Bonjour, Thibo.
À
Salvador, au Pelourinho et ses environs, tu trouveras des tas de magazines bien achalandés, qui proposeront énormement des souvenirs "bahianos" pas du tout faits en
Chine...
Moi, par exemple, j'aime les T-shirts, surtout ceux aux motifs brodés. On ne les retrouve pas partout, il faut fouiller, mais ça vaut la peine. Aussi des petites statuettes des "orixás", c'est à dire, des dieux du panthéon africain. On en retrouve de très belles, très bien faites, évidemment à des prix qui correspondent à leur qualité.
Achètes aussi une bouteille de la bonne "cachaça" brésilienne, l'alcool brésilien le plus emblématique. Je te conseille la cachaça Ypioca, dont la jolie bouteille est enveloppée de paille tressée. Tu la répéreras aisément au rayon alcools des supermarchés.
La "cocada bahiana", dessert à base de noix de coco râpée, se présente sous plusieurs variétés. Moi je prefère la "cocada preta mole", c'est à dire, d'une couleur brune foncée, et dont la pâte est un peu molle. Tu dois essayer la "cocada" - si tu l'apprécies, tu pourras en rapporter quelques unes comme souvenir gastronomique.
Finalement, penses à acheter des beaux livres sur le Brasil. Il y en a beaucoup, il suffit de visiter une librairie bien achalandée à
Salvador. Il n'est pas difficile à trouver des livres dont le texte est aussi présenté en anglais, ou (cela plus rarement) en français.
À bientôt.
Dilermando