Bonjour,
Il est vrai que les mots "kalame" et "soura" sont présents dans la bouche de tous les enfants que tu croises (mais ce n’est pas propre à cette région) et que j'ai eu droit à des pierres en quittant Zakatin mais il faut quand même relativiser.
Ils ne visent pas très bien (et ne jettent pas non plus continuellement des pierres) et comme les troupeaux distribuent tout et n’importe quoi sans réflexion et n’importe comment, il est vrai qu’ils attendent cela aussi de toi (nous)
En souriant et en montrant le ciel (sous entendu je vais voir si cela tombe du ciel) tu t’en tires sans trop de soucis.
Zabid est un peu dans la même veine et là, j’ai écourté mon séjour.
Ici, hormis dans les villages (et encore), cela ne te pèse pas trop.
En quittant At-Tawila pour revenir sur Shibam, le premier taxi demandait 2000 YR pour la course jusqu’à Shibam... Tu quittes le véhicule et tu en prends un autre, c’est tout.
Il est venu me rechercher et ai payé 200 YR pour une place dans un taxi qui poursuivait sur Sana’a. J’ai donc payé la course pleine (mais tu pratiques pfs comme cela pour d’autres courses et/ou d’autres pays)
Je ne sais pas si on peut parler de « racket » mais comme j’y ai été à la fin de mon séjour, je connaissais (plus ou moins) les prix et tarifs (et ai pratiquement toujours demandé à mes voisins de Peugeot) le prix de la course.
D’une manière générale (et pas que pour cette région), j’ai le sentiment d’avoir payé (globalement) le vrai prix. J’ai peut-être payé un peu plus à l’une ou l’autre reprise (Hilux depuis Asser par exemple) mais sans avoir le sentiment que les 100 ou 200 YR non rendu était la preuve d’un racket organisé...
Pour info, la course la plus chère de tout mon voyage (4 semaines) coutait tout à peine 4 euros !
Je dois être honnête et préciser qu’il y eu « régulièrement » des altercations (verbales) entre certains passagers (yéménites) et les chauffeurs sur le prix de la course. Certains quittant même le véhicule pour en trouver un autre.
Tu croises « beaucoup » de monde dans cette partie du pays et il est vrai que les 4x4 des agences (ou plutôt les occidentaux qui y sont) donnent une image peu reluisante de « l’homo touristicus occidentalis » et que les indépendants en font les frais.
Mon ressenti est toutefois bien meilleur que pour l’
Ethiopie où le côté « harcèlement » est bien plus exacerbé. Mais peut-être est-ce également mon « expérience » de l’
Ethiopie qui ma fait fort relativiser (et accepter) toutes ces demandes.
Cela étant, il est dommage de zapper cette région au prétexte que les tarifs seraient excessifs. Il faut faire jouer la concurrence, c’est tout. Quitte à ne pas s’y éterniser.
J’ai également payé très souvent avec la monnaie en donnant le prix payé précédemment pour le même article. Sous entendu que tu connais les prix et que tu ne donnes pas un billet qui vaut 10 ou 20 fois la valeur de l’objet que tu achètes (car tu ne sais pas combien cela peut valoir)
N’hésite pas
Michel