Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Kurdy · 23 août 2015 à 17:10 12 messages · 9 participants · 2 092 affichages | | | | 23 août 2015 à 17:10 Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 1 de 12 · 2 081 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après des années de lecture, je poste enfin mon premier message !... :-)
Début septembre je compte partir faire de la randonnée cycliste dans les Pyrénées, il s'agit de faire 8 jours avec quelques cols à la clé en mode "ballade" avec un vélo de route. Je réfléchis toujours au tracé mais en gros, je ne compte pas spécialement dormir en altitude. J'ai le vélo et les grandes sacoches ortlieb depuis longtemps, mais par contre je ne dispose d'aucun matériel "sérieux" de camping. Après avoir lu pas mal de sujets sur la toile, j'ai effectué une petite sélection et j'aimerai que vous disiez si cela vous semble adéquat.
Je cherche à alléger le plus possible sans pour autant tomber dans le démesuré au niveau du prix (même s'il est relatif à chacun...)
Concernant la tente, j'hésite toujours entre deux modèles disponibles chez décathlon (oui oui) :
- le modèle quechua ultralight 2 qui fait 2kg à 150€ : www.decathlon.be/...ht-2-id_8245650.html
- l'adaptation pour D4 de la "célèbre" Ferrino qui fait 1.5kg à 110€ : www.decathlon.be/...te-1-id_8211278.html
L'une est un peu plus grande, plus chère et plus lourde, et l'autre ben c'est l'inverse !
Concernant le sac de couchage, je pense au Pyrenex Ladhak 600, duvet, 220€, température confort de 5,5°, environ 650g. www.snowleader.com/...h-600-PYRE00013.html J'ajouterai un sac-à-viande en soie le plus léger possible pour ne pas salir le sac.
Enfin pour le matelas, je pense à un autogonflant de ce type (j'hésite entre le modèle de 2,5cm et 3,8cm d'épaisseur), environ 600g. www.auvieuxcampeur.fr/...regular-matelas.html
Qu'en pensez-vous ? Des suggestions ? Merci beaucoup ! | | | À: Kurdy · 25 août 2015 à 13:16 Re: Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 2 de 12 · 1 971 affichages · Partager Hello Kurdy, C'est pas la foule pour répondre par ici 
En ce qui concerne le sac de couchage, bien se renseigner chez le magasin sport du coin pour la température de confort..... car 5°C en septembre et en "altitude", je pense que ça fera un peu léger... car même en juillet et en été, dans les Alpes voire même le Jura, il m'arrive régulièrement d'avoir bien froid entre 1000 et 2000 mètres par temps pluvieux...
Note : J'utilise pour ma part un sac de couchage droit ou rectangulaire (Vaude) car je ne supporte pas la forme "sarcophage" par contre il est plus lourd d'entrée de jeu... Je vais souvent faire mes courses chez cyclo*rando*nnée, le gars étant sympa et voyageur, rien n'empêche de poser aussi ces questions dans leur partie contact | | | À: Kurdy · 25 août 2015 à 20:44 Re: Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 3 de 12 · 1 929 affichages · Partager Bonjour, Je n'y connais rien en "Vélo", mais connais un peu les Pyrénées (Hautes). Accessoirement, je connais un peu le camping "Engagé". En septembre, dans les Pyrénées, c'est un peu l'Eté Indien". Moi, je dirais: -Tente 2 places "mini", histoire d'avoir un peu de place. -Duvet "-5°c" mais bien foutu (réellement cloisonné) avec drap de soie + polaire légère "au cas ou..." Après, pour les gains en poids, c'est plutôt du côté du reste qu'il faut voir....... -Mini réchaud, un peu de lyophilisé, mini gamelle, mini frontale etc..... -Matelas 2.5cm, 55*180cm me semblent suffisant Puisque tu es "sur les rtes", tu trouveras partout de quoi renouveler ou completer ce que tu emportes. Donc (encore avis perso), faire "au mini raisonable", et si galère, du magasinage. Dernière chose, et là, je parle d'expérience, ne pas mégoter sur: -Le sac de couchage (rapport froid/poids). -Coupe vent type Goretex. Ces deux produit, s'ils sont performants, ayant l'inconvénient d'être (très) chers, mais dont on sert longtemps. Enfin, si ma mémoire est bonne, les "villages, camping et assimilés" sont d'assez faible altitude (1360m à Gavarnie). Bon voyage, Razul | | | À: MessinMaisOu · 26 août 2015 à 10:52 Re: Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 4 de 12 · 1 896 affichages · Partager Bonjour, je connais bien les Pyrénées pour y avoir vécu 20 ans. Le climat n'a strictement rien a voir avec les alpes, la topographie non plus. septembre c'est l'automne dans les alpes mais dans les Pyrénées on est encore en été, j'ajouterais meme que les mois les meilleurs de l'année dans les pyrénées sont septembre et octobre. Les orages y deviennent rares alors que souvent ils pourrissent l'été et le soleil est généralement au rdv. Enfin on évite la canicule (+35°) En septembre en terme de T° il peux faire 30° en journée et très doux la nuit ou pleuvoir et faire 10°, en fait exactement pareil qu'en juillet/aout. Il tres peu probable d'avoir des T° négatives la nuit à l'exterieur alors dans la tente c'est quasi impossible. de plus les vallées sont profondes et les camping sont généralement très en dessous de 1000m Conclusion même équipement qu'en été coté duvet et tente. un duvet 0° et s'il fait un peu frais un ensemble polaire fera largement l'affaire. | | | À: Kurdy · 26 août 2015 à 15:41 Re: Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 5 de 12 · 1 875 affichages · Partager Bonjour
Voici mon petit avis perso sur les deux tentes envisagées. En cas d'hésitation entre deux modèles...prendre la plus spacieuse. Pour des voyages à vélo, 500g de + ou de - ne sont rien rapporté au confort et l'habitabilité d'une tente quand on essuie la pluie. Le modèle Ferrino fait 65cm au plus haut et 45 au plus bas, la Dkat oscille autour du mètre. Passer la soirée et le petit dèj. en se pliant à 60cm, tout en s'habillant au milieu des affaires entassées dans une tente 1 place...Pour moi c'est tout vu.
D'ailleurs ces deux tentes n'ont pas de réel auvent. Pas super pratique, car sous la pluie, il faudra fermer la porte pour qu'il ne pleuve pas à l'intérieur. Du coup la cuisson de repas va produire énormément de condensation dans la tente. Donc prévoir peut-être une petite bâche légère qu'il sera possible d'accrocher au dessus de la porte et au sol avec quelques piquets pour en faire un petit auvent.
Voila pour mon petit avis | | | À: Boubidou · 26 août 2015 à 19:53 Re: Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 6 de 12 · 1 829 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses !
Hum comme je suis un têtu, que j'aime tester par moi-même et que la tente n'était pas montée chez D4, j'ai pris la petite Ferrino à l'aveugle (en m'assurant que je pouvais la rapporter si cela ne convenait pas) et je l'ai testée à la maison... Et bien vous avez raison, c'est vraiment fort petit. Je vais donc la rapporter et finalement, je me décide pour une autre Ferrino, la Lightent 2 qui est à peine plus lourde que la une place (1.7kg) et au même prix que la D4 : www.ferrino.it/...1145-lightent-2-tent
Je lis avec attention vos messages concernant la température et le sac de couchage.
Quand vous dites un duvet 0°C (excusez ma naïveté), c'est 0°C confort et celui auquel je pensais (5° confort, 0° limite-confort) est trop peu "chaud" ? | | | À: Kurdy · 27 août 2015 à 18:40 Re: Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 7 de 12 · 1 757 affichages · Partager Tu devrais regarder chez camp, ils y a des tentes sympa et très legeres. Ton duvet est largement suffisant en terme de T°, pas d'inquiétude... | | | À: Kurdy · 28 août 2015 à 13:11 Re: Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 8 de 12 · 1 702 affichages · Partager Bonjour à tous Voici mon avis. Oui, réduire le poids c'est bien, mais passer la soirée la nuit et le petit matin plié en 4 sous la tente, c'est peu confortable. Donc tu as raison de changer de modèle de tente pour une plus grande. Pour le matelas, 2,5 cm d'épaisseur, c'est suffisant. C'est ce que j'utilise et ma femme aussi. Après une journée entière au grand air, c'est un compromis confort/poids acceptable. Bon voyage. Riton | | | À: Kurdy · 29 août 2015 à 21:58 Re: Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 9 de 12 · 1 629 affichages · Partager Bonjour Kurdy,
J'ai une lightent 1 de 2004, une D4 T2 ultralight (ancien modèle) et également une D4 T2 light 2,5kg de 2004. J'aime bien mon confort, et des 3 tentes, quand je suis en solo et à vélo, je préfère la D4 T2 light, elle plus lourde mais sur l'écart de poids quand on est sur un vélo, je l'accepte, elle se monte très rapidement en plus elle est auto-portante. Garde la Ferrino, si vraiment, le poids est un critère important. Je ne suis pas grand (1,72m), mais avec la ferrino le matos reste dehors. J'ai également term-a-rest de 2,5cm, il est super. J'ai un réchaud MSR PoketRocket, j'en suis super content. Quand je ne peux pas le prendre, j'utilise des plaquettes Esbit (2 ou 3 morceaux par repas). Je traine mon bardas dans 2 sacoches Ortlieb, par contre c'est toujours en saison chaude. En septembre, tu auras peut-être besoin d'un complément de volume.
Bonne balade. | | | À: Kurdy · 31 août 2015 à 1:05 Re: Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 10 de 12 · 1 589 affichages · Partager Bonjour, bravo et bienvenue, il faut se lancer ! oui oui, des suggestions ! :
D'abord votre démarche est la bonne : alléger le plus possible
Pour la tente je fonctionne depuis 5 ans avec l'utralight 2 kilos de chez D4 et j'en suis vraiment content. Elle manque un peu d'aération, on a parfois l'impression qu'elle n'est pas étanche mais en fait c'est de la condensation, (par nuit chaude fermer l'abside et ouvrir la tente) mais elle est hyper résistante, et super confortable. L'abside à l'avant est super parce qu'on peut carrément y cuisiner tente fermée en cas de pluie, c'est presque une seconde pièce. Montage simple et rapide, solide, couleur discrète pour le bivouac, elle a pas mal d'avantages pour elle. Le rapport qualité-prix-poids est excellent dans cette gamme.
Avec la férino, vous aurez moins de place. Dans l'utralight t2 on tient à 2.... on ne sait jamais...
Pour le sac, je vous arrête tout de suite : 220 euros ??? Ok 650 g c'est imbattable, mais tout de même, vous ne partez pour l' Alaska ! Voici un petit plan : température 2 degrés, poids 850g, convertible en couverture, encombrement ridicule, 46 euros : www.baroudeur-altitude.fr/...k-0000000000094.html
laisser le drap de soie à la maison, ça ne vous servira pas. Même en septembre je ne me suis jamais servi du mien. Si vraiment la nuit est fraiche vous enfilez votre polaire et ça va très bien. Plus la tente est petite plus il y fait chaud.
Oubliez le matelas autogonflsant. Certes un bon repos est essentiel après une journée de route, mais 600 grammes c'est pas rentable. En plus c'est encombrant et fragile. je vous recommande ce modèle de tapis, face bulles et face ondulée, isolation et confort impeccable, 25 euros, hyper léger (à mon avis 40 grammes) : www.deporvillage.fr/...-55-x-1-2-anthracite
j'ai aussi déniché un oreiller autogonflsant à 8 euros pour 30 grammes: www.raviday-camping.com/...SDvMcCFVG6GwodiZYF-Q
N'emportez pas de vêtements. Pas de pantalon, seulement un short léger et un maillot de rechange. Une paire de chaussettes, pas de caleçon si vous roulez en cuissard, la polaire (il y a un modèle pull super léger chez D4) et le K-way.
La popote si vous devez vous la procurez choisissez plutôt un modèle rectangulaire (gain de place dans les sacoches). Le réchaud de base fait très bien l'affaire, mais attention au vent. Dans ce cas la tente T2 protège très bien si on l'a plantée l'arrière face au vent.
Voilà, à vous de vous dépatouiller avec tous ces indices. chacun sa méthode et il faut plusieurs voyages pour trouver sa propre formule.
Voyager léger c'est voyager plus loin !
Bien à vous, Joris. | | | À: Ptijojo75 · 1 septembre 2015 à 14:01 Re: Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 11 de 12 · 1 535 affichages · Partager Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, j'ai quelques réserves sur les conseils précédents et la course à l'ultra-léger :
- Sac de couchage : attention aux sacs très légers, surtout en synthétique : synthétique léger = pas chaud = utilisation très très limitée... et au final, on finit par en acheter un autre qui pèse 500g ou 1kg de plus mais dans lequel on n'a pas froid (ou bien on en achète un de même poids mais en duvet de qualité - et ça revient cher). Je parle d'expérience.
- Matelas : là encore, le simple matelas en mousse de 2,5 cm d'épaisseur, qui peut convenir à certains, ne convient certainement pas à tous. Dormir sur un sol caillouteux et irrégulier sur ce genre de matelas n'est pas évident pour tout le monde. Et après une mauvaise nuit, on passe une mauvaise journée... Du coup, selon moi, les matelas gonflables ou auto-gonflants ne sont pas à écarter d'office.
- Drap de sac : un drap en soie, c'est très très léger et ça apporte un (petit) supplément de chaleur. Et surtout, ça préserve le sac de couchage, qui se salira moins.
- Etc.
Bref, on peut préférer avoir dans ses sacoches quelques grammes en plus (sans exagérer pour autant) et compenser en passant un plus petit braquet dans les côtes. | | | À: Jmanupanta · 8 septembre 2015 à 13:17 Re: Quel matériel pour du cyclo-camping dans les Pyrénées en septembre? Message 12 de 12 · 1 402 affichages · Partager Drap de sac : un drap en soie, c'est très très léger et ça apporte un (petit) supplément de chaleur. Et surtout, ça préserve le sac de couchage, qui se salira moins
Bonjour à tous. J'approuve. Ca sert aussi pour les nuits en refuge en montagne. Bons voyages. Riton | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |