Région pour découvrir l'authentique Maroc (sur le thème amazigh) en octobre? Farma · 11 juin 2008 à 17:46 · Une photo 10 messages · 5 participants · 2 217 affichages | | | | 11 juin 2008 à 17:46 Région pour découvrir l'authentique Maroc (sur le thème amazigh) en octobre? Message 1 de 10 · 2 216 affichages · Partager Bonjour tout le monde ^^ Je passe deux semaines en Espagne en octobre prochain, et j'aimerai en profiter pour aller quelques jours découvrir le Maroc ("goûter" plutôt car je sais qu'il me faudrait plus de temps normalement ^^) J'aimerai bien donc visiter une région pour commencer, mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir : sachant que j'aimerai que ce soit une région pas trop difficile d'accès depuis Ceuta ou Tanger (j'ai pas beaucoup de jours!), et qui a bien conservé ses traditions (donc si possible exclusivement berberophone, avec une belle architecture...), pas (trop) pervertie par le tourisme de masse quoi (est-ce qu'il y a des festivals sur le thème amazigh à cette période?)
Bref j'en appelle à vos lumières : quelles villes/régions pourraient correspondre ?
Merci beaucoup et bonne journée =) | | | À: Farma · 11 juin 2008 à 17:54 Re: Région pour découvrir l'authentique Maroc (sur le thème amazigh) en octobre? Message 2 de 10 · 2 210 affichages · Partager Sachant que j'étais motivée pour aller à Er Rachida, mais je me demande si c'est pas un peu loin par transports en commun... | | | À: Farma · 13 juin 2008 à 1:57 Re: Région pour découvrir l'authentique Maroc (sur le thème amazigh) en octobre? Message 3 de 10 · 2 122 affichages · Partager Bonjour tout le monde ^^ Je passe deux semaines en Espagne en octobre prochain, et j'aimerai en profiter pour aller quelques jours découvrir le Maroc ("goûter" plutôt car je sais qu'il me faudrait plus de temps normalement ^^) J'aimerai bien donc visiter une région pour commencer, mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir : sachant que j'aimerai que ce soit une région pas trop difficile d'accès depuis Ceuta ou Tanger (j'ai pas beaucoup de jours!), et qui a bien conservé ses traditions (donc si possible exclusivement berberophone, avec une belle architecture...), pas (trop) pervertie par le tourisme de masse quoi (est-ce qu'il y a des festivals sur le thème amazigh à cette période?)
Bref j'en appelle à vos lumières : quelles villes/régions pourraient correspondre ?
Merci beaucoup et bonne journée =)
Bonjour, je vois un grand paradoxe dans ta question, qui est "montrez moi des vrais berbères tels qu'il y a cinquante ans, avec un super festival mais pas pour les touristes".
1- Il n'y a pas de région exclusivement berbérophone, il y a encore des endroits où on parle des dialectes amazigh, mais l'arabe étant la langue officielle du Maroc, seuls les gens qui n'ont pas eu accès à l'éducation et qui sont restés chez eux sont exclusivement berbérophones. Donc en gros, les nomades, et les douars retirés, sachant que même là, l'instituteur, le moqadem, l'infirmier, etc... apportent l'arabe.
2- les moussems, ce que tu appelles festival, sont de deux sortes : soit petits, pour un village, soit grand, et totalement intégrés dans les circuits touristiques. Les petits moussems sont essentiellement des foires, en tant qu'étrangère tu ne seras pas autorisée à participer à la partie religieuse, quand elle existe, et pour le reste... tu risques d'être très déçue en découvrant que les jeunes berbères aiment bien danser sur des rythmes modernes avec une bonne sono. :)
Tout le Maroc est authentique. Y compris les maisons en béton armé qu'on construit aujourd'hui de préférence à l'architecture en terre cuite, parce que c'est moins cher et plus confortable.... Les traditions, comme partout, s'adaptent, sinon, au contraire, l'authenticité est perdue, au profit d'une conservation sous verre ne correspondant plus aux conditions de vie.
Sur ce, pour répondre pratiquement avec ta question, avec seulement "quelques jours" le plus simple est de rester dans le Rif | | | À: Mezgarne · 13 juin 2008 à 9:31 Re: Région pour découvrir l'authentique Maroc (sur le thème amazigh) en octobre? Message 4 de 10 · 2 099 affichages · Partager Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis, et surtout ce que je ne pense pas. Merci de ne pas pervertir mes propos.
Je n'ai pas demandé un "super festival", j'ai demandé si il y avait des festivals, des animations, autour du thème amazigh. Je n'ai même pas dis que je souhaitais aller à ces festivals. J'ai juste souhaité savoir si il y en avait. (et d'ailleurs je n'ai pas parlé de berbère d'il y a cinquante ans non plus, sors de ton délire  )
Ensuite, je sais très bien qu'il n'y pas de région exclusivement et totalement berberophone puisque l'administration se fait en arabe, cependant encore une fois je n'ai pas exigé des habitants qu'ils soient ignorants et ne connaisse aucune langue étrangère. Quand je demandais si quelqu'un connaissait une région exclusivement amazighophone, j'entendais par là amazighophone dans les échanges courants, dans la vie de tout les jours, et ça je sais qu'il y en a, et pas seulement dans les villages reculés (Tamazight est aussi instruite ^^)
"en tant qu'étrangère tu ne seras pas autorisée à participer à la partie religieuse"Je n'ai rien à te prouver à ce sujet, mais je suis certaine qu'on ne me refusera pas la partie religieuse, pour plus d'une raison " tu risques d'être très déçue en découvrant (...)"
Encore une fois tu n'en sais rien ^^
Enfin, je n'ai pas dit que je souhaitais un endroit deserté par les touristes, j'ai dis que je souhaitais un endroit pas trop touché par le tourisme de masse, nuance, bref qu'on ne m'oriente pas vers des tours opérateurs etc | | | À: Farma · 13 juin 2008 à 12:44 Re: Région pour découvrir l'authentique Maroc (sur le thème amazigh) en octobre? Message 5 de 10 · 2 081 affichages · Partager bonjour oui! Errachidia ! tres belle region...tu peux prendre "bus" tanger - errachidia" une nuit de route, puis 50 km d' Errachidia, la region "aoufous " sur la route d'érfoud...les gens ne parlent que berbere peu importe leur niveau socio-culturel -l'arabe est pour l'administration c'est tout.......une region qui a conservé son identité linguistique, culturelle, sociale, architecturale....les gens sont tres sympas, tres accueillants...tu trouveras des hôberges berberberes..il suffit de demander une fois que tu te trouves sur la belle vue de l'oasis...... bon voyage si tu veux plus d'information n'hésite pas à me contacter | | | À: Musesud · 13 juin 2008 à 12:53 Re: Région pour découvrir l'authentique Maroc (sur le thème amazigh) en octobre? Message 6 de 10 · 2 078 affichages · Partager Bonjour. Musemud dejá dire tout. les gens sont très amicaux et très belle région. Visite le Auberge du Sud depuis de Rissani. Inté. Image attachée: | | | À: Farma · 13 juin 2008 à 13:36 Re: Région pour découvrir l'authentique Maroc (sur le thème amazigh) en octobre? Message 7 de 10 · 2 072 affichages · Partager C'est moi qui t'ai parlé de berbère d'il y a cinquante ans, car ce que tu recherches, tel que tu l'a décrit, des régions où on ne parle que l'amazigh, n'existe plus, sauf certaines exceptions, depuis bien longtemps.
Et ça n'a rien à voir avec l'instruction, au fait.
Maintenant, dans le cadre des échanges quotidiens, tu as le choix, rebelote, entre le Rif, et le sud. Er-rachidia n'est pas exclusivement amazighphone, au sens où tu l'entends, trop de monde qui ne parle qu'arabe.
Quant à ce que je sais ou pas :) toi non plus tu n'en sais rien :) | | | À: Farma · 13 juin 2008 à 17:26 Re: Région pour découvrir l'authentique Maroc (sur le thème amazigh) en octobre? Message 8 de 10 · 2 044 affichages · Partager certes à Errachidia, l'arabe est la langue de l'administration, mais il existes des coins où on parle que berbere, des tribus amazigh à 100/100 sur la route d' Erfoud, il faut s'arreter au oasis aoufous..sur la route de Tinghir il faut s'arreter à Goulmima....... Je suis de sud et je connais bien ma region | | | À: Musesud · 13 juin 2008 à 23:19 Re: Région pour découvrir l'authentique Maroc (sur le thème amazigh) en octobre? Message 9 de 10 · 2 024 affichages · Partager Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii (ou tanmmirt  ) Musesud! | | | À: Farma · 16 juin 2008 à 18:04 Re: Région pour découvrir l'authentique Maroc (sur le thème amazigh) en octobre? Message 10 de 10 · 1 957 affichages · Partager Azul, Il y a une région sympa peut être moins loin pour toi que Errachidia, le haut Atlas central. C'est sur, c'est plus loin que le Rif. Il y a deux auberges qui proposent des séjours axés sur la découverte berbère. httpdar-itrane.com dans la vallées des Bourgmez (environ 4 a 5 de mrk) httpkasbah-timdaf.com a proximité de Demnate (1 heure de marrakech) La vallées des Bourgmez est un spot touristique mais tu peux prévoir des petites excursions dans les villages avoisinants. Kasbah timdaf est a proximité de Demnate, nombreux petits douars environnants. C'est un région encore a l'abri du tourisme de masse. C'est aussi, la réserve du Géoparc du M'Goun. Bonne balade. ps/ petite info d'ici Comment les habitants d'ici (berbère) reconnaissent-'ils "l'identité" d'une personne, si elle est berbère ou Arabe? Les arabes habitent les plaines, les berbères les montagnes | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |