Petit aparté par rapport aux 3 jours sur l'
île des Pins. Je précise que c'est l'île que j'ai le moins apprécié parmi celles que j'ai faites. Beaucoup plus de touristes (relatif en NC), les gens m'ont semblé moins accueillants et bien sûr tout y est plus cher !
20ème jour : je ne me souviens pas exactement de ce que j'ai fais cette journée, mais comme je n'ai qu'une photo, il me semble que je n'ai pas fait grand chose. La seule photo que j'ai est dans un bar bien connu des calédoniens, le Bout du Monde. Il y avait un petit concert ce soir, nous sommes allés boire un verre la-bas et rejoindre des amis à mon cousin. On ne se couche pas tard, demain une grosse journée nous attend ! J'en dis pas plus.
21ème jour : Nous sommes déjà samedi et c'est mon dernier week-end sur le Caillou. Mon cousin me réserve un dernier kiffe avant le retour sur la capitale. Un week-end îlot (îlot Isié) ! Mais un îlot avec l’électricité, l'eau chaude et tout ? Non non, version Robinson, îlot sauvage, avec "que" nous uniquement (enfin presque) ! Coordonnée gmap de l'îlot Isié > 4R4W+G8
Bref, réveil de bonne heure le matin (6h45 je crois), à la fraîche comme on dit sauf qu'ici dès 5/6h le soleil cogne déjà, donc pour la fraîche on repassera. Tout le monde à déjà bu son café, et est habillé quand moi je me lève. Je prend ma douche en 2min, je me change, je ne prends rien si ce n'est un verre d'eau et je suis prêt (un vrai militaire).
On charge les affaires de camping dans les voitures. Comme dit plus haut, il n'y a rien sur la petite île, il faut tout prévoir : glacière en particulier, eau, nourriture, apéros, alcool, matériel de camping (tente, matelas, toile, veilleuse...), canne à pêche ect + matos de chasse et PMT.
On sort vers 7h30 et on passe récupérer le jeune couple avec qui l'on avait fait du catamaran pendant 5 jours. Puis c'est parti pour environ 1H30 de route. Sur le trajet on fait un stop à la Tontouta pour acheter 2/3 conneries au Simply Market et on redémarre.
Après encore 45min de voiture et après avoir dépassé Bouloupari et quitter la RT1 (route territoriale 1) on arrive à la mise à l'eau. Ici nous attend un taxi boat. Un monsieur atypique nous attend. ça à l'air d'être un vrai caldoche, bien bronzé, en parka alors qu'il fait pas loin de 30°c, avec un accent... mais bon, sait-on jamais il est peut être originaire de
Nantes ou la
Côte d'Azur, m'enfin il reste atypique quand même. Il nous raconte qu'il a planté une grosse partie de la mangrove qu'on peut observer juste à côté de la mise à l'eau et que ça ralenti l’érosion. C'est un grand fan de nature. On attend la seconde voiture, puis on commence à décharger les véhicules pour charger le bateau. On gare les voitures, elles seront gardé le weekend. Tout se fera en un aller/retour. Le bateau est plutôt grand il peut accueillir du monde. Reste le moment le moins plaisant comme à chaque fois, il faut payer. La note est quand même salée, 5000fr/personne (environ 42€) pour un petit 20/25min de traversée...
On le paie et le'ts gooo ! La mer n'est pas très agitée donc c'est plutôt calme sur le trajet, un peu d'eau par ci par là mais on arrive globalement sec sur l'îlot.
Non ce n'est pas des skis, mais le matériel de chasse !
Le décor me fait penser à l'Indonésie
On approche de l'îlot !
Mesdames et messieurs, îlot Isié !
Nous ne sommes pas les premiers ni les derniers.
Parmi le groupe d'amis à mon cousin, certains sont déjà là. Tout le monde nous aide à décharger. Je n'ai qu'une idée en tête c'est de me baigner. Mais bon, je vais devoir prendre mon mal en patience, car je dois aider (c'est normal) le groupe à au moins décharger/installer le matériel commun (tables basses, fusils de chasse, glacière, ect...) et installer ma tente.
J'installe la tente dans un coin, sans regarder si c'est protégé du soleil le matin... bien sûr ça ne l'était pas.
Après une demi heure à tout préparer, je me change et nage finalement. L'eau est bonne ! C'est super agréable. Il y a beaucoup de corail.
Il est déjà l'heure de l'apéro, on s'ouvre des petites bières, rosé, chips, apéricube, ect...
D'autres personne du groupe d'ami débarque à leur tour. On les aide à s'installer. En tout on sera 13 (+ un ou deux bébés).
On est pas bien là ?
On passe l'après midi à faire du snorekling, faire du paddle (gonflable), nager, jouer avec un balon, bref la belle vie !
Il est 16h quand on se décide tous à se faire un tour de l'îlot. Prévoyez en NC des chaussons, c'est vraiment pratique !
Après une petite balade d'une heure et la marée qui remonte, il est l'heure de l'apéro. Comme d'habitude, bières, vins, snacks sont de la partie. On profite du coucher de soleil, on parle, on rigole, on prend des photos et il y en a même un qui pêche. Les enceintes bluetooth sont de la partie.
Coup de pêche !
Après la fin du couché de soleil on retourne au campement et on commence à préparer le dîner. Ce sera magret de canard (thème décidé). Il n'y a qu'une espèce de table en bois bricolé (c'est le cas de le dire) et un espace plus ou moins adapté pour le feu.
Le paddle
On dispose les chaises, tabourets, tables de camping et mon cousin commence à démarrer le feu. On sort les magrets des glacières.
On cuit des röstis et d'autres choses et bien sûr les magrets. A un moment 3 jeunes viennent nous voir (sur l'îlot aussi en kayak) et nous propose un poisson qu'ils ont pêché car ils n'ont plus de glace dans leur glacière pour leur conserver. Je dis que ça m’intéresse, et finalement je ne mange pas de canard, je préfère le poisson après tout de retour à
Paris je pourrais en manger autant que je veux tandis que du poisson frais comme là c'est plus compliqué ! La braise sera parfaite au moment de cuire le fish, qui sera délicieux !
Poisson frais pêché à peine quelques heures avant !
Je fais la découverte des pétrels, elles tournaient déjà depuis 17/18h au dessus de la mer. Elles font un drôle de bruit, une sorte de bébé qui pleure et creusent des grands trous dans le sable (peut être assez profond et si on fait pas attention on peut se tordre la cheville), et surtout se jettent dans le feu. On en retirera 2 des flemmes ce soir là.
Bref on finit tous de manger puis la soirée continue autour de la musique et des bières et autres alcools. Petit à petit les gens vont se coucher et les derniers (dont moi) filons dans les tentes vers 2h du matin. On s'endort avec le bruit très spécial des pétrels.
22ème jour :Réveil avec une petite gueule de bois et tout transpirant. La tente sous le soleil est un four. On prend le petit déj' tous ensemble vers 8h/9h. Puis vers 10h on enfile les combi et PMT et on part chasser. La visibilité est pas trop mauvaise, et les fonds sont vraiment pas mal (mais pas aussi bien qu'en cata). Après une demi heure de nage, je ne me sens pas dans mon assiette, je décide de les abandonner et retourne à la plage. Un autre groupe se forme pour aller faire une session snorekling.
Un îlot que pour nous !
Vers 12h ceux qui étaient partis chasser reviennent avec 2/3 beaux poissons perroquet.
C'est reparti pour l'apéro et en parallèle mon cousin et un autre s'occupent de découper les poissons. Au menu salade tahitienne. Le poisson sera "cuit" avec du jus de citron. Vers 13h on s'installe tous autour des tables et chacun ce sert de la salade et d'autre préparation qu'il y avait dans les glacières. Menu froid donc.
Le taxi boat doit nous récupérer vers 16h. On commence donc tranquillement à ranger les affaires. Je commence à démonter ma tente, puis dégonfler le matelas, ect, sauf qu'avec la chaleur et la mauvaise herbe (une espèce de cram cram, je ne retrouve pas le nom, avec des boules ultra piquante qui s'agrippe partout, un enfer) je perds mon sang froid. Au final j'ai du mettre une bonne heure pour tout ranger.
Le bateau arrive finalement vers 15h, mais il est obligé de faire 2 a/r... On embarquera en dernier.
On décharge et on charge les voitures (une fois de plus...), on se dit au revoir puis on démarre.
Après 1h30 de route dans le sens inverse on arrive enfin à Magenta. On déballe les affaires, on lance une machine, on se douche. On se pose 20min puis on ressort manger au Stonegrill à l'Anse Vata, mon couin m'avait promis de me faire tester le beauf calédonien qui parait-il est excellent. Le restaurant propose differents accompagnements et différentes viandes. Le principe est sympa et original je ne connaissais pas. On apporte la viande cru et une pierre brûlante sur laquelle on gère nous même la cuisson de la viande. Au final j'aurais goûté du beauf calédonien et néo zélandais, les deux excellents. Je commande un dessert, brownie avec sa boule glacée vanille et sa petite sauce. Très bon aussi mais je ne pense pas cuisiné sur place.
On rentre et on se met au lit. Demain c'est lundi et c'est ma dernière journée.