Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Koaster · 9 avril 2016 à 23:25 25 messages · 3 participants · 1 278 affichages | | | | 9 avril 2016 à 23:25 Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 047 affichages · Partager Bonjour,
Je part au Ladhak 15 / 16 jours.
Je prend en arrivant deux trois jours sur leh / spituk pour m'habituer à l'altitude. Ensuite je vais faire les classiques: Thiksé, Chemrey, Hemis, Tak-Thok, Matho.
Je vais participer au festival Saka Dawa le 20 mai 2016 ( je ne sais pas si c'est bien de rester sur Leh ce jour là...je pense que oui ??) et faut t'il réserver pour cette date, ce festival? Car je pense qu'il y a plus de monde, d'après le peu d'infos trouvé sur ce festival, celà se passe dans tout le Ladhakh, mais aussi dans le Tibet.
Après le festival soit je vais à la Nubra Valley soit vers l'ouest de Leh jusque Lamayuru, je me pose quelques jours et je visite tranquillement les environs (villages..)
En gros, je ne fait pas de gros treck (pas en condition physique en ce moment) j'ai pas envie de courir comme dh'ab mais j'hésite entre la Nubra valley et l'ouest de Leh pour me poser et visiter des villages sans dormir à Leh.
Je prend aussi les petites adresses genre guest house bien sympa dans un village dans les environs...  je veux voir la population sans faire des kms et me taper des cols en voiture pendant des heures.
merci pour les tuyaux. | | | À: Koaster · 11 avril 2016 à 1:42 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager je veux voir la population sans faire des kms et me taper des cols en voiture pendant des heures.
Cette considération est un peu / beaucoup éliminatoire pour la Vallée de la Nubra. D'autant que les villages les plus proches (Diskit, Hunder, Sumur...) m'ont paru très touristiques avec des guesthouses de tous les côtés. Turtuk est bien dépaysant, mais c'est vraiment loin.
Sans trop avoir à marcher, tu peux te balader le long de ce qi est couramment appelé le Sham Trek (ou Baby Trek), en allant de village en village, voire hameau. Hébergement en homestay (je conseille d'insister pour avoir des repas ladakhis, et non le très indien "dal rice"). A voir si ce trek est possible en mai, selon les conditions d'enneigement.
C'est sans doute à Tak Thok que tu approcheras le moins touristique.
Fabrice | | | À: Koaster · 11 avril 2016 à 15:52 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 981 affichages · Partager Bonjour,
Saka Dawa est le nom du 4ème mois du calendrier lunaire tibétain. C'est aussi le mois de la naissance, de l'illumination et de la mort (= accès au nirvana, pour lui). Dans certaines traditions, ces trois évènements ont eu lieu le même jour du mois, le 15ème jour, jour de la pleine lune. Cette année, le 15ème jour de la 4ème lune tombe le 21 mai. Tous les bouddhistes du monde fêtent cet évènement. Or, Je vois que beaucoup d'endroits le font le 20 mai. Je n'ai pas d'explication. L'endroit où ce jour est particulièrement fêté, c'est Tingmosgang. La fête est annoncée pour le 21 mai. Il y a un pèlerinage auquel participent les autorités politiques et religieuses de la région, suivi par les danses des moines masqués. Partout ailleurs, il y aura des cérémonies dans tous les temples (c'est une fête religieuse, ce n'est pas une fête foraine !), mais c'est à Tingmosgang (ou Témisgang en écriture phonétique) que cette fête est la plus importante. Il y a un bus tous les jours à 12h (horaire d'été) à Leh pour Tingmosgang, et un bus chaque jour à 9h30 (horaire d'été) de Tingmosgang à Leh. On trouve plusieurs guesthouses dans le village.
Si tu vas là, autant rester dans cette partie du Ladakh et aller jusqu'à Lamayuru. Revenir à Leh pour prendre un taxi collectif le lendemain pour la Nubra fait perdre deux jours, et ça fait beaucoup sur un séjour de 2 semaines........................... Ce n'est que mon point de vue ! | | | À: Djullé84 · 11 avril 2016 à 18:11 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 978 affichages · Partager Merci Jean-Louis, on n'arrête pas d'apprendre avec tes contributions.
Cette année, le 15ème jour de la 4ème lune tombe le 21 mai. Tous les bouddhistes du monde fêtent cet évènement. Or, Je vois que beaucoup d'endroits le font le 20 mai. Je n'ai pas d'explication.
Suggestion : la pleine-lune ne s'observe pas le même jour selon la longitude. Un peu comme le début / la fin du Ramadan pour les musulmans.
C'est en tout cas la conclusion à laquelle je suis parvenu en cherchant à identifier la date de la pleine-lune de Tabaung 2016 au Myanmar.
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 avril 2016 à 21:15 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 970 affichages · Partager Oui, tu as raison, mais j'en ai tenu compte. Voici le tableau des phases de la lune : aa.usno.navy.mil/...nump=50&format=p Ceci en TU (Temps Universel), donc heure de Greenwich. Le Ladakh calcule ses jours lunaires à la longitude de Dharamsala : 76°19' Est, soit - 5 h 5 min 16 s puisque la lune se déplace d'Est en Ouest. Et si on enlève ces 5 h 5 min etc à l'heure exacte de la pleine lune, on reste le 21 mai. Je n'ai donc aucune explication pour ceux qui annoncent le 20 mai. | | | À: Djullé84 · 12 avril 2016 à 10:45 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager J'ai fait face aux mêmes constats pour cette Pleine-Lune de Tabaung au Myanmar.
J'ai alors soupçonné que certains acteurs locaux s'appuyaient sur un site de calculs lunaires occidental (premier suggéré via google), et donc erroné. Tout le monde n'a pas notre compréhension de l'astronomie ;-)
Fabrice | | | À: Djullé84 · 13 avril 2016 à 17:57 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 936 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, je vais pouvoir avancer sur mon projet.
Si tu vas là, autant rester dans cette partie du Ladakh et aller jusqu'à Lamayuru. Revenir à Leh pour prendre un taxi collectif le lendemain pour la Nubra fait perdre deux jours, et ça fait beaucoup sur un séjour de 2 semaines..
ok donc j'oublie effectivement la Nubra et prend mon temps autours de Lamayuru et Tingmosgang.
Ceci en TU (Temps Universel), donc heure de Greenwich. Le Ladakh calcule ses jours lunaires à la longitude de Dharamsala : 76°19' Est, soit - 5 h 5 min 16 s puisque la lune se déplace d'Est en Ouest. Et si on enlève ces 5 h 5 min etc à l'heure exacte de la pleine lune, on reste le 21 mai. Je n'ai donc aucune explication pour ceux qui annoncent le 20 mai.
  Bien vue.
Sans trop avoir à marcher, tu peux te balader le long de ce qi est couramment appelé le Sham Trek (ou Baby Trek), en allant de village en village, voire hameau. Hébergement en homestay (je conseille d'insister pour avoir des repas ladakhis, et non le très indien "dal rice").
Je vais me renseigner, merci beaucoup.
Autre question: C'est complètement saturé les guests houses la veille (donc le 20 mai si je comprend bien) et pendant la Saka Dawa (le 21 mai) ou je peut trouver sur place des guest houses?
Dernière chose: Je fais de la vidéo pendant les voyages, puis-je trouver un peu d'électricité le soir à Lamayuru et Tingmosgang ou j'oublie?
Merci A+ Nico | | | À: Koaster · 13 avril 2016 à 18:50 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 932 affichages · Partager Je ne me suis jamais trouvé au Ladakh pour Saka Dawa. Je n'ai donc qu'une supposition à proposer : Chaque monastère de chaque village récite ses prières tout le jour, souvent de 5h du matin à 17h, et tous les villageois y assistent car cette présence est très bénéfique pour leur avenir. Ensuite, ils font un grand repas chez eux ou entre amis. Il n'y a donc pas de grands déplacements de population et les guesthouses ne sont pas concernées par cette fête, SAUF.... à Tingmosgang. C'est le seul endroit où se déroule une cérémonie importante avec ce pèlerinage jusqu'au temple d'Avalokiteshvara qui abrite une petite statue de pierre de 25 ou 30 cm de haut qui est très vénérée. Le moine de service m'a raconté qu'on se savait pas d'où elle venait, qu'elle était descendue du ciel jusque là par miracle !  ! En réalité, je savais (mais je n'ai pas voulu le contrarier ni renverser sa foi) qu'elle faisait partie d'un groupe de 5 statues presque identiques retrouvées dans le lac Oma Tso, au dessus du village de Trilokinath au Lahaul, quand ce lac s'est asséché. Ces 5 statues ont été réparties dans les monastères de Trilokinath, Stakna, Leh (dans le temple rouge au dessous du palais royal, parait-il, c'est la seule que je n'ai pas vue), Urgyen Dzong près de Shergol, et Tingmosgang.
Hébergement : Dolker guesthouse, sur la route de Nurla juste à l'entrée du village, a de grandes chambres claires et une bonne cuisine ladakhie pour 500 Rs en 2014 la ½ pension. Les autres guesthouses du village sont plus chères mais pas mieux. Dans un moment, une suite, avec le choses à voir dans les environs. | | | À: Koaster · 13 avril 2016 à 23:09 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 920 affichages · Partager suite : J'ai l'habitude d'aller jusqu'au village le plus éloigné et de revenir vers Leh petit à petit. Dans ces conditions, il faut voir ; • la vallée de Mulbek avec le gonpa troglodyte de Shergol, le grand Bouddha sculpté de Mulbek et le petit gonpa de Gyal. Les hébergements dans cette vallée : ManeyPa guesthouse (difficile à trouver) à Shergol, et la nonnerie de Wakha près de Mulbek. • Lamayuru et le Moonland, somptueux, plusieurs guesthouses dont Tharpaling guesthouse ma préférée au bas du village. • Alchi, des fresques et des statues splendides mais photos interdites, et un grand barrage hydroélectrique qui fournit de l'électricité à une grande partie de la vallée de l'Indus. Nombreuses guesthouses. Site très touristique. • Likir et son grand bouddha assis qui est plus grand que le monastère (à photographier le matin parce qu'il regarde le soleil levant). Plusieurs guesthouses. • Basgo et ses trois temples perchés au sommet d'une cheminée de terre noire. Le plus beau à visiter est le plus haut. Une guesthouse peu fréquentée. On est près de Leh et les visiteurs en taxi rentrent le soir. • Hors de la route, mais au lieu de passer un mercredi ou un dimanche à Leh, il faut prendre le bus de Chiling à 9h au bus stand (arriver 1h avant pour avoir une place assise côté gauche) et faire l'aller-retour sans descendre du bus. Ce bus va jusqu'à la nacelle qui permet d'aller dans la Markha Valley. Ne pas quitter le chauffeur, car il prend la nacelle pour aller manger au resto de l'autre côté de la rivière avant de retraverser pour rentrer à Leh dans l'après-midi (changer de côté pour un siège à droite au retour). Les gorges le long de la route sont très belles.
Pour l'électricité, - à Lamayuru c'est un groupe électrogène communal chaque soir de 19h à 23h, - à Leh, tout le jour en principe, mais des coupures aléatoires, - à Tingmosgang, je ne me souviens plus. Ce sont peut-être des batteries alimentées par un panneau solaire.
A + ? Bons préparatifs. | | | À: Djullé84 · 16 avril 2016 à 12:50 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 896 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations précises et précieuse, je vais pouvoir finaliser mon projet. C'est parfait je resterai autours de Tingmosgang et Lamayuru et ces environs une semaine après le Saka Dawa et pendant le festival/ les cérémonies je vais donc à Tingmosgang. Avant le festival je ferais l'est de Leh (environ une semaine). Ca me semble équilibré sans trop courir.
Bien à vous et encore merci. | | | À: Djullé84 · 16 avril 2016 à 15:49 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 879 affichages · Partager • Alchi, des fresques et des statues splendides mais photos interdites, et un grand barrage hydroélectrique qui fournit de l'électricité à une grande partie de la vallée de l'Indus. Nombreuses guesthouses. Site très touristique.
On m'a conseillé de dormir à Alchi pour l'ambiance, le calme du village. Est-ce possible de remonter facilement avec un chauffeur vers Tingmosgang? ou ça fait un ptit bout de route selon vous? | | | À: Koaster · 16 avril 2016 à 18:58 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 871 affichages · Partager Pour aller de Alchi à Tingmosgang en taxi il faut une petite heure. Mais le problème est qu'il n'y a pas de taxi à Alchi, ou plutôt il n'y en avait pas encore il y a deux ans. Alchi n'est pas très loin de Leh : 2h en bus, et un peu moins en taxi. Donc les visiteurs/touristes viennent en taxi, visitent les monastères et repartent. Ce n'est pas un lieu de villégiature et il n'y a pas besoin de taxis, pour ceux qui y séjournent puisqu'il n'y en a pas !  ! Ceux qui viennent avec le bus de l'après midi, passent la nuit sur place et repartent en bus le lendemain. On peut même prendre le bus du matin à Leh, faire les visites et repartir d'Alchi avec le bus de l'après midi. De Leh à Alchi, il y a 2 bus par jour : à 8h et à 15h30, durée 2h. D' Alchi à Leh, il y a 2 bus par jour : à 7h30 et à 15h. N'écoutez pas ceux qui vous diront qu'il n'y a pas de bus à 15h, histoire de vous garder une nuit de plus à Alchi. Ça m'est arrivé une fois, mais je suis resté sur la place du village pour voir si c'était bien vrai. Et... le bus est arrivé !  ! Pour aller de Leh à Tingmosgang, il y a un bus tous les jours à 13h, durée 2h30.
ll reste une autre solution : Prendre le temps de manger le matin à Alchi, tant pis pour le bus de 7h30. Puis aller à pied jusqu'à la route, ça prend moins d'une heure. Passé le pont sur l'Indus, on rejoint la route et là, on arrête le premier bus qui passe vers la gauche. Rester côté rivière, car les Anglais leur ont appris à rouler à gauche !  !, et se faire déposer à Nurla. Depuis Nurla, un raccourci un peu scabreux, car il n'est plus emprunté depuis que tout le monde a sa voiture, mène à Tingmosgang en 1h, sinon la croisement est à la sortie de Nurla et il faudra 1h30 de marche sur la route. | | | À: Djullé84 · 17 avril 2016 à 19:59 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 853 affichages · Partager Salut!
Encore merci pour tout ces détails.
Dis donc vous êtes une encyclopédie vivante, vous connaissez les horaires tout ça  On sent votre passion et votre coup de cœur pour cette région 
Je pense avoir la plupart des informations dont j'avais besoins.
Cordialement Nicolas. | | | À: Koaster · 18 avril 2016 à 0:30 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager Si j'ai apporté initialement ma modeste contribution, c'est parce que Jean-Louis ne s'était pas encore manifesté, sans doute indisponible.
vous êtes une encyclopédie vivante
Jean-Louis est plus que cela. Quand il parle d'un lieu au Ladakh, il y a été. Non pas une fois, mais de multiples. Et généralement depuis moins de 3 ans, ce qui favorise une information à jour. Précieux.
Très appréciable, Jean-Louis est d'une grande rigueur intellectuelle (sa réflexion sur les phases lunaires astronomiques l'illustre bien). Donc apportant des informations fiables.
Quant à son sens du partage, il n'y a qu'à lire ses réponses...
Fabrice
P.S. : je dois à Jean-Louis la réussite de mon unique voyage au Ladakh. Mais je scrute toujours ses réponses, pour en apprendre un peu plus sur le Ladakh, mais aussi en prévoyance d'un second voyage... un jour. | | | À: Djullé84 · 27 avril 2016 à 14:19 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 780 affichages · Partager La fête est annoncée pour le 21 mai. Il y a un pèlerinage auquel participent les autorités politiques et religieuses de la région, suivi par les danses des moines masqués. Partout ailleurs, il y aura des cérémonies dans tous les temples (c'est une fête religieuse, ce n'est pas une fête foraine !),
Une dernière chose: Donc la fête avec les moines masqués est seulement et exclusivement à Tingmosgang? | | | À: Koaster · 27 avril 2016 à 18:31 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 767 affichages · Partager Et bien, je n'en sais rien. J'ai ces informations pour Témisgang-Tingmosgang, et je n'en ai pas de précises pour les autres endroits. Il faudra poser la question à l'hôtel ou à la guesthouse. Saka Dawa se fête dans tous les temples bouddhistes. C'est la plupart du temps une journée entière de prières. S'il y a quelques chose d'important à Leh, tout le monde le saura parce que tout le monde y assistera. Je ne me suis jamais trouvé au Ladakh à ce moment là. | | | À: Djullé84 · 28 avril 2016 à 16:06 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 753 affichages · Partager Merci je verrais en effet sur place alors 
Bien à vous, je vous donnerais les informations à mon retours si vous voulez. | | | À: Koaster · 28 avril 2016 à 18:17 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 749 affichages · Partager C'est avec plaisir que je lirai votre compte-rendu. J'avais mis le pèlerinage de Tingmosgang à mon programme cette année, mais je me suis "cassé" le dos en bêchant mon jardin et je dois attendre encore deux semaines avant de partir. Ce sera donc trop tard pour ce pèlerinage. Merci d'avance ! | | | À: Djullé84 · 8 mai 2016 à 21:34 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 706 affichages · Partager Salut,
Dernière question avant le départ, à Thiksey je sais qu'il est possible de dormir au monastère, c'est le seul endroit ou il y aune Guest house?
Sinon pour Alchi, Nimmu ou encore Lamayuru je peux trouver sur place sans reserver?
Merci pour votre aide car j'ai trouvé une homestay à Nurla qui m'arrange un taxi jusque Tingmosgang pour le festival.
merci-. | | | À: Koaster · 8 mai 2016 à 22:37 Re: Quelques beaux villages dans les environs de Leh ou Lamayuru Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 702 affichages · Partager Bonsoir,
Pour Thikse, il faut s'entendre par "dormir au monastère" ! Il y a effectivement un dortoir, mais je ne l'ai vu occupé que pas les moinillons pendant la fête du monastère en novembre. Je ne pense pas qu'il soit ouvert le reste de l'année, parce que le monastère gère un hôtel et un restaurant au bas de la colline au bord de la route. dans ce cas, on dort AU monastère sans dormir DANS le monastère ! ! ! Il y a aussi une guesthouse "Kongma Nono GH", en face des trois grands chortens du bord de la route, guesthouse tenue par un couple sympathique de Ladakhis purs et durs : nourriture uniquement locale et bio et végétarienne. Je crois que la guesthouse a changé de nom depuis mon passage, mais c'est la seule de Thikse.
A Alchi, il y a plusieurs hôtels et plusieurs guesthouses, et encore plus de restaurants. A Nimmu, il y a un hôtel sur la gauche à l'entrée du village et une dizaine de restaurants qui se touchent de chaque côté de la route. A Lamayuru, il y a plusieurs guesthouses, et un grand hôtel, plus cher, qui ferme la cour du monastère. Il est inutile de réserver, il y a suffisamment de possibilités, même à Nimmu où tout le monde s'arrête dans les nombreux restaurants, mais personne n'y reste car c'est trop près de Leh, et il n'y a rien à voir. Il vaut mieux faire 4 km de plus et s'arrêter à Basgo. Il y a une seule guesthouse et un seul restaurant à la sortie du village.
Et à Nurla, je ne pensais pas que ce homestay était déjà connu car il n'est ouvert que depuis deux ans.
Bon voyage, car je pense que c'est pour bientôt ! Djullé. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |