Bonjour à vous tous et merci à qui pourra me renseigner
Une amie m'offre un chaton. Comme elle vit en
Suisse et moi en
Belgique, nous avons eu soin de nous renseigner auprès des administrations concernées.
Apparemment, un chaton de moins de trois mois (ce qui est le cas du mien) serait en règle pour autant qu'il ait été identifié, soit titulaire d'un passeport vétérinaire, d'un certificat de santé, d'une attestation comme quoi il n'a été en contact avec aucun animal sauvage. Tout est planifié et il sera en ordre concernant tout cela.
Malheureusement, depuis, des connaissances prétendent que ces règlementations sont caduques, qu'il doit absolument être âgé de plus de trois mois et vacciné contre la rage depuis au moins 21 jours. Et, comme vous pouvez l'imaginer, j'ai peur d'avoir été induite en erreur par les textes consultés.
D'autre part, aucune administration n'a été en mesure de me dire où me procurer un formulaire attestant que ce chaton m'a été offert et est donc libre de toute taxe.
Je partirai en
Suisse en avion mais ramènerai mon chat en train via
Paris le 11 novembre. Ce jour étant férié, pensez vous que je suis suceptible d'être contrôlée?
J'ai pris toutes les précautions pour me conformer aux règlemenations mais le moins que je puisse affirmer est que les douanes européennes ont mis fort peu du leur pour m'y aider. Et le pire pour moi serait que ce chaton soit retenu à la frontière à mes frais ou euthanasié.
Si je n'avais déjà acheté mon billet d'avion avant de recevoir ces mises en garde de particuliers, j'aurais psotposé mon départ sans me poser toutes ces questions. Maintenant que c'est fait, vos conseils me seraient des plus utiles.
Au passage, pourriez vous me dire si ma carte d'identité est suffisante ou si je dois demander un passeport pour me rendre en
Suisse?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider