Merci pour vos contributions paul0 et marclamarre,
je reviens tout juste du canal de
Nantes ŕ Brest oů j'ai pű testé le vélo sur de long chemin plat, trčs plat, mes premiers retours : un GROS problčme au niveau de la transmission, beaucoup trop courte !
Le vélo, le voilŕ, tout le monde le connais, pour de bonne ou mauvaise nouvelles dans vos boites aux lettres :)
Un vélo créer pour durer ! Et aprčs 400 bornes, il est trčs trčs confortable !
Mon but étant de parcourir de longue distance ŕ travers la
nouvelle Zélande du Sud, dans un premier temps, sur tout type de chemins, avec le plaisir de rouler avec le vélo de mon facteur :) qui ŕ changer pour un vélo electrique.
Caractéristique : Gitane 26"
Jantes : ZAC 2000
Pedalier : 26 dents
Pignion : 21 dents
Moyeu Nexus : 3 vitesses
Poids : 15 kilos
Cadre alu renforcé : charge 150kg
J'aimerais le modifié pour les routes sinueuses et montagneuses de N-Z, avant tout j'aimerais régler ce problčme de transmission, je pensais modifier la roue arričre avec une nexus 8 vitesses 26" en jantes ZAC 2000, pignion 21dents, pneus Schwalbe marathon plus (bouchon de valve avec indicateur de pression d'origine ;)) supprimer la dynamo et remplacer par un systčme d'éclairage sur batterie.
J'ai un problčme au niveau de la béquille, celle d'origine était cassé, elle était central comme sur les scooters, mais je l'ai remplacé par une latéral, mais avec le poids le vélo tiens trčs mal debout... trčs ingénieux aussi, il y a un frein parking :)
Le pédalier est parfait... pour les grosses côtes avec du poids, mais sur du plat... je me fais doubler par les escargots : (, je pensais le passer en plateau de 3, avec tendeur de chaine (j'en ai vu adaptable sur le pédalier directement..) Est-ce adaptable, je vais le vérifier prochainement.. ah oui.. forcement trop facile, la manivelle ŕ un casse d'origine (baîonnette en langage de plombier ^^) pour ne pas taper dans les renforts du cadre alu..
J'aimerais aussi changer les pédales par des plus robustes avec griffes et attaches plastiques pour pédaler avec n'importe quelles chaussures.. mais ętre en confort dans les montées et sur le plat! Plus jeune, j'avais des chaussures avec attaches rapides mais pour ce voyage je préfčre réaliser un vélo type "backpacker" et non cycliste sur piste :D
Pour ce qui est du stockage, j'ai réfléchi ŕ ce que je comptais faire lŕ bas, certes du tourisme mais aussi pouvoir m'arręter oů je veux, pour pouvoir faire des treks de quelques jours, travailler quelques semaines et repartir et ainsi de suite.. je suis dans le bâtiment, donc un minimum de vętement serait ŕ envisager, mais ceci "intelligemment" et sans sur-poids inutile.
Je garde donc les sacoches rigides arričre latérales de "La Poste" ainsi que le porte bagage avant en alu.
La compagnie aérienne accepte les vélos, dans un conditionnement : long 140, larg 30, hauteur : 80, poids total avec bagages soutes et ŕ main : 38 kilos, j'ai réussi ŕ me procurer un carton de vélo renforcé, conviendra-t-il avec du papier ŕ bulle ? Je crains surtout pour les jantes..
Je prévois aussi quelques accessoires utile mais ci-possible ŕ moindre frais : mini rétroviseur ŕ droite :) vu que le circulation ce fait du côte gauche.. il me faudra popotte alu, d4 doit faire ça, quel type de réchaud me conseillez-vous ? j'aimerais fabriquer un mini sac isotherme solaire, quel type de panneau solaire compact me conseillez-vous ? (recharger batterie reflex, telephone, éclairage, peut ętre une petite bouilloire compact, et bouillote pour les nuits glaciales..?)
J'ai trouver via ebay, un sičge alu super light et compact, je possčde une tente ultralight de chez Mc Kinley et un sac de couchage plűme d'oie -5 de Yet.
Je prévois d'emporter avec moi un sac ŕ dos de randonnée, TFX Kongur 65l, que je placerais sur le porte bagage ŕ l'arričre, ŕ l'horizontal dans la largeur du vélo ci celui passe, sinon envisager de créer un support pour celui-ci, un sičge bébé m'est venu ŕ l'esprit, garder le support mais supprimer le plastique,.. mais le problčme de la prise au vent me fait peur.. ainsi que la stabilité.. en revanche le poids sera pris sur le cadre et non pas sur le porte bagage.. et plus j'aimerais qu'il soit facilement accessible et en cas d'arręt pouvoir le retirer aisément, sur les lieux touristiques par exemple, dans les endroits difficiles d'accčs, et pour les départs en treks... en laissant un minimum de choses dans les sacoches pour éviter les problčmes de pertes...
Merci d'avance de suivre mon topic =) et au plaisir de vous lire.
Images attachées: