Récit sur les plages privées à Camaiore (Italie) Benjifenna · 16 août 2010 à 17:34 14 messages · 10 participants · 11 500 affichages | | | | 16 août 2010 à 17:34 Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 1 de 14 · 11 273 affichages · Partager Bonjour, Nous revenons juste d'un voyage à Camaiore et nous aimerions connaître la loi concernant l'occupation des plages. A plusieurs endroits nous avons été littéralement chassés du bord de la plage (même au bord de l'eau) en nous expliquant qu'il s'agissait des plages privés et que nous devons payer 30€/jour. En revanche, les Italiens sur place ne savait pas nous dire combien ils avaient payé!!! Les surveillants de plage ne parlent que l'Italien et ils ne font que de la surveillance sur les plages privés. Le petit morceau de place gratuit est en plus sans surveillance et rempli de monde. Nous avons été très décus par ce manque d'acceuil des touristes et nous ne manquerons pas de raconter nos mesaventures à un maximum de gens. De toute façon, nous ne reviendrons plus en Italie où l'acceuil des touristes est si mauvais. | | | À: Benjifenna · 17 août 2010 à 10:41 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 2 de 14 · 11 217 affichages · Partager En Italie il y a 5m de plage de la mer en allant vers l'intérieur où l'on peut marcher mais pas mettre de serviette; j'ai vu la semaine dernière des flics faire une contravention à un établissement privé car les personnes avaient avancé leurs chaises longues justement dans les 5 m; passage juste pour se promener mais non pour y rester Pour mettre sa serviette sur la plage sans vouloir payer vous devez en effet aller sur les bouts de plage publique, bondée bien sùr, sinon payer l'entrée, plus ou moins chère selon l'établissement; mais 30 euros je pense que pour ce prix là il y avait 2 lits et le parasol; sinon 1 simple entrée coute beaucoup moins. Et comme beaucpup d'italiens font des abonnements pour la saison dans les établissements balnéaires ou au mois, en effet ils ne connaissent pas obligatoirement le prix de chaque service! A Rome la plage libre est à qq km d' Ostia et sont à disposition gratuitement des km de sable fin, propre, bordés de dunes, avec possibilité si on veut de s'offrir chaises longues, parasol, restos, bars etc... gratuits entrée, parking, douche/toilettes Vis à Rome depuis plus de 35 ans, recevant des touristes qui disent contrairement à vous que les italiens et je ne pense pas seulement les romains, cherchent tjs à aider les touristes en difficulté à trouver leur chemin; perso mes amis italiens qui vont à Paris disent de mème des Parisiens et des français en général qu'ils ne sont pas très sympas; d'ailleurs hier sur France 2 on parlait justement des chauffeurs de taxi parisiens pas très aimables avec les touristes, ne fermant mème pas le coffre où souvent les touristes devaient eux mèmes mettre les bagages, vous ne verrez pas ça à Rome! Comme vous voyez " tutto il mondo è paese" CG | | | À: Benjifenna · 18 août 2010 à 9:57 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 3 de 14 · 11 117 affichages · Partager Bonjour,
en Italie il y a les plages aménagées, où on vous loue parasol et chaises longues et les plages libres (spiaggia libera), où vous pouvez arriver avec votre propre chaise ou votre propre parasol sans qu'il ne vous en coûte rien.
En août l' Italie entière s'arrête de travailler (à peu de chose près) et les Italiens, n'étant pas de grands voyageurs, se rendent en grande majorité sur leurs côtes. Les plages sont donc naturellement bondées dans tout le pays (en juillet, ce sont plutôt les étrangers qui occupent ces mêmes plages). C'est fort désagréable, j'en conviens, mais si on veut éviter cela, on ne va pas en Toscane (ou toute autre région) en août.
Quant aux prix, c'est cher en effet, mais ce sont les prix dans une région comme la Toscane. Pour payer moins cher, il faut descendre un peu plus au sud. | | | À: FDB · 18 août 2010 à 13:48 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 4 de 14 · 11 107 affichages · Partager Nous avons fait le sud et c'était également payant peut-être moins cher mais nous les français nous avons du mal à payer pour aller à la plage. Nous aussi nous avons été surpris et même agacé par le monde et le bruit. Ce forum et en effet là pour dire ces chose là il me semble. | | | À: Soleda · 18 août 2010 à 14:01 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 5 de 14 · 11 093 affichages · Partager C'est sùr que du monde en plein été difficile de ne pas en trouver ; comme vous, étrangers et italiens ont envie de se baigner, d'où le monde et qd beaucoup de monde il y a souvent beaucoup de bruit! Quand aux établissements privés le long des plages italiennes cela a tjs été; il faut s'éloigner des stations balnéaires pour trouver des endroits où l'on ne paie pas et il y en a; au sud du Lido di Ostia, des km de dunes et plages gratuites, dans la presqu'ile de l'Argentario, grande plage de la Feniglia avec grande pinède juste derrrière pour en citer qq unes. CG | | | À: Soleda · 18 août 2010 à 14:18 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 6 de 14 · 11 089 affichages · Partager La personne qui a posté ce message souhaitait savoir comment ça fonctionnait ("les lois"), je n'ai fait que lui donner une explication.
J'abonde totalement dans votre sens, moi aussi ça m'agace quand c'est bruyant et bondé, donc en général j'évite la plage en Italie pendant la période des vacances scolaires. L'idéal, si on peut, c'est y aller en mai, juin ou septembre. Le prix des locations est nettement moins cher et on passe une journée reposante à la mer.
Je ne connais pas bcp de plages en France, mais lors de mon séjour dernier séjour sur la Côte d'Azur (été 2006), on nous avait aussi demandé qqch comme 30 Euros pour 2 chaises longues. Trouvant ce prix excessif, je m'étais déplacée quelques mètres plus loin, sur une plage "libre". | | | À: FDB · 18 août 2010 à 21:56 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 7 de 14 · 11 064 affichages · Partager merci de vos réponses, je vois que le sujet aggase beaucoup de monde. En tout cas, nous ne retournerons pas en Italie: en France, Belgique, Pays-Bas les plages sont gratuites avec possibilité de louer un parasol et chaises longues, personne n'est chassée de la plage.. De toute façon, comme nous avons trois enfants nous sommes obligés de prendre les vacances en juillet ou août comme beaucoup d'autres et les locations sont déjà beaucoup plus chèr ces deux mois. | | | À: Benjifenna · 18 août 2010 à 22:35 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 8 de 14 · 11 062 affichages · Partager en France, Belgique, Pays-Bas les plages sont gratuites avec possibilité de louer un parasol et chaises longues, personne n'est chassée de la plage..
En effet, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai vu dernièrement en Italie (tout au sud, dans le talon) des "spiaggia libera attrezzata". C'est à dire que vous avez possibilité de louer parasol + chaise, mais vous n'êtes pas obligéee. Vous pouvez arriver avec votre propre parasol et le planter à côté de ceux loués en toute légalité.
L'inconvénient, à mes yeux, c'est que vous vous réveillez d'une sieste sur votre chaise longue et vous constatez que qqn est venu étaler son linge juste à vos pieds. Même plus moyen de descendre de votre chaise sans lui marcher dessus  (expérience vécue).
Toutefois, il est vrai que c'était la 1ère fois que je voyais ce genre de "plage mixte" en Italie, je ne crois pas que ça existe du côté de la côte adriatique ou là où vous êtiez, le long de la Toscane, ni en Liguria d'ailleurs. Pour s'en sortir à un prix raisonnable, il faut louer dans un hôtel qui possède son propre bout de plage et qui fera un forfait intéressant pour la location à la semaine. Sinon le budget en prend vite un coup | | | À: Benjifenna · 19 août 2010 à 19:04 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 9 de 14 · 11 045 affichages · Partager " En tout cas, nous ne retournerons pas en Italie: en France, Belgique, Pays-Bas les plages sont gratuites avec possibilité de louer un parasol et chaises longues, personne n'est chassée de la plage.. "
... détrompez-vous : en France, les concessionnaires de plages privées ont pour obligation de laisser libre une bande de sable entre l'emplacement de leur "plage privée" et la mer, étant bien entendu que cet espace "libre" est censé pouvoir être utilisé comme bon lui semble par n'importe qui,... pour passer tout simplement mais aussi s'installer comme on le ferait sur n'importe quelle plage...
... j'ai bien dit "censé pouvoir être utilisé" !
... en effet, il n'est pas rare, et même de plus en plus fréquent, sur le littoral méditerranéen en particulier où ces plages sont les plus nombreuses je pense et où le savoir-vivre ne figure pas toujours au patrimoine génétique des autochtones, de se faire gentiment (euphémisme !) proposer d'aller installer sa serviette ailleurs... en dehors de l'espace libre situé devant la "plage privée" !
... cette attitude est bien évidemment illégale, d'autant plus que ces gens-là n'hésitent pas à utiliser la force pour vous faire dégager ! ... le souci, et c'est devenu une habitude dans ce pays où on ne sait plus que légiférer sans se donner les moyens de faire respecter, il est quasiment impossible concrétement de faire appliquer le droit !... et très souvent, c'est le plus violent qui a le dernier mot !
... perso, je m'en fous car je fuis ce genre d'endroits en général très mal fréquentés et la promiscuité d'une faune de m'a-tu-vu insignifiants qui ne m'intéressent pas,... tout au moins jusqu'au jour où ils viendront envahir mes territoires sauvages encore inviolés ! | | | À: Benjifenna · 20 août 2010 à 15:15 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 10 de 14 · 11 013 affichages · Partager Dommage de rayer de vos futurs projets de vacances l' Italie, nous y allons depuis plus de 30 ans (trois enfants adultes maintenant) et nous avons toujours trouve des plages libres !!!! Il suffit generalement de s'eloigner du centre de la station balneaire pour pouvoir poser sa serviette tranquillement... enfin, pas vraiment tranquillement puisque ces plages-la sont bondees aussi ! Sur la cote belge quand le soleil est au rendez-vous, c'est plutot bien bonde egalement ! Depuis que j'ai decouvert les plages d' Italie, je ne vais sur notre cote que hors saison, car contrairement aux plages d' Italie, la mer du nord a beaucoup de charme en automne et meme en hiver ! La region ou vous etiez est quand meme reputee pour ses plages plus "select" et les prix en Toscane sont exageres par rapport a d'autres regions d' Italie. J'espere que vous referez un "essai" en Italie... sinon tant pis ou tant mieux, vous laisserez la place pour d'autres ;-))) | | | À: FDB · 21 août 2010 à 11:58 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 11 de 14 · 10 778 affichages · Partager Vous pouvez rester sur la bande restée libre, à condition de se faire marcher dessus par les promeneurs, éventuellement se faire arroser par un chien, recevoir un ballon, etc.
Il y a sur la côte beaucoup de plages non payantes, et celles qui le sont rapportent beaucoup d'argent aux municipalités, les concessions sont loin d'être gratuites.
Je suis d'acccord de payer 20 € par jour pour être tranquille, me faire servir sur la plage etc. personne ne me force, là où je vais il y a une grande plage publique juste à côté, à chacun de choisir sa façon de vivre la plage.
Excusez moi je voulais répondre à Maitairoa.
Revil | | | À: Benjifenna · 22 août 2010 à 22:53 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 12 de 14 · 10 739 affichages · Partager c'est un eternel débat : qui doit payer l'entretien des plages, l'usager ou le contribuable ? en italie c'est l'usager ; pour habiter marseille, ville avec des plages sur lesquelles je ne mets jamais les pieds, je préfèrerais que ça soit l'usager ceci dit, je vois effectivement mal l'intérêt d'aller en italie pour des vacances balnéaires, l' italie n'est pas concurrentielle en termes de cout avec la france, l' espagne, la croatie, sans parler de destinations plus lointaines ; les italiens le savent bien qui vont en masse sur les plages de la cote d'azur, de croatie et d' espagne ; beaucoup vont même en bretagne (3e clientèle étrangère de l'hotellerie bretonne) | | | À: Maitairoa · 23 août 2010 à 10:33 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 13 de 14 · 10 718 affichages · Partager sur le littoral méditerranéen en particulier où ces plages sont les plus nombreuses je pense et où le savoir-vivre ne figure pas toujours au patrimoine génétique des autochtones
Bonjour. Vous pouvez préciser votre pensée ? | | | À: Benjifenna · 26 août 2010 à 11:38 Re: Récit sur les plages privées à Camaiore ( Italie) Message 14 de 14 · 10 680 affichages · Partager La gestion de bcp de plages italiennes (et d'autres pays) a certe des points criticables, de ma part je trouve qu'il y a mieux à faire en juillet-aôut. Mais si vous aimez les plages belges et des Pays Bas, je vous les laisse toutes, je n'y vais que hors saison pour une ballade dans les dunes. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |