Salut Dub15,
Ah, les cheres histoire de colloc comme on les aime!... Le contrat d'un an est effectivement standart pour les logements ou il y a contrats, ce qui n'est pas la majorite.
Ton colloc hollandais, il abuse a faire son boss, honnetement. Il a aucun droit de t'empecher de partir, encore moi de contacter ton proprio. Le contrat que tu as signe, 1- Lis le, il y a forcement une clause qui t'explique comment ca se passe si tu pars avant les 6 mois. 2- En general, les "leases" sont juste la pr assurer au proprio un loyer tous les mois. Tu peux donc normallement quitter ton logement, avec un mois de preavis effectivement, a la condition que tu trouves qq'un pr te remplacer. Si tu ne trouves personnes au bout d'un mois et que tu demenages, tu dois continuer a payer ton loyer ce qu'est logique en soit. Tous les proprios ne sont pas pareil. Mais serieux, contacte le, tranquille, et explique lui la situation, en disant bien que tu t'engages a trouver qq'un avant que tu partes. Les irlandais sont cool en general, je suis sure que t'auras pas de probleme.
Ton colloc hollandais, il n'a aucun droit de t'empecher de contacter le proprio, je vois pas en quoi ca le derange que tu te casses si tu retrouves qq'un derriere.
Et pour tous ceux qui liront ce message, non la colloc en realite c'est loin d'etre l'auberge espagnole...
Lilie