Je pense que c'est une erreur de supprimer le
Delta du Mékong.
En fait, si on considère le
Vietnam, on voit facilement que le pays est tout en long et fatalement, il n'y a pas vraiment d'unité entre l'extrême nord et l'extrême sud... Car dans ces régions, ils n'ont pas la même religion, il ne mangent pas la même chose, et ils ne cumtivent pas la même chose. Donc, il me semble que ne pas équilibrer une visite du
Vietnam (surtout la première), en allant voir les différents aspects, c'est une erreur.
On peut considérer qu'il y a trois pays au
Vietnam : le Nord (autrefois le Tonkin, aujourd'hui le BacBo) est caractérisé par un paysage montagneux, la proximité de la
Chine et la présence de minorités ethniques très diversifiées en continuité des minorités ethniques chinois de l'autre côté de la frontière dans le Yunnan.
On y trouve également la Baie de
Halong (magnifique, mais il faut essayer d'y passer une nuit plutôt que de dormir à terre dans un des nombreux hôtels construits exprès pour les touristes), la capitale administrative
Hanoï et la région de Ninh Binh (Hoa Lu) qu'on appelle très improprement la
Halong terrestre, et qui n'est pas du tout au même endroit, pas du tout dans la mer. Cette zone a une seule chose en commun : elle est calcaire et présente des formations karstiques un peu (et seulement un peu) similiares à celles de a baie de
Halong.
Il y a de nombreux passages et le shéma de circulation est un peu labyrinthique, ce qui explique sans doute pourquoi les chinois n'ont jamais réussi à battre les roi Lê qui s'est réfugié à Hoa Lu et a battu les chinois (la dynastie Tang en
Chine était en train de se désagréger).
Le centre était l'Annam au temps des français, une simple division administrative qui a repris le nom du pays tout entier ānnán (en pinyin) qui était le nom du
Vietnam juste avant l'indépendance prise sur la
Chine de la dynastie Tang. Aujourdh'hui, on parle du TrungBo. On y trouve Hué dite "capitale culturelle" avec quelques trucs à ne pas manquer, dont la Pagode de la Dame Céleste sur le rivière des parfums et les tombeaux des rois N'guyen. Assez curieusement, je ne force pas trop sur la cité impériale, car elle a été en grande partie détruite, et même s'il reste des choses intéressantes, je n'aie pas trop la scénograhie mise en place. Cette cité interdite a été faite dans le même esprit que la Cité Interdite de
Pékin.
A voir également, la petite cité de HoiAn. C'est une petite ville autrefois port de commerce important (comptoir chinois et comptoir jamonais) et qui a été victime de l'ensablement de la rivière qui fait que les bateaux ne pouvaient plus arriver de la mer. La ville s'est donc assoupie et a pu traverser les deux guerres modernes (Indochine et
Vietnam) sans être détruite. les maisons, même si elles sont toutes devenues restaurant, bar ou boutique pour touristes ont gardé leur architecture d'époque. Les japonais ont quitté HoiAn au 17e siècle, rappelés par l'emepreur lors du repli du
Japon sur lui-même à l'époque des shoguns. Il reste à HoiAn le fameux "pont japonais", un pont-temple en bois datant du 17e siècle.Incontrounable, d'autant plus qu'avec le nombre hallucinant de visiteurs et la matière (le bois), je ne sais pas encore combien de temps on va pouvoir passer dessus !
Danang aussi est intéressante, principalement par le musée
Cham. Les
Cham étaient une ethnie de religion hindouiste et leur pays (le Champa) occupait tout le sud du
Vietnam (Cochinhine), du royaume khmer (
Cambodge) et la plus grosse partie de l'Annam. Ils ont représenté longtemps un obstacle terrible à l'expansion de l'ethnie viet coincée par les chinois au nord les
Cham au Sud, et plus tard les khmers. Aujourd'hui, les
Cham sont devenus en partie musulmans (sous l'influence des marchands indiens dès le 13e siècle, mais surtout pendant la période des Grands Moghols). On estime qu'il reste 2/3 des chames toujours hindouistes (brahmanistes) pour 1/3 musulmans (chames
bani). Les chames au
Cambodge sont tous devenus musulmans. Le musée
Cham de
Danang est exceptionnel par sa statuaire (attention, ferme à 17h).
De façon annexe, Danag était la base de repos des GI pendant la guerre du
Vietnam.
Le Sud du
Vietnam est la Cochinchine. C'est une région incroyable où le
Mékong se divise et se sous divise en bras au point qu'on ne sait plus très bien si c'est l'eau qui envahi la terre ou ll'inverse. Il faut absolument aller voir ces petites exploitations familiales sur les îles, et en particulier les fameuses îles du dragon, de la tortue, du
phoenix et de la licorne du côté de MyTho.
Certaines cultivent des fruits exotiques (que l'on peut goûter), font du riz soufflé, des caramels avec du lait de coco, des longanes séchés, etc... C'est là qu'on peut également déguster du "poisson à oreilles d'éléphant" (
Osphronemus exodon). Il est frit en entier et présenté debout (comme s'il nageait) et on mange tout (écailles, peau, chair) enroulé dans une feuille de nem humide avec des vermicelles et des légumes. Délicieux.
Il faut pousser jusqu'à CanTho essentiellement pour une visite : le marché flottant de Cai Rang. Cela se fait le matin. C'est un marché de grossiste, et des barges en bois ventrues vendent leurs produits aux petits commerçants et familles venant en sampan pour se ravitailler. Pour savoir ce qu'ils vendent, chaque bateau a une grande perche en bambou sur laquelle ils accrochent un échantillon de ce qu'ils ont de disponible.
A citer également : Le "jardin des cigognes", méconnu (
fr.nhandan.com.vn/...ique-attrayante.html
). On s'arrête sur la route, et on discute le prix d'une petite moto taxi pour vous emmener jusqu'au jardin (environ 2km). Je prends à chaque fois uniquement l'aller, et je fais le retour à pied pour flâner dans le village et long des champs de sésame.
Une autre : le Caodaisme. C'est une religion syncrétique (mélange) complètement incroyable qui mélange non seulement le bouddhisme (pas de dieu), l'animisme (des esprits) et du christianisme (monothéisme) avec des ersonnages genre Vistor hugo et Jeanne d'Arc. une fois, j'ai eu l'occasion de visiter pendant une cérémonie, c'était complètement irréaliste avec des prêtres en grande toge blanche dont le châle était différent selon qu'ils venaient du bouddhisme ou du catholicisme. mais on visite mieux quand il n'y a pas de cérémonie (très monotone).
rue89.nouvelobs.com/...le-vietnamien-235537
Bref, je te suggère un programme du style :
- Ho chi min ville - Arrivée le 19/04 (13h) départ le 22/04J'ai laissé le temps que tu as prévu à
HCM Cela dit, cela permet de récupérer le décalage horaire.
- Ho Chi Minh -> MyTho -> Cantho (nuit à Cantho) arrivée 22/4 circuit retour HCM le 24/4 dép pour Nha Trang le 25- Nha Trang - arrivée le 25/04 (17h) - départ 27/04 (le matin) - Hoi an (avec visite my son) : arrivée le 27/04 (fin de journée le trajet dure 10h) - départ 1/05 matin
- Hué - arrivée le 1/5 fin de matinée - départ 3/5 à 21h train de nuit il n'y a pas tant que ça à visiter. 1/5 fin de matinée, tu as le temps de faire la Cité impériale l'aprèsm. Le 2/5, rivière des parfums Pagode de la Dame Celeste et tombeaux n'guyen.
- Ninh binh - arrivée le 4/5 à 10 h - départ 5/5 matin direction la baie d'along via hai phong pas besoin de tout ce temps à Hoa Lu. Ninh Binh et Hoa Lu ne sont pas loin.
- Baie d'Along - arrivée le 5/5 en fin milieu d'après midi - départ 7/5 bus de nuit de hai phong
En arrivant le 5 à Along, il va y avoir un temps mort dans la petite ville, car les format avec une nuit sur la bateau, c'est départ dans la matinée avec déjeuner à bord (sauf si tu affretes ta propore jonque). La nuit du 5 au 6 à Along, puis embarquerquement (déj, visites, nuits à bord, puis visites, brunch et arrivée vers midi à Along le 7). Il te reste à aller à
Haiphong pour ne pas rater ton bus de nuit.
- Sapa - arrivée le 8/5 le matin - départ 11/05 Le truc à ne pas manquer, c'est la descente de la vallée de Muong Hoa. Prévois de ne passer qu'une seule nuit à Sapa, car il faudrait que tu redescendes sur
Lao Cai le samedi pour repartir sur BacHa. C'est là qu'a lieu le fameux marché dominical de Bacha (le mieux est de dormir à BacHa) qui rassemble les ethnies H'Mong de toute la montagne dans un rayon d'une dizaine de km. En reprenant le train dimanche soir de
lao Cai, tu arrives aus aurores à
Hanoi le Lunidi 11
- Hanoi - arrivée le 11/05 - départ le 14/05 - 16h
Si tu as besoin d'un contact agence pour réserver des trucs avant de partir, envoies moi un message privé (c'est juste un contact local, je ne suis pas agence et je n'habite pas au
Vietnam)
Michel