Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Marjoriz · 8 novembre 2014 à 22:55 19 messages · 3 participants · 21 262 affichages | | | | 8 novembre 2014 à 22:55 Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 1 de 19 · 21 110 affichages · Partager Bonjour, voilà presque deux ans que j'ai choisi la Suisse pour diverses raisons.
Je souhaite changer de vie radicalement et pour cela, je souhaite me vouer corps et âme au travail. Je recherche donc un travail en Suisse pour un salaire de 9 000 à 10 000CHF pour faire vivre 3 personnes (moi, un adulte handicapé qui ne peut plus travailler, et un enfant de 5 ans).
J'ai 25 ans et j'ai complètement raté ma vie professionnelle. C'est pour cela que j'écris que je me dévouerai dans mon (futur) travail et donc gagner le salaire honnêtement (en faisant beaucoup d'heures enfin en étant à entière disposition de l'entreprise).
Je vise un salaire haut simplement car je recherche un logement assez particulier (qui coûte plutôt cher), afin d'installer la personne handicapée à ma charge dans une dépendance (soit deux maisons en une, un petit studio pour elle et une petite maisonnette pour moi et mon bout'chou) dans le même jardin (après recherche pour ce produit, le loyer avoisine les 4000 à 4500CHF, j'ai calculer qu'avec 9 à 10'000chf, nous pourrions vivre simplement, des loisirs uniquement pour l'enfant, la nourriture, les impôts, les assurances maladie, le placement-retraite, pas de loisirs pour les adultes mais juste des petites vacances (donc quelques économies placées), en France pour voir la famille de temps en temps, Est-ce raisonnable ?).
Je souhaiterai savoir quels sont les secteurs possible et comment atteindre ce salaire ? (j'ai cru comprendre qu'en Suisse, l'expérience prime sur les diplômes, si par exemple, je vise le secteur bancaire, je peux faire sans diplôme, un an/un an et demi de stage non rémunérée en France afin de valider une expérience - ceci est une idée non confirmée).
Qu'en pensez-vous ?
Je ferai n'importe quoi et me donnerai les moyens de percevoir un gros salaire en travaillant très dur afin de subvenir aux besoins de ma famille, malheureusement, je souhaite partir de la France assez rapidement, le temps ne jouant pas en ma faveur, et j'aimerai fortement que mon bout'chou commence la grande école en Suisse.
Je ne recherche pas de canton en particulier, seulement que je ne parle/écrit que très bien uniquement en Français.
Par ailleurs, que pensez-vous des offres d'emplois offrant une formation intégrée ? (par exemple, dans le secteur bancaire/financier où ils acceptent des débutants), que puis-je espérer de ce types d'annonces ? Car c'est ce qui me correspondrait le plus vu mon parcours.
Mes souhaits sur du long termes, travailler et consommer Suisse, et pourquoi pas, un jour peut-être, si je réponds à tout les critères demandés : la nationalité. C'est pour moi un rêve.
Par où commencer, que me conseillez-vous comme démarche ? Je suis prête à tout faire bien comme il faut pour y arriver mais je le souhaite rapidement (j'aimerai m'installer d'ici un an/un an et demi au plus tard sauf en cas d'expérience et/ou diplôme obligatoire pour un poste en particulier, ça retarderai mon départ). Je ne suis fermé sur aucun métier en particulier car j'aime apprendre tout les jours, j'aime le contact, aider les autres. Je suis ouverte et ai la joie de vivre ! 
Merci à vous pour vos futures réponses.
Si je peux à mon tour vous aider dans d'autres domaines, n'hésitez pas. | | | À: Marjoriz · 9 novembre 2014 à 22:01 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 2 de 19 · 20 933 affichages · Partager Bonsoir, Franchement, à 25 ans, sans expérience, sans nous préciser si vous avez une formation dans une branche quelconque
un peu de lecture pour envisager les choses de manière réaliste (regarder surtout dès page 17) www.persorama.ch/..._salariales_2014.pdf | | | À: Marjoriz · 10 novembre 2014 à 0:07 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 3 de 19 · 20 922 affichages · Partager Bonsoir, désolée de te dire cela, mais une débutante de 25 ans avec une seule langue à 9000 net/mois c'est juste impossible. | | | À: FDB · 10 novembre 2014 à 11:00 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 4 de 19 · 20 892 affichages · Partager Merci pour vos réponses. (Sissi, le lien ne fonctionne pas)
Que me conseillez-vous ? Me former avec un diplôme à la clé ? Ou bien travailler (en France sans diplôme) afin de valider une petite expérience ?
Le type d'emploi que je recherche est un peu varié.
Voici le type d'annonce que je recherche :
www.jobs.ch/...utm_source=careerjet (formé par l'entreprise) Ou encore conducteur de bus (car postal) qui forme également. (analyste financier aussi...) entre autres...
Je vais forcément commencer au bas de l'échelle. Pendant 1 an, je pars seule donc le salaire m'importe peu mais au fur et à mesure de mon travail acharné et de mon évolution, le salaire peut-il augmenter ?
Que puis-je faire pour pouvoir subvenir aux besoin de 3 personnes (en sachant qu'après les impôts, le logement occupera une grande place dans le budget) ?
Je ne sais pas par où commencer, je sais que j'ai raté une bonne partie de ma vie, mais je veux y croire. Suis-je trop optimiste par rapport à la vie Suisse ? Quel salaire serait correct pour un logement d'environ 4000 Chf ?
Je ne veux pas m'enrichir, je veux juste pouvoir offrir une meilleure à mes proches. J'espère juste y arriver malgré un retard professionnel :/
Merci à vous. | | | À: Marjoriz · 10 novembre 2014 à 11:09 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 5 de 19 · 20 885 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Que me conseillez-vous ? Me former avec un diplôme à la clé ? Ou bien travailler (en France sans diplôme) afin de valider une petite expérience ?.
Te former avec un dipôme - reconnu en Suisse - à la clé.
Voici le type d'annonce que je recherche : www.jobs.ch/...utm_source=careerjet (formé par l'entreprise) Ou encore conducteur de bus (car postal) qui forme également..
Je ne connais pas les salaires exacts de ces 2 professions par contre il est clair que jamais tu ne gagneras le montant que tu as mentionné.
au fur et à mesure de mon travail acharné et de mon évolution, le salaire peut-il augmenter ?.
Ton employeur attendra de toi un travail acharné et toute ta dévotion même si tu gagnes Sfr. 4000/mois. Et il ne faut pas trop compter sur les heures supp' pour arrondir tes fins de mois.
Que puis-je faire pour pouvoir subvenir aux besoin de 3 personnes (en sachant qu'après les impôts, le logement occupera une grande place dans le budget) ?.
Je ne sais pas. J'immagine qu'en Suisse les personnes handicapées ont droit à des aides mais je ne sais pas à quelles conditions.
Suis-je trop optimiste par rapport à la vie Suisse ?.
Je crains que oui.
Quel salaire serait correct pour un logement d'environ 4000 Chf ?.
Aucune gérance ne te louera un bien dont le loyer est supérieur à 1/3 de ton revenu.
Je sais que le tableau n'est pas très gai, désolée, mais c'est plutôt à cela que ressemble la réalité...
Bonne chance ! | | | À: FDB · 10 novembre 2014 à 11:24 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 6 de 19 · 20 882 affichages · Partager Merci beaucoup pour les éclaircissements.
Oui il est vrai que toute entreprise attend de son employé le dévouement total, peu importe le salaire.
J'avais vu la formation skyguide (contrôleur aérien) qui forme mais je n'ai pas le niveau (j'étais prête à partir en Angleterre quelques mois pour apprendre l'anglais), le côté spatiale n'est pas mon fort. Mais le salaire est confortable.
Oui, d'après la sécurité sociale, la pension française sera bien versé en Suisse d'environ 500€.
J'ai également trouver ce type d'annonce : Cela vous permet par la suite d’obtenir les qualifications suivantes : Diplôme d’intermédiaire d’assurance AFA Diplôme de conseiller financier IAF Brevet fédéral
Ce type de diplôme est correct ?
La plupart des postes de base auxquels je pourrai postuler dans mon cas ce jour (comme chauffeur de bus par exemple) proposent un salaire dans une fourchette de 4 000 à 5500 CHF, mais pour faire vivre 3 personnes, c'est possible ? (quitte à se serrer la ceinture et prendre un logement maison simple d'environ 1500chf par mois)
J'ai également l'intention d'être pompier volontaire (une passion qui me dévore depuis bien des années!), et cela peut m'aider aussi à arrondir un peu plus les revenus.
Merci encore pour votre aide :) | | | À: Marjoriz · 10 novembre 2014 à 19:44 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 7 de 19 · 20 845 affichages · Partager Pour un loyer de 1500.- tu auras tout au plus un appartement avec 1 cuisine, 1 chambre et 1 salon....Peut être 2 chambres dans des régions plus périphériques comme le Jura, mais là bas il n'y aura pas de poste à 9000.- surtout net! Ce genre de salaire concerne des personnes qui ont une formation universitaire, ne rêve pas, ou son équivalent. (un brevet fédéral dans le domaine des assurances ou autre domaine est une formation ardue, qui se fait en général en cours d'emploi, sur la base de quelques années d'expérience professionnelle préalable.) | | | À: Sissi57 · 10 novembre 2014 à 20:00 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 8 de 19 · 20 838 affichages · Partager Je comprends bien.
Par où commencer ? Que me conseilles-tu ? Des agences d'intérims dans un premier temps ? Pour déjà faire un pas.
Merci pour les infos. | | | À: Marjoriz · 10 novembre 2014 à 20:57 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 9 de 19 · 20 829 affichages · Partager Bonsoir, Tu ne trouveras pas de logement en étant intérimaire, c'est déjà le parcours du combattant ici pour les gens qui ont un travail fixe, il faut de 1 à 2 ans pour trouver un logement à Genève souvent, en ayant un dossier béton et pas de piston. Je te conseille de te faire aider si nécessaire pour trouver une voie qui t'intéresse et d'oublier les 9000 CHF nets...Réponse un peu dure mais il vaut mieux ne pas se nourrir d'illusions. | | | À: Sissi57 · 10 novembre 2014 à 23:49 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 10 de 19 · 20 819 affichages · Partager Merci d'avoir été honnête. Oui je déchante un peu. Mais je sais à quoi m'en tenir déjà.
Je reste ouverte aux témoignages toujours, car tellement de sujets existent et tout les cas sont différents. Je serai ravie de partager avec tous | | | À: Marjoriz · 11 novembre 2014 à 9:28 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 11 de 19 · 20 800 affichages · Partager J'ai également trouver ce type d'annonce : Cela vous permet par la suite d’obtenir les qualifications suivantes : Diplôme d’intermédiaire d’assurance AFA Diplôme de conseiller financier IAF Brevet fédéral
Ce type de diplôme est correct ?
Bonjour,
bien sûr que c'est correct, voire même plus, mais pour arriver ensuite à 9000.-, y'a encore du chemin...
La plupart des postes de base auxquels je pourrai postuler dans mon cas ce jour (comme chauffeur de bus par exemple) proposent un salaire dans une fourchette de 4 000 à 5500 CHF, mais pour faire vivre 3 personnes, c'est possible ? (quitte à se serrer la ceinture et prendre un logement maison simple d'environ 1500chf par mois)
Il y a bien des ouvriers qui font vivre leur famille avec ce salaire, mais après tout dépend des besoins de tout en chacun. Concernant le logement, tout va dépendre de la région où tu vas t'installer. Entre Lausanne et Genève par ex, le marché est totalement saturé et c'est la croix et la bannière pour trouver un logement, comme déjà mentionné par Sissi...
J'ai également l'intention d'être pompier volontaire (une passion qui me dévore depuis bien des années!), et cela peut m'aider aussi à arrondir un peu plus les revenus.
Juste arrondir alors... 
bonne chance pour tes recherches, | | | À: FDB · 11 novembre 2014 à 10:02 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 12 de 19 · 20 794 affichages · Partager Bonjour, ça me rassure bien, c'est vrai qu'un diplôme fédéral, ce serait bien car propre à la Suisse. Oui il y a du chemin, j'espère pouvoir ensuite gravir les échelons, avoir dans le futur des responsabilités. Mais on va laisser ce montant de côté. Juste dans un premier temps, avoir un emploi sera pour moi déjà formidable !
J'ai été sur un site où il y a une simulation de salaire (je ne sais pas ce que cela vaut) mais voici ce qu'il en ressort : (lien du site : www.salairesuisse.ch/...ence=gehaltsliste... )
Par exemple, dans le secteur financier, je prend le salaire minimum : 6'500--, je met mon âge (j'ai mis 26), célibataire, 1 enfant, pas membre de l'église (d'ailleurs qu'Est-ce donc ?), et canton Vaud. Cela ressort : salaire net 5'210,55-- (moins assurance maladie) Cotisation AVS : 334 Cotisation chômage : 71,50 Cotisation ANP : 93,60 Cotisation I maladie : 29,25 Prévoyance Prof : 307,30 Impôt à la source : 453,05
Reste 1'289 chf
Pour un loyer à 1500 (à 1800), ce n'est juste pas possible 
Est-ce une idée de la réalité ou non ? Surtout que dans ce cas de simulation, ils prennent deux personnes (célibataire et enfant) et que dans mon cas, j'ai une personne supplémentaire (en ajoutant sa pension de 660chf environ).
En fait, pour les dépenses (à part " vitales " comme alimentation), loisirs à voir pour l'enfant (école peut-être?), et carburant/entretien auto, il n'y aura que comme " excès" les déplacement en France pour voir les familles donc rarement (je vis actuellement avec 600€ ici pour un adulte/un enfant, c'est pas la joie mais en se serrant, en déduisant les factures et alimentation, il reste 150€ pour tout le reste, c'est jouable)
Personnellement, je penche pour m'installer en campagne (canton de Vaud). Quitte à prendre les transports, j'ai un faible pour les petits villages (je ne souhaitai pas m'installer sur Lausanne ou Genève, je sais que ce sont des secteurs saturés, mais je ne manquerai pas des les visiter!). J'aimais bien Le Valais ou Fribourg (ou encore le Jura-Délémont) mais il y a la barrière de la langue.
Oui, juste arrondir mais mon but premier, c'est vraiment par passion pour les pompiers 
Merci à toi | | | À: Marjoriz · 11 novembre 2014 à 20:23 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 13 de 19 · 20 760 affichages · Partager Bonsoir,
Sans vouloir être trop critique, tu me parais mal barrée pour le secteur financier:je reprends tes calculs, 1289.- c'est le total des déductions sociales, déjà soustraites de ton montant net de 5210.- (5210 + 1289= 6499.-) Donc il te resterait 5210 CHFpour vivre et non 1289.-.....Mais ne pas oublier l'assurance maladie, qu'il faut payer à part, et il faut compter environ 350.- par personne, donc x 5=?????? (1750.-)Donc il ne nous reste plus qu'environ 3460 CHF...pour se loger, manger, rouler, etc etc | | | À: Sissi57 · 11 novembre 2014 à 21:35 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 14 de 19 · 20 756 affichages · Partager Bonsoir,
et les impôts... | | | À: FDB · 11 novembre 2014 à 22:03 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 15 de 19 · 20 755 affichages · Partager Bonsoir, Non, elle a compté l'impôt à la source dans les 1289.- Je ne sais pas si elle compte habiter en France - donc impôt à la source en tant que frontalière, ou si on prélève l'impôt à la source pour tous les salariés sur Vaud. Je ne connais le système fiscal que sur Genève. | | | À: Sissi57 · 11 novembre 2014 à 22:07 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 16 de 19 · 20 749 affichages · Partager Bonsoir, elle dit qu'elle veut vivre en Suisse, donc normallement pas d'impôt à la source. Après, il faudrait faire les calculs par rapport au salaire et à ses charges. Je ne sais pas à combien cela se monte, mais ça se trouve sur le site de la Confédération. | | | À: FDB · 11 novembre 2014 à 22:12 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 17 de 19 · 20 748 affichages · Partager Pour Vaud (elle parlait de s'installer là), je ne sais pas comment on peut simuler, pour Genève sur le site cantonal des impôts il y a la possibilité de faire une simulation des impôts en fonction du revenu. Par contre- ne l'ayant pas fait- je ne sais pas si ça inclut l'impôt communal et l'impôt fédéral, évidemment à rajouter si le site ne le fait pas.Après en général les non-Helvètes déchantent un peu à propos de la soi disant fiscalité favorable en Suisse..... | | | À: Sissi57 · 11 novembre 2014 à 22:15 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 18 de 19 · 20 748 affichages · Partager Après en général les non-Helvètes déchantent un peu à propos de la soi disant fiscalité favorable en Suisse.....
Effectivement... 
Voici un site pour le canton de Vaud, il faut tenir compte du % de la commune pour faire les calculs. Par contre cela se base sur le revenu net imposable et cela, je ne saurais pas comment le calculer :
www.vd.ch/...personnes-physiques/ | | | À: FDB · 14 novembre 2014 à 23:45 Re: Quel métier (débutant) pour 9 000CHF (net) et/ou formation en Suisse Message 19 de 19 · 20 681 affichages · Partager Bonsoir, merci pour votre aide :)
Oui, je souhaite rester sur Vaud. Nous serons 3 et non 5 Sissi (je crois que tu as écris l'assurance maladie pour 5 ?)
C'est sur un site de simulation que j'avais trouvé ce type de calcul. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit fiable. Par contre, je vais jeter un œil sur le site de Vaud.
Merci encore. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |