Salut Arrakis,
1) Il est clair, et tu as parfaitement raison, que la condition d'accès au sol canadien pour un belge (comme pour un français, je pense) est uniquement de détenir un passeport en cours de validité durant la période de sa présence là-bas (en dehors de l'AVE éventuel).
La preuve en est que, et cela a été le cas pour moi, c'est que si tu fais une demande AVE et que celle-ci t'est accordée, elle est valable jusqu'au dernier jour de validité de ton passeport si celui-ci est proche de sa fin.
Il en est de même pour l'Esta vis-à-vis des
USA et cette validité de l'esta va jusqu'au dernier jour de validité du passeport si celui-ci expire endéans les deux ans de la demande ESTA.
Donc, en principe, tout est bon pour toi si tu as l'AVE (si entrée par avion),.... éventuellement ESTA si tu passes par les
USA c'est donc tout bon jusqu'au dernier jour de validité du passeport !!!
2) J'ai expliqué ce point 1 à la compagnie de croisière PRINCESS CRUISE pour une croisière en
Alaska en mai 17 que j'avais réservée chez eux pour une boucle en
Alaska d'une semaine avec départ et retour depuis
Seattle et escales seulement aux
USA (
Juneau,
Skagway, Ketchican) et au
Canada (
Victoria).
Mon passeport expirant un mois après retour du voyage, j'ai défendu
mordicus qu'un nouveau passeport visant à respecter un dépassement de 6 mois au moins ne se justifiait pas.
PRINCESS CRUISE (compagnie américaine) n'a rien voulu entendre arguant que cette condition prévue aux conditions générales de vente m'était bien connue lors de ma réservation et spécifiquement soulignée dans le texte et que je ne pourrais être mis en possession de mon voucher d'embarquement pour la croisière qu'à la condition de posséder un passeport correspondant à un dépassement du voyage de 6 mois. C'était cela.... ou rester à quai à
Seattle...
Je ne connais pas la raison de cette exigence supplémentaire (accords éventuels entre compagnies de croisière et autorités
USA et
Canada pour des formalités d'immigration simplifiées aux escales ?), mais manifestement ces 6 mois étaient une exigence claire de la compagnie de croisière PRINCESS CRUISE (une des "majors" américaines).
En effet, lors des escales, les procédures d'immigrations étaient inexistantes aussi bien aux
USA qu'au
Canada malgré que le navire ait navigué en haute mer entre escales....
J'ai donc fait refaire nos passeports qui avaient une validité pourtant théoriquement suffisante, car je n'avais VRAIMENT pas le choix
Tu n'auras donc guère le choix non plus, je pense....
Mais bon, à quelques mois près sur un passeport d'une validité de 7 ans (chez nous), quelle importance à les refaire ???
Vouloir avoir raison à tout prix ???
S'obstiner au risque de ne pas partir ???
Certains vont encore s'exciter ou monter sur leurs grands chevaux pour dénoncer ce renouvellement précoce (anticipé de quelques mois)... A quoi bon, d'autant plus que tu as le temps pour le faire....
et que c'est toi qui doit partir, .... pas eux....
La cause de cette exigence réside peut être aussi dans la nature ou les spécificités de ton voyage au
Canada (tu n'en dis pas assez) ?
Donc un BON conseil, ne cherche pas les enm.... fais les renouveler et pense à autre chose...
Maintenant, pour celui qui organise ses voyages sans recours à des intermédiaires, il est clair que pour le
Canada et les
USA, le passeport est bien utilisable jusqu'à son dernier jour comme mentionné sur AVE ou ESTA.
Joseph