|  |  |
 | | | | | Rencontrer des musicien(ne)s brésilien(ne)s Domarthur · 15 avril 2006 à 15:14 10 messages · 4 participants · 1 758 affichages | | | | 15 avril 2006 à 15:14 Rencontrer des musicien(ne)s brésilien(ne)s Message 1 de 10 · 1 758 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterais partir au Brésil cet été avec une orientation musique: rencontrer des musiciens, apprendre et pratiquer avec eux (guitare ou percu) de façon informelle ou sous forme de stage..
J'avais pensé à Salvador de Bahia ou Rio mais je suis ouvert à toute proposition. Mon but est aussi (surtout) de m'imprégner de la culture et de la façon d'aborder l'apprentissage musical au Brésil..
Qui aurait des tuyaux ou des infos sur la question ?
Dom | | | À: Domarthur · 26 avril 2006 à 18:38 Re: Rencontrer des musicien(ne)s brésilien(ne)s Message 2 de 10 · 1 709 affichages · Partager Salut !
Il n'est pas difficile de rencontrer des musiciens à Salvador ! Mon expérience est un peu particulière, puisque j'ai rejoins un peu à l'arrache une ong, "Vida Brasil", qui mène entre autres des ateliers percus et danses avec des jeunes venant des quartiers "très" populaires. J'ai passé quelques jours à leur enseigner des danses bretonnes, et à côté, je bossais le pandeiro avec un des intervenants, dont je dois avoir le mail quelque part, si cela t'interesse.
D'une manière générale, à Salvador, tu peux facilement trouver des cours de percus avec les gros ensembles locaux, suffit d'aller tchatcher un peu avec eux.
En tout cas, bon voyage ! | | | À: Sakamacheee · 26 avril 2006 à 18:52 Re: Rencontrer des musicien(ne)s brésilien(ne)s Message 3 de 10 · 1 708 affichages · Partager Salut Sakamachee,
Merci pour l'info.. Ton expérience m'est utile ! Je pensais aussi à qq chose comme ça où les choses se font naturellement..
J'avais en effet évoqué Salvador, en repensant au film "le Miracle de Candéal" avec Carlinhos Brown, Marisa Monte etc..
Tu l'as vu ? On assiste à un cours de rythme donné par Carlinhos aux gamins du quartier, avec toutes sortes d'objets (pas du tout sophistiqués..).. super !!
Ca m'intéresse qd même que tu me passes le mail de l'intervenant dont tu parles..
Merci d'avance
Dom | | | À: Domarthur · 26 avril 2006 à 19:01 Re: Rencontrer des musicien(ne)s brésilien(ne)s Message 4 de 10 · 1 707 affichages · Partager Je n'ai pas vu le film dont tu parles... Qui plus est, mon passage par Salvador s'est vraiment fait à l'arrache... une rencontre à fortaleza, un coup de fil à l'asso de Salvador, une nuit en bus, et hop...
L'intervenant avec qui j'ai bossé s'appelle Guntemberg.... si si, j'te jure... son mail : bergscampos@ig.com.br
En espérant que son adresse soit correcte ! je ne m'en suis jamais servi... Au pire, essaie de rentrer en contact avec Vida Brasil, via leur site web. ils t'aiguilleront peut être (je dis bien peut être... c une ong qui a du taf !).
A Salvador, y'a de la musique tout le temps... de la percus de partout (t'as interet d'aimer le samba reggae !  ). T'auras pas de mal pour la percus. Pour la guitare, je sais pas. As-tu regardé du côté des universités locales ? Tiens moi au courant... je compte repartir cet été, encore une fois avec musique et ong en toile de fond, mais je n'arrive pas à me décider sur une destination... que la vie est dure | | | À: Sakamacheee · 26 avril 2006 à 21:53 Re: Rencontrer des musicien(ne)s brésilien(ne)s Message 5 de 10 · 1 704 affichages · Partager Je vais essayer toutes les pistes que tu me donnes..Y compris Sr Guntemberg..Ce que tu me décris donne un aperçu de l'ambiance et de l'esprit d'ouverture..
Comme par ex. passer de la danse bretonne aux danses locales! ça doit brasser! dans le bon sens du terme.. D'un autre côté les antillais avaient bien repris les quadrilles et les mazurkas du 19° siècle pour donner les danses et la musique qu'on connaît maintenant (il faudrait que je me renseigne mieux question danse, mais pour la musique, on a bien des mazurkas là-bas)..
Bon de toute façon déjà si je baigne dans une ambiance comme ça, moi ça me va très bien.. J'aimerais bien jouer aussi mais je n'ai pas un super niveau, et ce n'est peut être pas facile si on est pas super bon..Qu'en penses tu ?
A voir..En tout cas merci pour toutes ces infos..
Je te tiendrai au courant...
Dom | | | À: Domarthur · 26 avril 2006 à 22:04 Re: Rencontrer des musicien(ne)s brésilien(ne)s Message 6 de 10 · 1 703 affichages · Partager Jouer... être super bon... mmm.... je ne sais pas trop, là. A cuba, c sûr !  Et puis bon, ça veut dire quoi "être bon" ?... A Salvador, je me souviens avoir vu une nana jouer avec un ensemble de percus (ensemble féminin... Dido, ou un truc comme ça...). Elle me donnait l'impression d'une touriste... sans doute qu'en prenant des cours avec ces ensembles, tu peux te retrouver facilement à jouer avec eux un soir, dans une des rues du Pelourinho. Enfin, j'imagine. Je crois que si tu as la gouache pour te lancer, ça devrait le faire, en exposant clairement les choses... les opportunités, faut aussi les créer ! Surtout là bas ! Combien de temps tu comptes y rester, déjà ?...
Bordel, j'ai passé ma journée sur le site, mais j'arrive toujours pas à me décider pour une destination ! Ca me gave  .... | | | À: Sakamacheee · 27 avril 2006 à 12:52 Re: Rencontrer des musicien(ne)s brésilien(ne)s Message 7 de 10 · 1 700 affichages · Partager Je pensais rester environ 2 semaines, ça va dépendre de mes finances..
Tu as raison en ce qui concerne le "niveau".. C'est assez relatif mais je vois bien, déjà à Grenoble, que pour suivre une grille de jazz, faut bien savoir écouter les cops qui jouent pendant que tu cherches tes accords ou tes arpèges..
Question rythme, c'est vite fait d'être à la rue, sauf à ce caler sur un "pilier" dans le groupe.. Ceci dit, si on y va ave le coeur, ça passe toujours sur le plan humain..
Je pense être capable de participer à des trucs musicaux sans trop la ramener et casser tout.. (participation du genre taper une fois de temps en temps sur un triangle, mais attention, au bon moment !!)..
Dom | | | À: Domarthur · 10 avril 2007 à 12:17 Re: Rencontrer des musicien(ne)s brésilien(ne)s Message 8 de 10 · 1 548 affichages · Partager Salut, Je viens de lire ton message et comme j'ai vu qu'il date de l'année dernière je me demandais si finalement tu étais parti au Brésil l'été dernier et si tu pouvais me donner tes impressions. Je suis pianiste et chanteuse, et en septembre je pense partir en Amérique du Sud pour plusieurs mois. J'adore la musique et les rythmes brésiliens et ça me plairait beaucoup de vivre des expériences musicales ou de prendre des cours au Bresil. Si tu peux me donner des conseils n'hésite pas!
Clémentine | | | À: Cleoswing · 10 avril 2007 à 16:56 Re: Rencontrer des musicien(ne)s brésilien(ne)s Message 9 de 10 · 1 544 affichages · Partager Bonjour Clémentine,
Oui je suis bien allé à Bahia l'an dernier.. En fait je n'ai pas fait de musique.. ma guitare a été cassée dans l'avion et j'ai fait des rencontres qui m'ont amené sur d'autres chemins..
J'ai quand même pu constater qu'il y avait pas mal de possibilités (des écoles de percussion et de capoeira dans le Pelourinho). La musique est un vrai centre d'intérêt. dans le quartier où j'habitais il y avait des gens qui jouaient dans la rue (percu, cavaquinho) très accueillants.. si tu es musicienne et intéressée par ce qu'ils font tu pourras t'insérer sans problème..
J'ai discuté avec un prof de guitare qui habitait dans une maison voisine.. Pour bosser mon instrument et la musique en général, il me proposait finalement les mêmes choses et les mêmes exercices qu'en France.. iL n'y a pas de mystère, comme tu le sais.. en musique il faut bosser et encore bosser.. Je commence à bien identifier mes pb en musique (rythme!! et tout le reste).. et vu mon petit niveau, je sais ce qu'il me reste à faire..
Si en plus tu es chanteuse, ç'est bien pour t'insérer n'importe où (la voix c'est plus facile à transporter qu'un piano..)
A+
Dom | | | À: Domarthur · 6 mai 2012 à 22:11 Re: Rencontrer des musicien(ne)s brésilien(ne)s Message 10 de 10 · 1 055 affichages · Partager Salut dom,
Je répond à un message d'il y a 5ans, mais bon... Peut être qu'avec un peu de chance:
Aurais tu un contact de (prof ou non) guitariste au brésil? Je traverse l’Amérique avec ma guitare et je cherche des points de chute... A très bientot ;)
Joseph | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 272 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |