Voyage qui est allé au delà de se que j'en attendais. Ces deux îles se prêtent vraiment à la randonnée car les sentiers sont bien entretenus et les paysages sont vraiment beaux.
Niveau organisation, nous sommes parti avec 2 guides rother (excellent guide pour les
Canaries), celui de
Ténérife et celui de
la Gomera.
Nous n'avion rien réservé, ni voiture ni logement, tout a été fait sur place et sans problème. Question voiture, nous avons loué une
voiture à l'aéroport en arrivant pour les 15 jours. Question
logement nous nous sommes servis des adresses du guide Lonely planet et parfois nous avons simplement trouvé en nous baladant dans les villes qui nous intéressaient.
Avec du recul je louerais la voiture à l'avance car moins cher. Par contre, pour le logement, le fait d'être flexible permet une organisation sur place en fonction des envies et de la météo se qui est appréciable.
Le transport entre les deux îles se fait en
bateau, c'est magnifique! Si l'on regarde bien on peut observer des dauphins et autres gros mammifères marins. Nous avons eu la chance d'en voire à l'allée et au retours, au loin mais aussi à côté du bateau.
Ténérife:
météo: généralement ensoleillé sur l'ouest, la côte sud, et le secteur du
Teide, par contre le nord ouest est souvent couvert (beaucoup de brouillard donc pas ou peu de point de vue) voire sous la pluie.
Rando: Nous n'avons eu aucune mauvaises surprises, le guide rother
Ténérife est très bien et les randos sont bien balisées. Nous sommes des randonneurs occasionnels mais nous sommes plutôt sportif et nous aimons parfois "nous faire mal"

. Nous randonnons pendant nos vacances uniquement.
rando n°16 du guide:
de Barranco de Ruiz à San Juan de la Rambla: notre première randonnée, facile, jolie, elle ne se révélera pas être la plus belle du séjour. Sympa pour commencer et se mettre dans le bain.
rando n°48 du guide:
d'Afur à Taganana: Magnifique, à faire par contre attention à la météo (nous avions sweat, gant, écharpe, bonnet au départ et nous avons finit en tee-shirt)
rando n°27 du guide:
gorge de Masca: Magnifique, certes nous ne sommes pas seul mais le cadre est vraiment beau. Retour en bateau et bus, sympa.
rando n°26 du guide:
Sentier de guergues: jolie rando, bon en aller retour mais elle vaut le coup de se lancer, les paysages sont très beaux.
rando n°62 du guide:
Roques de garcia: Belle ballade, du monde au début mais dès que l'on s'éloigne des premiers rochers ont se retrouve seul. Peut être couplé avec d'autres ballades au pied du
Teide.
rando n°64 du guide:
Paisaje Lunar: Belle rando, à faire.
La Gomera
météo: du soleil à l'ouest et au sud. La côte nord et le centre semble souvent sous, voire dans les nuages. Nous avons du renoncer à certaines randos qui semblaient magnifiques dans le nord et le centre à cause de la météo.
Rando: même commentaire que pour
Ténérife, avec le guide rother
La gomera (en anglais) c'est facile!

rando n°2 du guide:
Magnifique, une vue sur l'océan,
Ténérife et le
Teide enneigé, tout en marchant dans un cadre magique (rando coup de coeur). Il y a juste un passage pas évident en hors sentier.
rando n°33 du guide:
La Merica: jolie rando, nous sommes allez poser la voiture en bas de la rando puis nous sommes remontés en bus au départ. Après la rando, bain de pied à
Valle Gran Rey et joli couché de soleil.
rando n°25 du guide:
from valley gran rey to las hayas: rando sympa, ne nous laisse pas un souvenir impérissable mais sympa
rando n°5 du guide:
de degollada de peraza à el cabrito: Magnifique, longue mais Magnifique. Paysage magique, du coup nous avons fait pleins de pauses et nous sommes arrivés en fin de journée, avec plus une goutte d'eau dans nos gourde. Très belle journée!
rando n°12 du guide:
de alajero à playa la cantera: jolie ballade qui amène sur une plage ou il est difficile de se baigner. J'y ai fait de la chasse sous marine, les fonds étaient sympas.
rando n°41 du guide:
de vallehermoso à cumbre de chijeré: Belle rando, malheureusement le soleil n'était pas au rendez vous mais nous en avons quand même bien profité.
J'en ai terminé, j'espère que cela pourra servir à quelqu'un, si vous avez des questions n'hésitez pas j'essaierais d'y répondre.
Bon voyage à vous!
Manu