Bonjour à tous et à toutes
Un sujet mille fois abordés, j'ai bien beau parcourir tous les sujets mais je n'ai vu le sujet sur les voies de recours possible après un refus de visa du consulat de
Madagascar comme le recours auprès de la commission?
Est ce bien tenté ou cela ne fait que ternir son dossier auprès du consulat si un jour on devait refaire une nouvelle demande de visa? je ne sais pas qu'en pensez-vous?
je suis preneuse de tous les avis et conseils et de toutes les personnes qui ont eu un retour d'expérience.
Ma démarche n'est bien évidemment pas d'essayer coûte que coûte d'entrer en
France en contournant " l'administration", en allant dans d'autre pays pour avoir une porte d'entrée en
France ; non je ne suis pas tellement pour ce procédé.
Mais je me dis qu'en retentant le coup, peut-être la chance nous sourira mais comment mettre toutes les chances de son côté ?
Pour l'histoire, j'habite en
France, je suis mariée à un Français, la demande de visa ne me concerne bien évidemment pas mais plutôt ma mère qui souhaite me rendre visite.
Auparavant, on a jamais eu de problème : Par exemple j'étais étudiante en
France, et pendant cette période ma mère me rendait visite....pour un court séjour.
Plustard quand je suis rentrée à
Madagascar, car ayant terminé mes études, j'ai effectué des courts séjours en
France pour motif touristique, étant célibataire on m'a surtout dit que j'avais beaucoup de chance

Effectivement, j'ai n'ai jamais eu de problème même après m'être mariée avec un Français, pour mon installation en
France.
Bien évidemment, on a suivi toutes les procédures; mariage à
Madagascar, demande de capacité de mariage, demande de transcription... puis demande de visa...c'est plein de paperasserie, beaucoup de démarches mais tout s'est très bien déroulé.
Je pensais que tout allait être facile pour ma mère, mais ça n'a pas été le cas

Elle a fait une demande de visa de court séjour pour visite familiale en juillet 2016 ; mais le visa a été refusé.
Il faut dire aussi qu'elle est tombée dans une période où la politique d'immigration en
France est la plus dure, et d'ailleurs depuis juillet 2016, on m'a dit que toute demande de visa à
Madagascar passe par un prestataire..c'est le seul et unique intermédiaire entre consulat et demandeur. Donc, plus d'entretien individuel du demandeur auprès du consulat comme auparavant, et quelque part le consulat n'aura pour seule déduction de mauvaise ou de bonne foi du demandeur qu'à travers le dossier transmis.
Bref, elle pense retenter le coup, et prévoit de venir en
France janvier 2017 dans 2 mois.
Mais je suis perplexe ; beaucoup disent que une fois qu' on ait un refus, ça va être systématique pour les prochaines demandes d'où l'idée de voie de recours à laquelle on pense.
Mais je reste sceptique quant à cette démarche; je ne sais vraiment pas quoi faire.
J'ai peur que ma mère tombe dans le "balcklist" et qu'elle ne pourra plus venir me voir.
On me dira dans ce cas, c'est moi qui vais venir la voir ; mais ce n'est pas toujours évident, surtout quand on est marié etc....
J'aimerais retourner au pays voir ma famille, mais voilà....

...si tout était si simple....