolée, tu as probablement raison, tu y vis alors tu dois mieux savoir que moi. Je sais qu'il y a environ 7 ou 8 ans, c'était vraiment pas génial... mais tout change. | | | À: Isaber · 7 avril 2006 à 4:47 Re: Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 10 de 12 · 10 586 affichages · Partager Hehehehe, pas probl. C'est juste que la majorité des gens parlent de Centre-Sud comme étant comme Hochelaga... C'est tellement mieux! hehehe Mais c'est quand même aps le Plateau Mont-Royal on s'entend hehe, moi je suis juste en bas du parc Lafontaine, en haut du quartier guai et à 15 minutes à pied du cente-ville! heheheTop ! hehehe
Bon alors bonne chance à tous et bienvenue au Québec!
a+ peut-être, | | | À: Angel17 · 7 avril 2006 à 22:15 Re: Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 11 de 12 · 10 418 affichages · Partager Les appartements se paie au mois et la location se fait pour une année.Il n'y a pas de caution en tant que tel, mais souvent les gens sont prets a payer les premiers mois tout de suite pour augmenter leurs chances d'avoir le loyer.Si vous arrivez en avril, comptez quand meme une semaine ou deux pour trouver un appartement.Vous pourrez consulter le journal gratuit Voir ou aller sur le site de Kijiji ou acheter le Journal de Montréal, vous allez avoir beaucoup d'annoncesPour les quartiers sympas, je pense que le quartier Rosemont est une valeur sure, pas trop cher et c'est proche de tout. | | | À: Genevieveg26 · 8 avril 2006 à 2:54 Re: Principes de la location à Montréal et choix d'un quartier Message 12 de 12 · 10 407 affichages · Partager Hummm, je crois que vous devriez aller faire un tour dans Hochelaga- maisonneuve avant de parler comme ça! C'est un quartier en pleine revitalisation avec plein de boutiques et de restos pleins de charme. Les jours sombres de ce quartier tirent à leur fin. Le marché Maisonneuve est en pleine expension également. Lâchez le Journal de Montréal et RDI comme référence, il n'y a rien que d'aller voir sois-même. Les appart dont génial et les loyers pas trop élevés. On est pas trop loin du cente-ville également. Et Cente-sud ça s'est calmé mais c'est encore rough et je parle en connaissance de cause. Je fréquente ces deux quartiers depuis mon enfance et je suis pas une fuckée qui se drogue et qui a décroché de l'école donc...laissons donc les idées préconcues de nos jolis quatier de l'ouest de la ville chez nous...
Cat | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |