Randonnées à la journée sur Santiago (Cap Vert) Baclama · 7 octobre 2016 à 18:11 · 2 photos 23 messages · 6 participants · 5 491 affichages | | | | 7 octobre 2016 à 18:11 Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 039 affichages · Partager Bonjour, Nous partons 10j sur les iles de Fogo et Santiago à la fin de l'année. Sur Santiago, nous sommes à la recherche d'infos sur des randos à la journée.... Merci pour votre aide Vero | | | À: Baclama · 7 octobre 2016 à 20:03 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 982 affichages · Partager bonjour,
pas de souci pour des rando à la journée sur santiago, que vous dormiez à praia ou à tarrafal (ou à assomada, je le mets entre parenthèse parce que ça ne serait pas mon choix ;-) !).
- petite rando autour de cidade velha mais ça c'est pour se mettre en jambe ! - plusieurs possibilités avec superbes paysages dans la serra malagueta selon le temps et le niveau de marche (là je conseille d'y aller avec un guide - les sentiers ne sont pas balisés et même avec une carte précise, vraiment pas évident de savoir où il faut aller par moment - je te donne un contact en MP si tu le souhaites). il faut se faire déposer en aluguer au départ de la rando, et idem une fois la rando faite reprendre un aluguer (ce ne sont pas des boucles). - une au départ de sao domingos et qui fait arriver à Rui Vaz à proximité du Pico de Antonia. - il y en a d'autres mais ça c'est plutôt pour si on reste plus longtemps, elles ne sont pas à faire en priorité.
tu me dis si tu veux en savoir plus (plus de détail et/ou contact sur place). | | | À: Maud49 · 8 octobre 2016 à 15:55 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 967 affichages · Partager Bonjour,
Je profite de ce topic pour vous remercier pour ces infos, qui me concernent également, ayant prévu de partir fin novembre-début décembre (arrivée à Sao Vicente, départ de Praia). J'en suis encore à me demander ce que j'aurais réellement le temps de faire sur place ( Santo Antao me semble incontournable, je m'interroge par contre sur le temps nécessaire pour Sao Vicente, Santiago, car j'aimerais aussi visiter Maio... sans savoir si les transports rendent la chose jouable). En tout cas, je serais également intéressé par le contact du guide en MP, et quelques infos supplémentaires. Merci !! | | | À: Baclama · 8 octobre 2016 à 16:34 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 963 affichages · Partager Dans le guide Bradt (en Anglais) de tres nombreuses randos sont décrites sur chaque ile. | | | À: Pouyaxiexie · 18 octobre 2016 à 8:31 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 907 affichages · Partager Bonjour!!!!
>>J'en suis encore à me demander ce que j'aurais réellement le temps de faire sur place
tout depend du temps que vous aurez sur place!!! Combien de jours/semaines pars-tu??
>> Santo Antao me semble incontournable,
en effet, si tu atteris sur Sao Vicente, ce serait bien dommage de ne pas faire le detour par Santo Antao!! Et y apsser entre 3-6 jours me semble bien.
>> je m'interroge par contre sur le temps nécessaire pour Sao Vicente, Santiago, car j'aimerais >>aussi visiter Maio... sans savoir si les transports rendent la chose jouable).
Alors a mon avis 2, voire 3 jours grnad max sur SV. Santiago, je dirais entre 3- 5 jours, mais tu peux aussi en faire le tour en voiture dans la journee.... Par contre pour Maio, le problème c'est qu'il n'y a des vols que 2 fois par semaine les lundis et vendredis!! Donc faut bien caler cela dans le programme si jamais!!! Donc vraiment cela depend de ton temps sur place!!!!
A dispo si besoins de plus d'infos!! Cette fois, je connais toutes les iles!!! ;o) Marie | | | À: Pouyaxiexie · 18 octobre 2016 à 8:52 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 903 affichages · Partager si jamais tu peux trouver les horaires et tarifs de vols internes sur le site de la TACV: flytacv.com/?lang=en
afin de voir comment tu peux organiser (ou pas) tes différentes iles. Car à part entre SV et SA où tu peux prendre le bateau, pour le reste il faudra prendre l'avion! | | | À: Maud49 · 18 octobre 2016 à 16:01 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 890 affichages · Partager bonjour,
pas de souci pour des rando à la journée sur santiago, que vous dormiez à praia ou à tarrafal (ou à assomada, je le mets entre parenthèse parce que ça ne serait pas mon choix ;-) !).
- petite rando autour de cidade velha mais ça c'est pour se mettre en jambe ! - plusieurs possibilités avec superbes paysages dans la serra malagueta selon le temps et le niveau de marche (là je conseille d'y aller avec un guide - les sentiers ne sont pas balisés et même avec une carte précise, vraiment pas évident de savoir où il faut aller par moment - je te donne un contact en MP si tu le souhaites). il faut se faire déposer en aluguer au départ de la rando, et idem une fois la rando faite reprendre un aluguer (ce ne sont pas des boucles). - une au départ de sao domingos et qui fait arriver à Rui Vaz à proximité du Pico de Antonia. - il y en a d'autres mais ça c'est plutôt pour si on reste plus longtemps, elles ne sont pas à faire en priorité.
tu me dis si tu veux en savoir plus (plus de détail et/ou contact sur place).
bonjour, je suis à la recherche d'un guide pour la semaine prochaine... pourriez vous m'indiquer les coordonnées? de plus je suis à la recherche d'un hotel ou guest house sympa pour dormir durant ma courte periode à tarrafal, et si en plus ils peuvent s'occuper de mon transfert pour aller à l'aeroport (direction boavista, vol tres tres tot le matin!) ce serait topissime! toute aide serait la bienvenue, pour le moment l'hotel choisi a l'air un peu light coté accompagnement sur la rando...genre vous y arriverez toute seule avec votre boussole!
merci d'avance,
Amélie | | | À: Ptitortue · 18 octobre 2016 à 16:13 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager Bonjour!!!!
>>J'en suis encore à me demander ce que j'aurais réellement le temps de faire sur place
tout depend du temps que vous aurez sur place!!! Combien de jours/semaines pars-tu??
>> Santo Antao me semble incontournable,
en effet, si tu atteris sur Sao Vicente, ce serait bien dommage de ne pas faire le detour par Santo Antao!! Et y apsser entre 3-6 jours me semble bien.
>> je m'interroge par contre sur le temps nécessaire pour Sao Vicente, Santiago, car j'aimerais >>aussi visiter Maio... sans savoir si les transports rendent la chose jouable).
Alors a mon avis 2, voire 3 jours grnad max sur SV. Santiago, je dirais entre 3- 5 jours, mais tu peux aussi en faire le tour en voiture dans la journee.... Par contre pour Maio, le problème c'est qu'il n'y a des vols que 2 fois par semaine les lundis et vendredis!! Donc faut bien caler cela dans le programme si jamais!!! Donc vraiment cela depend de ton temps sur place!!!!
A dispo si besoins de plus d'infos!! Cette fois, je connais toutes les iles!!! ;o) Marie
Merci pour vos retours, c'est sympa. J'ai finalement simplifié mon voyage en quelque sorte, en abandonnant Maio et en me concentrant sur mois d'iles. Nous arrivons donc à Sao Vicente et y passons la nuit, mais partons dès le lendemain sur Santo Antao pour 5 jours /4 nuits. Nous reprenons le dernier jour le bateau pour Mindelo, puis l'avion pour Praia en fin de journée. Et la nuit sera courte, puisque nous repartons tôt le matin (7h) pour Fogo ! Nous y resterons 4 jours / 3 nuits. Et pour finir, retour à Praia, et visite de Santiago pour 4 jours / 3 nuits également. Disons que ca équilibre mieux le voyage !
Nous en sommes donc plutôt à une phase de repérage des logements, et des randos. Pour Santo Antao, je pense qu'il serait peut être judicieux de couper nos 4 nuits en deux : deux dans la vallée de Paul (j'ai repéré l'Aldeia Jerome à Vila das pombas, si quelqu'un connait...) et deux plutôt vers Ponta do Sol (Cas d'mar ou Kasa Tambla, pareil, je suis preneur de vos retours)... On préfère plutôt randonner par nos propres moyens, mais je ne sais pas si c'est réellement faisable. Je vois des retours laissant penser que ca reste difficile... mais on aime bien notre indépendance, donc à voir !!! Fogo et Santiago, c'est l'inconnu, mais ce forum regorge de bonnes idées ;) | | | À: Pouyaxiexie · 18 octobre 2016 à 17:25 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager Votre planification de voyage me parait bien, plus raisonnable et variée!
Quant au fait de randonner seuls ou avec guide, il y a effectivement plein de discussions sur ce sujet dans le forum et tout autant d'avis différent! ;o) Tout dépend surtout des randos choisies et de leur niveau de difficulté propre (qualité du chemin, longueur, dénivelé, temps etc...) et difficulté d'orientation. Il y a des randos faisables seuls sans soucis. Exemple sur Santo antao: La descente du cratère de Cova vers Paul, ou bien Ponta do Sol Cruzinha etc.... orientation sans souci. Mais ce sont aussi les plus touristiques. Dès qu'on veut un peut sortir des sentiers battus, il faut être un peu plus autonomes en montagne (car cela reste de la vraie montagne avec tous les risques que cela comporte). Mais si vous êtes bon en orientation et lecture de carte (il vous faudra de toutes façons les cartes au 1/50000) alors il y a qq autres randos possibles sans problème. Et certaines sont fortement déconseillées sans guide (comme du côté de Norte à Santo Antao). Donc à voir selon vos choix de randos.
Pour Santiago je ne sais pas trop, je connais moins les chemins. Pour Fogo: guide obligatoire pour la monter au volcan (3h et 1000 m de dénivelé à monter, que l'on descend comme en ski en 45 minutes!!)
Au delà ce ça, le guide permet de gérer en cas de pépin, mais permet aussi plus facilement le contact avec les gens et vous explique les plantes, les fleurs, les arbres, leur utilisation médicinale, les coutumes etc...bref il n'est pas là que pour trouver le chemin! Mais de nouveau, chacun son avis et sa façon de voyager!! et tous les choix sont respectables.
Fogo. Le problème de Fogo c'est le manque d'hébergement en dehors de Sao Felipe, Cha das Caldeiras et 1 ou 2 hàbergements du côté de Mosteiros (mais c'est un peu craignos on m'a dit). Je connais des guides qui ont reconstruit leur pension à Cha das Caldeiras après l’éruption de 2014 et qui recommencent leur activité gentiment là haut. On ne les trouve pas sur le net, mais si les contacts d'hébergement là haut t'intéresse, dis moi. Sinon autre coin sympa que j'ai aimé (à part la caldeira et le volcan): Pai antonio et les plantations de cafés, la route entre Achada Grande et Cova Figueiral avec toutes les coulées de laves etc.....les vignes de Maria Chaves.... Hébergement simple mais ok et pas cher à sao felipe: Pensao Eliane Clarice
Voila deja qq infos!! Marie | | | À: Ptitortue · 18 octobre 2016 à 19:40 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 869 affichages · Partager Super !! Je vais étudier tout ca ! Merci beaucoup | | | À: Pouyaxiexie · 15 novembre 2016 à 9:35 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 766 affichages · Partager Je suis sur Santiago maintenant. Ce n'est quand meme pas du tout aussi bien que Santo Antao. Deja c'est beaucoup plus peuplé... bon un avantage c'est qu'il y a des aluguer tout le temps. Mais l'accueil n'est pas le meme quand on marche, ici il y a quelques personnes qui vous accueillent 'money' ' money' pas vu cela du tout sur Santo Antao. | | | À: Willemspie · 15 novembre 2016 à 9:56 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 762 affichages · Partager Je suis sur Santiago maintenant. Ce n'est quand meme pas du tout aussi bien que Santo Antao. Deja c'est beaucoup plus peuplé... bon un avantage c'est qu'il y a des aluguer tout le temps. Mais l'accueil n'est pas le meme quand on marche, ici il y a quelques personnes qui vous accueillent 'money' ' money' pas vu cela du tout sur Santo Antao.
Du coup as-tu des endroits à conseiller sur Santiago ? Que tu as préféré ? | | | À: Willemspie · 15 novembre 2016 à 13:31 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 752 affichages · Partager bonjour, suis un peu troublée de lire ce qui semble être de la déception... toutes les îles ont leur particularité, presque leur "personnalité", et c'est le cas pour santiago aussi ! le sentiment mitigé peut venir du fait d'avoir vu santo antao et fogo en premier, qui sont vraiment "hors norme " (enfin santo antao je n'y suis pas allée mais c'est de notoriété publique !), et d'être sur santiago à la fin, moins spectaculaire et plus peuplée. ceci dit les randos de la serra malagueta sont quand même top et en tout cas loin d'être décevantes (à mon goût)... pour ma part je ne suis jamais importunée par des demandes intempestives des gens qu'on croise quand je suis en rando. et même en ville notamment à praia, on est loin d'être harcelés comme j'ai pu le vivre dans d'autres pays... Plus peuplé, oui, mais il faut aussi le vivre comme la réalité de cet archipel, effectivement c'est là qu'est la capitale, c'est là l'ambiance "africaine" est la plus forte, c'est un état de fait et ça participe à la fois de l'identité et de la diversité du pays... Mais franchement, dès qu'on sort de Praia... on respire et on ne manque pas d'espace ! Avez-vous bougé seul ou avec un guide ? Je reste persuadée que la meilleure formule est de mixer les temps seuls et les temps avec un guide qui permet d'accéder à des endroits où on n'irait pas seul. Et pour avoir utilisé le Bradt, il ne suffit pas !! Bref, tout ça pour dire que je suis déçue que vous soyez déçu...! alors qu'il y a un réel potentiel (pas suffisamment valorisé) sur Santiago... bonne fin de voyage tout de même ! | | | À: Maud49 · 15 novembre 2016 à 15:14 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 748 affichages · Partager Maud, d’un côté je comprends que tu sois déçue que d’autres soient déçus d’un endroit que tu apprécies énormément ! Et il y a en effet des coins très très beaux et insoupçonnés sur Santiago...et j’adhère à 100% à ton excellente idée de prendre un guide pour les découvrir !! D’un autre côté je ne peux pas donner tort à Willemspie. Pour connaitre Santo Antao et Santiago, je suis assez d’accord pour dire que Santiago est moins...sauvage disons et moins spectaculaire en terme de paysages. Même si, je le redis, il y a de très très beaux endroits !!!Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !! Et par exemple, Santiago est plus riche en termes de patrimoine historique et culturel ! Donc on y va aussi pour d’autres raisons. Mais pour avoir fait toutes les iles, je dois aussi dire que c’est également la seule où on m’a accueillie avec des « money money ». Et pas qu’une fois, et pas qu’à Praia. Certes beaucoup moins que dans d’autres pays, mais tout de même assez pour agacer parfois. Cela ne m’empêche pas d’y retourner avec plaisir mais je dois dire que je m’y sens moins...peinarde. | | | À: Pouyaxiexie · 15 novembre 2016 à 18:18 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 737 affichages · Partager En fait aujoud'hui j'ai fait la rando Serra Malagueta puis la descente vers Hortelao. Toute la partie en montagne, y compris les petits hameaux typiques, etait tres bien, cela ne devient moins bien qu'a la fin de la descente sur Hortelao. J'ai pris la plus a gauche des 3 variantes indiquees sur la petite carte du parc. Le sentier par contre est loin des chemins paves de Santo Antao, il y a 2 jonctions pas evidentes au debut (apres la grande antenne a la fin de la piste). | | | À: Pouyaxiexie · 16 novembre 2016 à 18:47 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager Je suis retourne a Serra Malagueta ajd et le sentier bleu, la version longue par Achada Lagoa, est aussi tres bien, vieux villages a 80% abandonnes. J'ai aussi fait le sentier orange, Curral de Asno, moins bien. | | | À: Pouyaxiexie · 18 novembre 2016 à 19:22 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 702 affichages · Partager J'ai loge une nuit au Quinta de Montana et j'ai marche jusqu'au Pico d'Antonia sauf la partie finale. C'est tres exagere de dire que c'est difficile et qu'il faut un guide. Il y a un chemin clair et decent jusqu'au sommet secondaire 1327 metres, seule la traversee au sommet principal est plus difficile. C'est bien indique sur la carte allemande de randonnee, mais possible sans carte. Au retour revenu jusqu'au col Riba Achada et descendu sur Sao Jorge de Orgaos, cette vallee a de l'eau, est tres verte et la plus belle de Santiago. 6 heures 20 au total y compris les arrets et bien que les chemins sont humides et glissants aujourd'hui (il a plu la nuit derniere, il tombe encore quelques gouttes). | | | À: Willemspie · 18 novembre 2016 à 19:34 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 701 affichages · Partager guide ou pas guide, c'est à chacun d'évaluer en fonction de sa propre autonomie et expérience en montage. et je pense aussi que le guide n'est pas là QUE pour montrer le chemin. Si c'est un bon guide en tous cas, il partage sur la flore, il explique sa terre, son pays, sa culture, il permet plus facilement la rencontre avec les locaux etc....bref il apporte qq chose de plus. Mais il n'y a pas de bon ou mauvais choix! A chacun de faire comme il se sent le mieux!!! L'essentiel étant que vous ayez eu du plaisir et qu'il ne vous soit rien arrivé malgré les chemins glissants. Bonnes vacances. | | | À: Ptitortue · 18 novembre 2016 à 19:39 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 694 affichages · Partager Guide ou pas guide, on demandait des conseils sur les randos et je viens de recommander 3 bonnes randos. | | | À: Willemspie · 19 novembre 2016 à 8:55 Re: Randonnées à la journée sur Santiago ( Cap Vert) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 678 affichages · Partager Merci pour ces infos, c'est très intéressant. Il faut juste espérer que la météo ne vienne pas gâcher la fête. Je serai sur Santo Antao d'ici lundi, et la semaine s'annonce fort pluvieuse. | Discussions similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |