Bonjour Jean Claude et Christiane,
Je suis revenue il y a un mois de mon voyage aux
Açores et suis en pleine rédaction de mon compte rendu. Je le posterai sur le site d'ici la fin de la semaine. En attendant je peux déjà répondre à vos questions.
Concernant les hébergements je n'avais absolument rien réservé en avance car je faisais du camping. Il n'y a qu'à Horta (
Faial) où je n'ai pas fais de camping et j'ai réussi à trouver des chambres libres dans plusieurs endroits l'après-midi pour le soir même. Mais je ne veux pas faire de généralités car Horta est une ville très développée au niveau des infrastructures touristiques, ce qui n'est pas le cas partout.
Pour les transport inter-îles en ferry : les liaisons entre les îles d'un même groupe (ex:
Faial-Pico, Pico-
Sao Jorge, etc.) sont nombreuses (vérifiez quand même car le calendrier n'est peut être pas le même que celui de la période estivale) donc il n'y a donc pas besoin de réserver.
Pour les transports d'un groupe d'île à un autre (ex :
Faial-
Flores) je vous recommande vivement de réserver car les liaisons sont rares et les bateaux souvent complets. Cela dit, pour aller d'un groupe d'île à un autre je vous conseille de prendre l'avion, pas beaucoup plus cher mais bien plus rapide.
Les informations que je vous donnent concernent Pico et
Flores, les deux îles que j'ai visité :
Vous trouverez des supermarchés ou épiceries dans quasiment toutes les villes, même petites, donc pas trop de difficultés pour se nourrir.
En revanche il n'y a aucun refuge ! (je crois qu'on peut généraliser ça pour toutes les îles)
Je comptais faire les îles à pieds, en m'arrêtant dans des refuges pour la nuit mais il n'y en a pas. Le mieux est de trouver un ou deux points de chute par îles et de tout faire à partir de là. Les îles sont petites donc c'est faisable (traverser Pico en voiture prend moins de deux heures).
Concernant l'ascension du Pico :
Elle demande une assez bonne condition physique ou alors d'avoir l'habitude de marcher. Pico s'élève à 2351 mètres d'altitude mais je ne saurais pas vous dire le dénivelé.
L'ascension est fatigante mais la descente est la plus difficile car toute une partie du chemin est en gravillon de roche volcanique, donc très glissant.
J'ai mis 6h aller-retour (en marchant à plutôt bon rythme) + une pause de presque une heure tout en haut. Donc 7h en tout.
Je l'ai faite seule et sans guide. Je pense qu'en prendre un ou non est très personnel. Le chemin est balisé mais les marques sont parfois difficiles à repérer.
L'ascension est très bien encadrée. Au départ (casa de montanha), on vous donne un gps avec numéros d'urgences enregistrés et on nous demande de visionner une vidéo sur les règles de sécurité. Ils relèvent aussi notre identité, l'heure à laquelle on part, etc. Vous serez donc suivi par gps tout le long de votre ascension.
J'ai appris ensuite qu'il est possible de camper en haut du volcan, dans le cratère, pour voir le lever de soleil le lendemain matin. Cela doit être exceptionnel !
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, c'est un plaisir pour moi de me replonger dans ce voyage...
Bonne préparation !
Gabrièle