Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Véromars · 24 janvier 2011 à 9:20 · Une photo 15 messages · 10 participants · 5 460 affichages | | | | 24 janvier 2011 à 9:20 Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 1 de 15 · 5 376 affichages · Partager Nous partons au Guatemala cet été et quelque soit le pays, j'aime beaucoup aller au marché. Le Guatemala semble être le lieu idéal pour ça. Mais vous, lesquels avez vous préféré ? Merci | | | À: Véromars · 24 janvier 2011 à 21:34 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 2 de 15 · 5 334 affichages · Partager Incontestablement pour une modeste incursion d'une semaine au Guatemala depuis le Mexique, Chichicastenango. J'en ai même une grande peinture sous les yeux chaque jour! | | | À: Véromars · 25 janvier 2011 à 18:13 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 3 de 15 · 5 307 affichages · Partager Chichicastenango je suis d'accord. C'est typique et artisanal, mais meme s'il y a des touristes, ca reste un super marché ! Super pour faire des cadeaux, prix imbattables. Apres il y a San Francisco el Alto (le plus grand marché en plein air d' Amerique Centrale) pres de Xela si vous voulez voir la vente des animaux mais c'est deja beaucoup moins traditionnel. A Antigua il y a un grand marché, pas extraordinaire, mais 3 fois par semaine tous les petits paysans viennent vendre leurs produits locaux ca rajoute de la couleur. | | | À: Véromars · 26 janvier 2011 à 12:08 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 4 de 15 · 5 278 affichages · Partager Et j'ajouterais le marché de Solola qui est un marché absolument typique, très peu de touristes. On s'y rend en chicken bus à partir de Panajachel (10 km) le vendredi, jour de marché.
Pour Chichi, c'est le jeudi et le dimanche.
Josée | | | À: Véromars · 26 janvier 2011 à 22:18 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 5 de 15 · 5 250 affichages · Partager Bonsoir Véronique
J'ai en commun avec toi l' Equateur, Brésil, Cuba, Inde et Sri Lanka, 5 pays sur les 11 de ton profil c'est pas mal ?
Ne pas voir le marché de Chichi si tu vas au Guatemala, c'est comme si un touriste visitait Paris sans aller au marché aux puces ; c'est dire !
Cela dit, il a raison Geoffrey, le marché d' Antigua, certains jours de semaine, c'est super sympa aussi.
De toute façon où que tu ailles, et en particulier à Chichi, ne manque pas les sacs de maïs. Oui je sais, ça parait tout con un sac de maïs, mais quand tu en as une douzaine alignés les uns à coté des autres et que tous sont de couleurs différentes c'est complètement surréaliste. Je ne savais même pas que ça existait. Du maïs carrément blanc au maïs complètement noir, en passant par tout l'éventail des couleurs, du jaune à l'orange, d'autres rouge-grenat, d'autres encore dans les tons marron glacé, d'autres "dalmatiens", un conseil, ce jour-là n'oublie pas ton appareil photo.
Et régale-toi des tacos. J'ai baroudé du Mexique au Pérou pour mitrailler tous ces "pays à tacos" avec mes deux Leicas, les tacos du Guatémala sont pour moi les meilleurs du monde, en comparaison les tacos mexicains font triste mine ! | | | À: Véromars · 17 février 2011 à 3:04 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 6 de 15 · 5 116 affichages · Partager il parait que le marche d antigua est tres sympa, jy vais ds pas tres lgt | | | À: Giofymr · 20 février 2011 à 18:36 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 7 de 15 · 5 079 affichages · Partager Bonsoir, Désolé de pas partager votre avis sur Chichi, mais j'y suis resté 3 jours, et le marché du dimanche n'a rien à voir avec ceux de tous les jours : c'est la foire aux touristes et les marchands viennent de loin pour vendre leur pseudo artisanat. Ceux de la semaine ne présentent que des marchandises pour les locaux.
Allez plutot à Chiché (Sta Cruz) à une 15 aine de km de Chichi, si vous voulez voir de l'authentique et sans touriste, un vendredi nous étions les seuls touristes (un peu incongrus) sur le marché. | | | À: Véromars · 22 février 2011 à 23:46 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 8 de 15 · 5 028 affichages · Partager J'aime les marchés et j'aime aussi aller manger là (selon l'endroit) J'ai crois que j'ai une liste, j'arrive de Guatemala.
Les jours de marché au Guatemala sont Jeudi et Dimanche normalement. Celui de Chichicastenango est très connu. Mais tu as d'autres.
Je te reviens avec ça.
Pakko | | | À: Penloch · 23 février 2011 à 3:21 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 9 de 15 · 5 018 affichages · Partager Bonsoir,
Je partage les goûts de pakko, tant pour les marchés que pour les restaurants sympas (dont les plus sympas à Antigua)
Concernant Chichi je pense que c'est un endroit qu'il faut voir. Il est le plus visité tout simplement parce qu'il est le plus complet et le plus connu. Des marchés, j'en ai vu pas mal dans les environs, mais Chichi reste incontournable et surtout celui qui intéressera le plus les passionnés de fringues. De tous ceux que j'ai vus c'est celui qui me semble offrir le plus grand choix, dans tous les domaines. Concernant le pseudo artisanat, et en particulier "l'authentique" il ne faut pas rêver ça fait belle lurette que les indiens se sont structurés et que tout sort des mêmes fabriques locales. Ils ne sont pas complètement stupides, ils se sont organisés pour fabriquer ensemble et pour envoyer leurs commandos de petites jeunes vendre leurs produits dans les rues des villes du coin, chaque "tribu" avec ses couleurs perso, mais ça marche. J'ai eu la chance de pénétrer une famille durant une journée complète, de parler et de manger avec eux. Leur chef m'a tout expliqué, la fabrication, la vente, tout... quand je suis ressorti j'avais l'impression d'être un vrai gogol Les marchandises pour les locaux dont tu parles, on les trouve aussi à Chichi.
Donc et à mon avis c'est un faux débat. Dans le domaine des marchés, chacun vient chercher ce qu'il aime et dire que le marché d'ici est mieux que celui là-bas ne ressemble à rien, il est différent tout en ressemblant quand même un peu aux autres quand on y regarde bien.
La place du tertre est un lieu totalement surfait, n'empêche qu'un touriste qui n'a pas vu la place du tertre n'a pas bien vu Paris. Chichi, c'est un peu pareil... Les marchés, il faut en voir le maximum et prendre dans chacun ce qu'il a à te donner
Et puis, pourquoi y aller un dimanche ? | | | À: Véromars · 23 février 2011 à 3:59 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 10 de 15 · 5 013 affichages · Partager Dans toutes les municipalités du pays s’effectuent les activités du marché, qui sont des événements commerciaux. Dans certains cette activité se réalise tous les jours et dans d’autres le jeudi ou le dimanche.
Dans les marchés guatémaltèques, nous pouvons apprécier la variété de fruits et légumes, le produit du travail des agriculteurs, de l'artisanat coloré, l'identification de chacune des populations.
Certains ont atteint pour de nombreuses raisons une importance et certains sont visités pour un grand nombre de touristes. Il ne faut pas confondre ou mal interpréter la présence d’étranges sur les lieux parce que c’est plus que ça. Exemple : Chichi, représente un lieu de vente, de rites, de croyances, d’espoirs et de rencontre de multiples traditions populaires.
Ils sont l’espoir de la tradition guatémaltèque, l’identité d’un peuple multiethnique, multiculturel et multilingue. Si vous avez visité un centre commercial vous y comprendrez.
Chichi comme toute autre marché signifie l’espoir de survivre, les efforts de hommes et de femmes que se déplaçant à travers de sentiers dangereux pendant des heures et de parcours que souvent pour certains signifie une marche de toute une nuit. Pour d’autres de 50, 100 kms à travers la sierra Madre.
Le marché de Chichi signifie aussi l’espoir de reste en vie et de vendre à un prix minable leur produit.
Signifie aussi, l’espoir de reste chez eux parce que aller travailler dans sud signifie père, mère et enfants travaillent de 5 a.m. à 6 p.m. dans de conditions... maladies, accidents...
Un marché signifie plus que certains commentaires, il faut voir au-delà que le moment présent à votre visite.
Désolé pour mon français.
Marchés permanents : Coban, San Pedro Carcha, Cahabon, Chicec (Alta Verapza) Melchor de Mencos, Sayaxche, San Benito, dolores San Luis ( Peten) Dimanche : Tamahu, tucuru, San Cristóbal Verapaz, San Juan Chamelco, Lanquin, Santa Cruz Verapaz, Cubulco (Alta Verapaz) Purulha Rabinal, San Miguel Chicaj Panzos (Baja Verapaz) Lunes: Fray Bartolome de las Casas, Lanquin (Alta Verapaz) Salama (Baja Verapaz) Martes : Santa Cruz Verapaz, La Tinta (Alta Verapaz) San Miguel (Baja Verapaz) Jueves: Tactic, Tamahu, Tucuru, San Cristobal Verapaz, San Juan Chamelco, Fran Bartolome de las Casas, Lanquin, Santa Cruz Verapaz, Cubulco, (Alta Verapaz) Purulha, Rabinal, San Miguel Chicaj La Tinta et Panzos (Vaja Verapaz) Viernes : Salama (Baja Verapaz) Sabado: Chahal (Alta Verapaz) La tinta (Baja Verapaz). Je ne peux pas te donner Tous les marchés du pays mais voici qulques uns Dans trois departamentos. | | | À: Jcamericasur · 23 février 2011 à 9:26 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 11 de 15 · 4 889 affichages · Partager Bonjour Macosa,
J'ai apprécié ta conclusion, ce que j'apprécie dans les marchés, c'est de voir les produits locaux fabriqués pour les locaux, comme les bourreliers et autres artisans. Je ne sais si la fréquentation y est identique tous les dimanches mais il y 3 semaines il y avait environ 2 à 300 touristes sur le marché (des bus entiers qui sont repartis des 15.00h), pour seulement 3 ou 4, 2 jours auparavant, c'est ce que je voulais mettre en relief. | | | À: Penloch · 23 février 2011 à 19:49 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 12 de 15 · 4 873 affichages · Partager Salut penloch,
Je reconnais que les autocars de touristes, il n’y a pas mieux pour défigurer un paysage un peu typique. Je te citais la place du tertre, c’est le cas, les autocars n’arrivent même pas à tourner dans les petites rues.
Finalement je suis comme tout le monde, c'est seulement quand j'ai des invités étrangers que je visite Paris. Enfin je devrais dire "que je visitais" car maintenant que je vis au Paraguay ça va être plus difficile. Chaque fois que je les emmène à la place du tertre, chaque fois je peste en arrivant avec tous les cars, le côté surfait, et chaque fois je me dis "quand même, qu'est-ce que c'est chouette !"Je crois que les cars de touristes c'est une obligation, il faut en passer par là pour voir des choses ou des lieux qui présentent de l'intérêt. Je suis un peu comme toi, j'ai horreur de la foule, mais peut-ton vouloir visiter la tour Eiffel, le Parthénon, ou Venise en étant seuls ?
C'est peut-être pour ça que je vis ici. Asuncion est peut-être la seule ville au monde qui ne possède pas de cars de touristes, car au Paraguay il n'y a franchement rien à voir, donc pas de touristes, sauf quelques fous-perdus comme moi.. Enfin je n'ai jamais vu le moindre autocar. Mais au moins on a vraiment la sensation de vivre intensément le quotidien et de retrouver quelque chose qu'on avait perdu : le temps ! Ce qui ne m’empêchera pas de continuer mes explorations en Amérique Latine, c’est plus facile quand on est sur place... | | | À: Véromars · 28 février 2011 à 15:39 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 13 de 15 · 4 830 affichages · Partager Bonjour, Chichicastenango est incontournable, point barre! A voir également le marché aux bestiaux de San Francisco el Alto. Image attachée: | | | À: Véromars · 12 juillet 2011 à 1:06 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 14 de 15 · 4 590 affichages · Partager Il y a les marchés purement touristiques ( Antigua - Chichicastenango), on aime car on peut y faire plein d'achats de souvenirs, ou on aime pas car c'est en effet complètement surfait. C'est question de chacun. Et il y a les marchés "des gens" oú on ne risque guère d'acheter des oignons pour ramener en France mais qui sont représentatifs de la vie locale, comme Sololá qui a été mentionné, Almolonga près de Quetzaltenango, un énorme marché de fruits et légumes, Todos Santos ou bien d'autres encore. | | | À: Unicornio · 12 juillet 2011 à 5:14 Re: Quels sont les marchés que vous avez préféré au Guatemala? Message 15 de 15 · 4 583 affichages · Partager Tu as raison mais, Je crois qu'avec tout ce que nous avons tous écrit, il serait bon de différencier le marché artisanal du marché dit "à bouffe". Dans le marché artisanal, on vient chercher des trucs à ramener, au travers du marché à bouffe, on voit vraiment la vie des gens. Pardonne-moi pour le "à bouffe" mais si je dis "fruits et légumes" il manquera tout le reste, dont la viande qui est bien représentative de la façon de vivre des locaux. J'en sais quelque chose, je vis dans un pays où un repas sans viande n'est pas un repas. Les Paraguayens sont des gros malades de la viande, et ils l'aiment bien grasse et se moquent complètement de la qualité, seule la quantité compte ! Et comme il n'y a pas de mer, il n'y a pas de poisson à portée de porte-monnaie. Seulement un gros poisson-chat, sans les poils et qui ne crie pas miaou quand on lui marche sur la queue, qui reste cher et qui n'est pas très bon. Donc, sans moi, je me prépare mes petits repas diététiques pour ne pas envoyer des particules solides de cholestérol quand je parle. | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |