Bonjour,
Je suis passé par le
Kailash en 2006 en suivant un trajet probablement similaire à celui de Naps (par la route Ouest depuis Khargilik pour entrer au
Tibet). Je suis passé sans encombre aux différents check points avec le seul Visa pour la
Chine mais sans avoir le permis spécial pour le
Tibet.
En arrivant de l'ouest par des moyens de transport locaux, on passe déjà beaucoup de temps entre 4000 et 5000 mètres. Quand tu ajoutes à cela une nuit à Darchen (4700 m), tu as des chances d'avoir fait le plus gros du travail d'acclimatation. Bien sûr il faut monter tranquillement et ne pas jouer à faire son bivouac à la Dolma La mais plutôt autour de 5000 mètres, un peu avant le col, au niveau du second monastère - son nom m'échappe - c'est en général là que tout le monde s'arrête... Cette acclimatation "à la sauvage" a suffi au pote qui m'accompagnait et qui débarquait de
Kashgar - pour ma part, j'arrivais d'une tentative d'ascension dans le Pamir et mon exemple seul n'aurait pas été très valable...
Concernant les difficultés administratives, il faut à mon avis faire attention à une chose :
Naps et moi sommes passés avant les événements de mars 2008 et il est possible que le comportement des autorités Chinoises envers les touristes ait un peu évolué... Mais là dessus je n'ai pas d'information.
Dernier point : le stop fonctionne aléatoirement sur le plateau et il faut avoir prévu :
1/ soit de "perdre" - il y a pire comme endroit pour perdre son temps :) - quelques jours sur place
2/ soit d'avoir une réserve de liquide (en yuans !!!) conséquente - ce qui n'était pas notre cas ;)