Au
sud du Portugal,
la région de l'Algarve. Après avoir vu Pria de Rocha (et ses rochers ocres), il faut quitter le bord de mer et aller à Alcantarilha située entre
Albufeira et
Lagoa (agréable carillon d'église),
Portimao (il faut chercher les bancs couverts d'azulejos sur une place), Ferragudo (petit village de pêcheurs),
Silves (ruelles pavées et tortueuses)
Sagres à l'ouest vers la pointe est aussi à ne pas manquer, également vers l'est de l'Algarve, sur la frontière, près de
Vila Real, le village blanc d'
Alcoutim qui se reflète au bord du Guadiana, (dont les guides ne parlent presque pas - voir la photo) -
la chapelle de Sao Lourenço, à 2 kms du village d'ALMANCIL (l'intérieur de la chapelle est tapissée d'azulejos,
un chef d'oeuvre qui raconte la vie de "Saint Laurent" - voir photo). La chapelle, Alcoutim, les petits villages, resteront toujours dans mes meilleurs souvenirs - n'oublions pas la gentillesse des portugais, qui m'ont accueilli si chaleureusement dans cette région.
P.S./ les azulejos sont, comme beaucoup le savent, des carreaux de faïence émaillée peints en bleus ("azul") sur fond blanc, ils sont partout, sur les fontaines, dans les églises, dans les jardins publics, dans les gares, sur les bancs publics, contre les murs des maisons, etc... les plus beaux que l'on peut voir sont donc, pour moi, dans l'Eglise Sao Lourenço à Almancil. (Visites de la chapelle du mardi au samedi - se renseigner pour les horaires à l'office du tourisme.)
Images attachées: