Bonjour Patricia,
Que de gens rêvent ce Tour du Monde à la voile !
Bien peu le réalisent vraiment... Car ce n'est pas si facile de partir !
C'est au moment de se dire "au revoir", sur le quai que l'on mesure toute la difficulté de partir. On a l'impression profonde d'abandonner toute sa famille, ses amis.../... C'est réellement une frustration, un drôle de sentiment de culpabilité.
Et à chaque nouveau "départ" (car le voyage au long cours est un éternel re-départ...!), le scénario se reproduit car on s'est fait de nouveaux amis, une nouvelle vie, même si elle n'a duré que quelques mois, voire une année ou deux...
Alors Patricia si ton rêve profond c'est cela, eh bien il faut tout faire pour le réaliser. Tu trouveras forcement une solution, un skipper avec un bateau qui te permettront de "vivre ton rêve" (et non pas de "rêver ta vie" seulement - comme dit St Exupéry !)...
Quant à l'expérience...que tu n'as pas...: eh bien elle viendra toute seule avec le temps.... Si on est vraiment motivé, on y arrive, forcement ! Il faut bien débuter un jour. Quand je suis parti, j'en avais bien peu moi aussi. Aujourd'hui, j'ai fait 3 TDM et plus de 65 000 miles sur toute les mers du monde... Et il m'en reste encore des choses à apprendre, plus j'en connais et plus je vois que je connais que dalle (de formation je suis informaticien, pilote instructeur avion...) !
Pour ma part, je suis parti à 30 ans avec mon bateau que j'ai construit. Le voyage a duré 25 années. On est rentré en
France en 2004. Désormais je suis seul et je n'arrive pas à m'intégrer dans cette société de consommation outrancière. Sur un bateau, on a besoin de peu de chose et les rencontres sont vraiment une richesse culturelle immense, impossible à trouver à terre (sauf peut-être via l'humanitaire).
Je travaille sur mon bateau en ce moment et le re-départ est pour bientôt... Depuis 2 ou 3 ans, mes amis partent les uns après les autres sur leurs bateaux... Alors mon tour arrive à nouveau.
Bonne chance dans tes projets Patricia.
Image jointe : Le bateau à terre en ce moment, pour un check up complet.
Image attachée: