Salut,
- Pas de problème pour passer la frontière 24/24 sur l'axe
Beyrouth-Damas.
A
Beyrouth, Taxis collectifs (partagés) ou privés ou sinon Bus qui t'emmènent tous jusqu'à la gare routière de Damas d'où tu reprends un taxi local pour rejoindre le centre de Damas. Attention au tarif de ce dernier taxi ou il y a beaucoup d'arnaque pour les touristes...
- Côté ordre, je vous conseillerai de faire la boucle par le nord et de rentrer par Damas. mais les 2 sont complètement faisables.
De
Beyrouth, tu prends un Bus ou Taxi pour Homs. vous allez visité le krak et puis vous filez sur Alep pour y dormir le soir, ou sinon, vous dormez au Krak et vous allez à Alep le lendemain matin, via qques villes mortes du sud d'Alep.
Vous pouvez rester 2 jours à Alep et puis filer à Damas (route express, très bien desservie en transport collectif, aucune idée pour le train, à mon avis moins développé et sans doute plus long). Vous restez 2 jours sur Damas. De Damas, nombreux départs de bus et taxis toute la journée pour retourner sur
Beyrouth depuis la gare routière. Si vous faites la boucle das l'autre sens, vous pouvez rentrer d'Alep par bus à
Beyrouth également mais les départs sont moins fréquents...mais possible la nuit (Minuit à Alep -> 6h du mat à
Beyrouth). Les bus et les mini-bus peuvent déjà s'avérer exotiques... c'est un mode de transport très utilisé dans le pays.
Beyrouth-Alep direct = 6h (avec douane)
Beyrouth-Damas direct = 3h (avec douane)
Gare routière à Homs également avec taxis libanais pour
Tripoli ou
Beyrouth et sans doute une halte des bus
Liban -Alep
Un article qui résume pas mal :
wikitravel.org/fr/Syrie#Circuler
Après si vous voulez le jouer luxe et tranquille, je peux vous mettre en contact avec un chauffeur libanais qui pourra vous trimballer partout où vous le souhaiter en Syrie au départ de
Beyrouth...
Bon voyage !
Pierro.