le coût de la vie en 2015:
_Prix dans les supérettes pour un pic-nic ou un repas rationnel dans un restaurant?
On trouve souvent le kit sandwich triangle + chips + boisson pour environ £3. Pour les restaurants, c'est très variable, mais disons qu'un burger frites, ou un fish and chips tourne autour des £8-10
_Prix moyen dans les campings dans le pays pour 1 nuit comprenant : 1 adulte, 1 tente deux places, une moto?
Aucune idée, vu qu'il n'y a pas de problème pour faire du camping sauvage, c'est l'option que beaucoup choisissent.
_Prix moyen du litre d'essence sans plomb 95 ou sans plomb 98?
En ce moment c'est autour des £1,10 / £1,15 le litre. Plus on va a nord, plus c'est cher en général.
Vie courante:
_Que pensez-vous de la gastronomie Écossaise?
Personnellement j'aime. On est bien sur loin de la variété et de la finesse de la gastronomie française ou italienne mais on trouve beaucoup de très bonnes choses, c'est une cuisine plutôt «de terroir»
_Ai-je le droit de faire du camping sauvage dans ce pays?Peut-on laisser nos affaires sans avoir la crainte qu'elles soient volées?
Oui pour le camping, il faut juste respecter le Scotish outdoor access code. Que veut dire «laisser ses affaires?» Les laisser où? En général l'
Écosse est un pays plutôt sur mais (surtout en haute saison), il n'y a pas de risque zéro.
_Force de l'ordre: en tant que motard, le contrôle de vitesse est braconnien ou il y a peu de contrôle?La police Écossaise est sévère dans le pays?
On ne plaisante pas avec la loi ici. Je ne fais pas de moto et je respecte les limitations donc je ne sais ce qu'il en coûte.
_Quelle villes ou villages, sites historiques ou autres choses dois-je absolument voir?
Là il va falloir potasser un minimum, le forum est là pour ça (ou les guides touristiques), c'est beaucoup trop vaste comme question.
_1 mois est-il suffisant pour visiter tout le pays ou cela peut se faire dans un délai plus condenser
sans courir?
Là encore, dur de répondre, que veut dire visiter tout le pays? À priori oui en un mois il y a de quoi couvrir le pays sans problème, mais est-ce que le pays se limite à la boucle standard
Edimbourg -
Inverness -
Skye - Fort Williams -
Glasgow -
Stirling -
Edimbourg, ou est-ce que ça implique de faire les
Shetlands et les
Hebrides aussi par exemple? Mais oui il est possible sans problème de faire un programme sympa sur un mois.
_Quelle endroit me conseillez-vous pour acheter un vrai kilt Ecossais, loin des parcours touristiques.Je ne suis pas une vache à lait!
Les kilts vendus dans les boutiques touristiques sont souvent les moins chers. Dans la plupart des villes pas trop petites il y a des tailleurs qui font du sur mesure ou vendent du prêt à porter. Attention c'est pas donné, et en général on n'achète pas juste le kilt mais le costume au complet. Ici le kilt est un costume que les hommes portent pour les mariages ou soirées très habillées, pas pour aller faire leurs courses, donc c'est comme acheter un beau costume trois pièces.
_Y'a-t-il des pick pocket.
Surement, je ne sais pas s'il existe un endroit sur terre qui peut se vanter de n'avoir aucun problème de ce genre. Enfin globalement c'est loin d'être la zone, et loin d'être un problème courant ici.
Divers:
_Quels conseils me prodiguez-vous sur l'hébergement, alimentations, comportements et contacts humains, découvertes du pays?
Là il vaudrait mieux venir avec des questions précises, c'est trop vague, surtout sans connaitre les intentions, le mode de voyage, le budget. L'hébergement, tout est valable, du 5 étoiles à l'auberge de jeunesse, tout dépend de ce qu'on cherche.
Des conseils sur le comportement? Respectez les gens et leur pays, en dehors de ne pas se comporter n'importe comment il n'y a pas de comportement particulier à avoir.
_Dois-je éviter de dire que je suis français?
Non pourquoi?? de toute façon à moins de maîtriser l'accent écossais, ça va être dur à cacher...
_Quelles sont les choses importante à savoir dont je n'ai pas connaissance, ou pas pensé avant de me rendre en
Ecosse et pendant ma visite?
Il y en a surement plein d'autres mais il vaut mieux commencer à planifier le voyage, lire les posts existants sur le forum, les guides touristiques etc. et ensuite venir avec des questions spécifique. Mais l'
Écosse n'a rien de compliqué... c'est un pays très agréable tant que l'on a rien contre la pluie

D'ailleurs le printemps est souvent bien plus agréable que l'été. Le mois de Juillet a été particulièrement pourri cette année, contre un mois d'avril estival.
Tous vos conseils et vos expériences cosmopolites sont les bienvenus.Ainsi que les bonnes adresses.
Salutations à tous, Max.