Avant tout, bon voyage !! L'
Ethiopie, dont je reviens à l'instant, est un pays magique, superbe, très différent de tout le reste... C 'est un excellent moment pour y aller, car tout est encore bien vert et il ne pleut plus, et le Nord est un bon choix si vous voulez avoir une bonne impression, un peu de tout, sans devoir galopper ! Surtout si vous voyagez en transports en commun, il faut prévoir plus de temps. C'est vrai que les agences sont plus chères, et peu pensable si vous êtes seules, oar contre cela peut être une bonne alternative pour 4 personnes et plus, car le chauffeur permet aussi d'établir le contact avec les gens rencontrés, d'expliquer les aspects culturels ou de vie quotidienne à côté desquels on risque de passer quand on est tout seul... le Nord vous proposera une bonne découverte à la fois pour la nature (paysages fantastiques), pour la faune et la flore, pour la culture (
Lalibela et les églises un peu partout !), l'histoire etc.... Si vous avez le temps et que vous n'allez finalement pas voir l' Erta Ale (région tout de même réputée dangereuse et chère !), peut-être aurez-vous le temps d'aller jusqu'à
Harar, qu'il est toujours dommage de rater: la vieille ville de Jogol avec son marché partout, ses maisons de toutes les couleurs, pas de voiture etc.... est une étape très agréable... dommage qu'elle soit assez excentrée, donc il faut du temps !
Pour les questions pratiques que vous posez :
- Hygiène, médicaments etc.... je pense que vous avez fait le tour, sachez que les risques de malaria sont plus minces dans le Nord, car vous serez quasi partout au dessus de 2000 mètres et donc plus de malaria ! Personnellement, je ne prends plus ni malarone ni moustiquaire dans le Nord, mais bon, cela dépend un peu des conditions dans lesquelles on voyage et il vaut mieux être prudant....
- Végétarien : là, vous tombez bien, car les Ethiopiens sont des grands faiseurs de " jeûnes" et donc ils ne peuvent pas manger de viande, d'oeufs, de poisson etc deux jours par semaine, le mercredi et le vendredi, plus à des tas d'autres moments...; Et donc, il existe quasi partout un repas spécial qui s'appelle Beyaynetu, qui est de l'injéra, crêpe fermentée base de toute l'alimentation éthiopienne, sur laquelle on met des sauces à base de légumes, pois chiches, lentilles, carottes, choux etc...Bonjour,
Avant tout, bon voyage !! L'
Ethiopie, dont je reviens à l'instant, est un pays magique, superbe, très différent de tout le reste... C 'est un excellent moment pour y aller, car tout est encore bien vert et il ne pleut plus, et le Nord est un bon choix si vous voulez avoir une bonne impression, un peu de tout, sans devoir galopper ! Surtout si vous voyagez en transports en commun, il faut prévoir plus de temps. C'est vrai que les agences sont plus chères, et peu pensable si vous êtes seules, oar contre cela peut être une bonne alternative pour 4 personnes et plus, car le chauffeur permet aussi d'établir le contact avec les gens rencontrés, d'expliquer les aspects culturels ou de vie quotidienne à côté desquels on risque de passer quand on est tout seul... le Nord vous proposera une bonne découverte à la fois pour la nature (paysages fantastiques), pour la faune et la flore, pour la culture (
Lalibela et les églises un peu partout !), l'histoire etc.... Si vous avez le temps et que vous n'allez finalement pas voir l' Erta Ale (région tout de même réputée dangereuse et chère !), peut-être aurez-vous le temps d'aller jusqu'à
Harar, qu'il est toujours dommage de rater: la vieille ville de Jogol avec son marché partout, ses maisons de toutes les couleurs, pas de voiture etc.... est une étape très agréable... dommage qu'elle soit assez excentrée, donc il faut du temps !
Pour les questions pratiques que vous posez :
- Hygiène, médicaments etc.... je pense que vous avez fait le tour, sachez que les risques de dans toutes sortes de déclinaisons, souvent très bonnes et pas chères et moins épicées que les plats à base de viande.... Une bonne alternative que vous devriez trouver facilement partout.... Et on ne vous regardera pas de travers....
- Effectivement, le visa a doublé d'un coup, pas de bol....
- Pour le
Simien, il est facile de tout organiser au départ de Debark, c'est vrai, mais cela risque d'être cher si vous êtes seul : il faut un guide, un garde, une voiture etc....et il n'y a RIEN à manger dans tout le Parc, sauf un lodge hors de prix, donc il faut aussi apporter toute la nourriture. Et c'est la haute saison !!! Le mieux si vous êtes seul est d'essayer de vous grouper avec d'autres à Debark pour vous mettre dans une voiture et limiter le nombre de guides et gardes....obligatoires !
- Vêtements : pour le
Simien, oui, il fait froid, c'es plus de 3000 mètres, il faut s'habiller chaudement surtout si vous y passez la nuit !!! Pour le reste, le climat à ce moment est assez comparable aux Alpes en été : il fera bon la journée (T-shirt) mais frais le matin et le soir et la nuit, vu l'altitude : prévoir des "couches " à rajouter ! A part dans le
Simien, je pense qu'il devrait faire environ 10 degrés le matin, 25 en journée et à nouveau 10 le soir....
- Un petit conseil : demandez l'accord des gens avant de prendre des photos "de près", certains n'aiment pas cela, et ne donnez rien aux enfants le long des routes, même s'ils demandent des bics pour "aller à l'école". Dans les endroits touristiques, ce sont les touristes qui transforment les enfants en petits mendiants, c'est désastreux et finalement désagréable pour tout le monde, car ensuite, si on ne donne pas, ils jettent des pierres sur les voitures.... Si vous voulez donner, donnez à un rpojet, il y en a beaucoup, à une école etc....
- Enfin, si vous voulez, vous pouvez jeter un oeil à la page web de l'association dont je m'occupe, où vous trouverez des détails, photos etc... qui pourraient vous intéresser : Heberasbl.wikeo.net, ou sur notre page facebook " Heber Solidarité
Ethiopie".... et bon voyage à vous !!!