Chers membres du Forum,
Ayant profité de vos nombreux conseils pour notre voyage de 6 semaines cet automne, j'aimerais vous donner un tout petit résumé. Tout d'abord, nous avons fait un voyage magnifique qui restera gravé dans notre mémoire. Après 2 jours à
Tana, nous sommes allés sur l'
île aux Nattes, endroit paradisiaque. Seul regret, mi-septembre les baleines étaient déjà en train de partir. Nous les avons encore vues, mais seulement dans l'eau.
Après, descente de la côte est,
canal des Pangalanes et 2 jours au Palmarium. J'avoue que c'est un truc pour touristes mais vraiment très, très bien. C'est l'occasion de voir beaucoup de différents lémuriens de près et quand même en liberté. Un indri-indri par exemple avec son bébé de quelques jours! Le transport pour aller au Palmarium est vraiment très cher mais aussi très joli. Après, nous sommes remontés vers
Tana et nous avons visité les différents parcs plus ou moins sur le chemin. La forêt primaire
Mantadia nous a spécialement plue et aussi les explications approfondies de notre guide Fidson. La visite du parc Mandriaka avec les caméléons, uroplattes, mille pattes etc. vaut la peine.
Plus tard, nous sommes descendus le
Tsiribihina en pirogue et c'était une expérience unique que nous conseillons à tous. Les nuits en tentes sur les bancs de sables et les levés du soleil alors que l'on apercevait encore la lune, étaient merveilleux. Et puis les Tsingy - quelle merveille! Nous avons choisi le parcours le plus longs et nous l'avons pas regretté. Epoustouflant! Ensuite retour sur la RN 7 et trajet d'
Antsirabé à
Ambositra. 3 jours chez les Zafimaniry. Ces jours ne nous ont pas seulement enchantés et je ne sais pas si je le referais. Tout d'abord, nous avons assisté d'encore plus près à la déforestation. Tout était en feu et jusqu'au sommets.
Drôle de raisons: pour des pâturages ou pour la plantation du riz, la haut?. - Tristesse de voir le pays dans cet état et tous on l'air d'attendre de l'aide de l'extérieur et ne peuvent ou n'osent rien faire. Nous avons vu de belles écoles construites par une organisation française - vides - pas d'enseignants. Après la montée en quittant le village Sakaivo, nous avons cru ne pas bien voir - un 4x4. Ca y est - une route pour voitures. C'est ça quand est découvert par l'Unesco...
Suite,
Fianarantsoa où le train était (depuis des semaines) en panne. Puis
Ambalavao,
Isalo,
Tuléar,
Ifaty. Magnifiques paysages! Beaucoup de contrôle de police, donc vraiment toujours avoir le passeport avec soi.
Nous avons voyagé avec chauffeur et les rares fois où nous sommes arrivés vers ou à la tombé de la nuit, il était très tendu. Rien ne nous est arrivé et nous n'avons eu aucun problème niveau sécurité. Mais des habitants malgaches nous ont raconté que voyager en taxi brousse était devenu vraiment dangereux. Ils nous ont raconté des évènements dont je ne veux pas faire étalage ici car ce n'est pas notre vécu.
Ce voyage nous a laissés avec des sentiments un peu contradictoires. Enchantements et tristesse. Où est l'espoir pour la population? Y en a-t-il dans l'avenir proche? Celui qui paye le plus, obtient le poste - comment donc motiver la jeunesse pour s'y mettre? La corruption, grande pauvreté partout. Une population qui n'a pas confiance en elle de pouvoir changer quelque chose. Où sont les perspectives, quelles sont les perspectives? Ce que j'écris ne sont que des impressions. Un peuple charmant et chaleureux - au bord du gouffre? Que deviendra
Madagascar - et quand?
Merci encore à tous de nous avoir aidés pour notre périple. Cela nous a permis de voir beaucoup en seulement 6 semaines, tout en respectant le mora mora. Un Français habitant
Madagascar nous a dit que "mora mora" voulait au fait dire "attends, attends".
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente nouvelle année.
Maevita