|  |  |
 | | | | Marine2 · 18 mars 2006 à 11:53 9 messages · 5 participants · 4 120 affichages | | | | 18 mars 2006 à 11:53 Randonnée à vélo en Finlande Message 1 de 9 · 4 107 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà, je prépare une petite randonnée à vélo en Finlande pour le mois d'août. Je ne connais pas du tout ce pays qui m'attire beaucoup. Problème, je n'ai pas beaucoup de temps, 8 jours maximum en comptant le voyage! J'ai l'intention de prendre l'avion pour Helsinki, puis de faire une boucle à raison de 60-70km par jour: l'idéal serait de sauter sur mon vélo en sortant de l'aéroport... Donc pour l'instant je ne suis pas fixée sur mon itinéraire, j'hésite entre aller à Turkku en longeant la côte et faire un crochet vers le nord pour le retour, ou me diriger vers Tampere, ou Lathi. Lappeenranta me tente, mais risque d'être un peu loin. Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner? Y a-t-il des régions moches à éviter, ou des endroits à fuir car trop touristiques? Y a-t-il des petites routes peu fréquentées? Est-il possible de quitter l'aéroport à vélo? Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner! Cordialement Marine | | | Salut Marine !
En 2004 je suis parti 3 semaines en vadrouille en Finlande, au départ d' Helsinki vers Rovaniémi et retour Helsinki, voyage sublime et pays relativement... très plat (seul point négatif les moustiques et leur voracité).
Quant à tes appréhensions sur les endroits trop touristiques, si ça peut te rassurer les finlandais sont d'un civisme exemplaire et d'une gentillesse comme on en rencontre plus que dans les contes avec les princes et princesses que finalement tu ne peux te sentir oppressée.
J'ai évité la côte pour me rendre à Rovaniémi pour ne passer que par le centre, les paysages sont féeriques (des forêts, des bois, des arbres, des forêts, des bois... voir aussi quelques lacs...).
Bref si tu désires + d'infos plus claires fais moi signe 
Le P'tit Lu | | | Salut J'ai parcouru la Finlande du nord au sud le printemps 2005/population et pays sympathiques:atmosphere d'une société plus humaine que chez nous, plus de civisme et plus de gentillesse/beaucoup de forêts et lacs et les habitations entre les villes cachés derriere les arbres/des troupeaux de rennes innombrables dans la moitié nord, possibilité de rencontrer les lapons qui vivent encore un nomadisme pastoral amélioré/villes modernes et jeunes très "in"/coût de la vie inferieur au voisin norvégien et pays de la CEE avec des commerces mieux achalandés que cette derniere/Niveau en anglais plutôt médiocre sauf pour les étudiants/prévoir un bon arsenal anti-moustique et même une moustiquaire/selon moi, le plus beau, dépaysant et riche de sens se trouvent en Laponie dans le tiers nord du pays/beaucoup d'itinéraires se valent mais attention aux petites routes parfois non bitumées et avec successions de dos d'âne pentus/possibilités de camper en bord de lacs sublimes dans d'excellents campings avec saunas, blanchisseries, cuisines équipées, chalets...Bref un séjour qui ne devrait etre que très, très sympathique Bonne route en Finlande où je n'ai pas eu trop de vent ennuyeux mais des journées très arrosées | | | À: Didrou · 21 mars 2006 à 21:18 Re: Randonnée à vélo en Finlande Message 4 de 9 · 4 026 affichages · Partager Bonsoir, et merci à tous les deux pour vos réponses! Helsinki-Rovaniémi à vélo, mmmh, ça donne envie, la Laponie aussi, mais malheureusement ce n'est pas pour moi, peut-être une autre fois. Pour des raisons de temps je me cantonnerai au sud de la Finlande! Est-ce qu'on peut sortir d' Helsinki à vélo sans pédaler pendant 30km dans une zone industrielle? à combien de kilomètres est la vraie campagne? Est-il envisageable de partir sans réserver d'hébergement à l'avance? Merci encore! Marine | | | Ahhhh sortir ou rentrer d' Helsinki !!!!
Il te faudra certainement te munir d'une carte des pistes cyclables de la capitale car pour chaque rue et chaque route tu auras une piste cyclable en parallèle, on roule rarement sur les voies pour automobiles à Helsinki, alors quel bonheur. Concernant la traversée de ZI disons qu'elles sont cachées derrière les arbres, tu ne peux imaginer ce que tu vas rencontrer comme verdure en Finlande à côté de ça la Guyane.... euh enfin là j'extrapôle un peu trop. Quitter l'aéroport pour le Centrum d' Helsinki te donnera un avant goût du pays.
De quel type d'hébergement parles-tu ?
Le p'tit Lu | | | Salut Marine, j'suis passé en Finlande à l'été 2004 au cours d'un Tour (élargi) de la Baltique et peux te filer pas mal d'infos sur l'axe Nord/Sud, jette un coup d'oeil sur le membres.lycos.fr/romainbriey/ et si un morceau de mon itinéraire t'interesses, n'hésites pas à me solliciter ! Considérant que tu n'as pas trop de temps, j'aurai toutefois tendance à te conseiller le périmétre Helsinki/Jyvaskylä/Savolinna/ Helsinki où tu devrais t'en mettre plein les mirettes ! Je n'avais pas eu le temps à l'époque de me détourner de l'axe Jyvaskylä/ Helsinki mais tous les voyageurs rencontrés m'avaient dis le plus grand bien de cette région infestée de lacs et... de moustiques !!! (t'inquiétes pas pour ca les finlandais ont mis au point le meilleur anti-moustiques au monde, c'est même amusant de voir ces braves béstioles s'approcher de ton épiderme à fond la caisse et opérer un fantastique demi-tour 2/3 cms avant impact !!! P'tit conseil cadeau, n'oublie derrière les oreilles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Romain | | | À: Rbriey · 2 avril 2006 à 11:31 Re: Randonnée à vélo en Finlande Message 7 de 9 · 3 939 affichages · Partager Bonjour, excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, et merci à tous pour toutes ces informations très utiles! Cela m'aidera beaucoup pour faire mon itinéraire! En ce qui concerne l'hébergement, je pense chercher un hébergement à la ferme chez l'habitant (car camper seule dans la forêt...euh...), j'aurai sûrement d'autres questions un peu plus tard. Merci encore! Marine | | | bonjour marine, je ne peux pas reellement repondre a tes attentes, ayant plutot envie de rejoindre la laponie et de redescendre par la norvege. Par contre, j me permets de te demander comment tu t es debrouillee avec le velo pour l avion car j ai enormement de mal a avoir une reponse claire de combien ça va me couter (ni les agences de voyages ni les compagnies elles memes n ont l air au courant (enfin...ils s en foutent un peu peut etre)). Voila si toi ou qqun peut me renseigner, ça m arrangerait beaucoup. bonne route (sans vent...) | | | À: Xsam · 16 juin 2006 à 9:21 Re: Randonnée à vélo en Finlande Message 9 de 9 · 3 775 affichages · Partager Bonjour xsam, En ce qui me concerne, je préfère ne pas me compliquer la vie, d'autant plus que je pars avec Ryanair et que je ferai une boucle: donc, location du vélo sur place. Cependant vous pouvez regarder ici: ibp2.scandinavian.net ou ici: www.airberlin.com , il y a des possibilités très intéressantes ( Paris- Rovaniemi par exemple...) Bonne recherche! Marine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 234 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |