| Avis sur les compagnies en RD Congo EACitizen · 9 février 2010 à 13:37 21 messages · 11 participants · 8 650 affichages | | | | 9 février 2010 à 13:37 Avis sur les compagnies en RD Congo Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 813 affichages · Partager bonjour,
J'aurais besoin de, renseignements de voyageurs ayant déjà emprunté et/ou conseillé l'une de ces trois compagnies Wimbi Dira ou Hewa Bora ou CAA ?
comme il est hors de question de tenter la voie terrestre pour se rendre à Kisangani depuis Kinshasa, Laquelle semble la plus fiable pour rejoindre cette ville. les tarifs se situent dans la même fourchette mais qu'en est-il du service à bord et de la ponctualité ?
Merci | | | À: EACitizen · 11 février 2010 à 21:45 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 765 affichages · Partager Bien que toutes les compagnies de la RD Congo soient toutes blacklistées, Hewa Bora me semble être la moins pire (je dis ça entre guillemets).
Il y a une nouvelle compagnie "Congo Express" qui a été lançée en parteneriat avec SA Express (filiale régionale de la South African Airways). Ils n'ont pas encorede site, pourtant le 1er vol a eu lieu il y a une semaine  .
| | | À: EACitizen · 12 février 2010 à 7:26 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 754 affichages · Partager Le seul moyen de prendre un vol intérieur au Congo RDC sans mettre les pieds dans un avion sur liste noire, c'est de voler avec la Monuc. Encore faut-il trouver moyen d'y accéder! | | | À: RwandaTravel · 17 février 2010 à 23:41 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 692 affichages · Partager bonsoir
et quelles sont les destinations de cette compagnie Sud-Africaine?
(j'avais aussi entendu parler qu' SN brussels devait créer une compagnie régionale là bas...)
Pour la Monuc, euh oui pourquoi pas, si les vols décollaient régulièrement | | | À: EACitizen · 18 février 2010 à 2:40 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 677 affichages · Partager Regarde ca :
Hewa bora me semble étre la moins pire  CAA est a éviter !!!!! | | | À: EACitizen · 18 février 2010 à 10:12 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 661 affichages · Partager (j'avais aussi entendu parler qu' SN brussels devait créer une compagnie régionale là bas...)
Le projet a été abandonné | | | À: Leloops · 18 février 2010 à 23:04 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 640 affichages · Partager Le projet n'est pas abandonné. Il s'appelle Korongo et le centre d'opération sera (it) Lubumbashi. Brussels Airlines et Lufthansa patronnent le projet. Un 737 de SN a été envoyé là-bas et 2 British Aerospace de SN déclassés sont en attente de faire le voyage ! | | | À: EACitizen · 27 février 2010 à 22:34 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 592 affichages · Partager et quelles sont les destinations de cette compagnie Sud-Africaine?
www.flyexpress.aero/congo/
Voici leur site très bien fait d'ailleurs. 
En effet il est possible comme en Angola de voler sur des compagnies privés (ONG, Société,..).
Au sujet de Korongo, décollage prévu cette année. | | | À: EACitizen · 1 mars 2010 à 20:46 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 554 affichages · Partager Bonsoir Cobike pour voyager en RD Congo il faut s'attendre au pire, du coup, tout vas bien. Arès 3ans et 1/5 en RDC, je peux te dire que voyager n'est jamais simple. J'ai circulé sur les trois compagnies que tu cite, j'était basé à Bukavu au Sud kivu, du coup c'est plus compliqué. sur les trois compagnies il y as des retards, souvent pas de leurs faute d'ailleur. Sur Hewa, perte de mes bagages parti de Goma sur un vol vers Mbuji May au lieu de mon vol vers Kin. crois le ou pas, les bagages sont arrivé chez l'ami ou je logeait à Kin le lendemain. Et rien ne manquait. Sur Windi, avec un avion ricain veix de 20 ans, la porte arrière, qui s'abaisse pour servir d'escalier d'entrée, s'est ouverte de 1 cm en plein vol, à cause d'un orage nous étions très bas, il n'y a pas eu de décompression mais le reste du voyage c'est dérouler dans un sifflement aigu surpuissant qui empêchait toute conversation. Sur CAA, ce n'est pas à moi mais c'est un collègue Congolais qui à fait Kin-Goma assis sur des caisses dans un cargo car cela faisait deux jours qu'il rentrait le soir à Kin sans avoir même vu un responsable. Quand j'ai été voir la direction, ils ont déclaré que c'était les militaires qui avaient réquisitionné les places, mon Homme n'étant pas "important" avait simplement été écarté (comme beaucoup d'autres) pas de remboursement, aucune excuse pour l'avoir mis avec le manioc et les chèvres.
Conseil pour tes vols, sur kisangani il y a un an, Hewa Bora était quand m^me la plus sérieuse. et malgré de nombreux vols, +- 40 allez retour u mission dans d'autres villes; je suis toujours la, entier et presque malin.
Bon vols, bon atterissage et bois une skoll à l'arrivée à Kis, au bar MONUC ils en ont de la bien fraiche et des annanas plus gros que des pastèques. dis bonjour de la part d'Alain le maçon à Alain Nubourg de la CTB si tu le rencontre à Kis BYE | | | À: EACitizen · 1 mars 2010 à 22:01 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 552 affichages · Partager Bonsoir, A mon humble avis la question du service à bord n'est pas centrale. C'est plus du côté des chaudières que ça coince... entre autres... En complément de tous ces conseils, et si tu souhaites mettre un peu plus les stat. de ton côté, choisi un vol diurne et diffère (si cela est possible) en cas de mauvaise MTO. Bon vol. | | | À: PPV · 7 mars 2010 à 16:30 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 583 affichages · Partager Pour ma part, j'ai fait récemment quelques fois l'A/R Lubumbashi - Kin avec HBA, et l'avion était chaque fois à l'heure et les bagages sont arrivés à temps et entiers.
Bon c'était à chaque fois leur 767 qui continue sur l' Afrique du Sud, mais tout de même j'ai l'impression qu'ils remontent tout doucement la pente en ce qui concerne la ponctualité et la qualité de service. On a même eu droit à un sandwich au pain de viande à bord 
Faudra nous raconter ton expérience. | | | À: Frosty · 3 avril 2010 à 19:42 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 480 affichages · Partager Merci pour vos avis divers et variés,
je serais intéresse de connaitre le type d'appareil utilisé sur certaines lignes. car la fiabilité doit venir de là non, le 767 semble sûr mais leur 727 doit commencer à rouiller non? | | | À: Blockrusher · 29 juillet 2012 à 13:33 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 483 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu ce que tu as écris il y a maintenant plus de deux ans, mais comme tu me sembles assez bien connaitre, je croise les doigts et espère que tu es toujours dans les parages pour te poser des questions à propos des transports en RDC.
Je partirai en octobre 2012 vers la RDC, à Lubumbashi, où je serai pendant environ 4 mois. Vu les prix d'un Paris-Lubumbashi, ou d'un Toulouse-Lubumbashi, je pensais plutôt faire Paris/ Toulouse-Kinshasa, et ensuite prendre un train (ligne SNCC-Katanga, mais le site internet est en construction donc aucun moyen davoir des infos ni sur les horaires ni sur les prix des trains), ou alors un vol intérieur, mais j'aimerais éviter, vu que ca n'est ni la solution la plus économique, ni la plus sûre, vu tous les crash en RDC ces dernières années, et que pratiquement toutes les compagnies sont inscrites sur liste noire.
Connais-tu Fly Congo? Je ne trouve pas trop d'infos, mais c'est la compagnie qui a succédé à Hewa Bora, malheureusement très connue... As-tu des infos sur la ligne de train du Katanga, de Kinshasa à Lubumbashi? En moyenne, combien de trains y a t-il? C'est cher?
Sinon, y a-t-il des transports collectifs, genre bus ou taxi collectif de Kinshasa à Lubumbashi?
Je me dis que je verrai une fois arrivée à Kinshasa, mais j'aimerais bien ne pas perdre trop de temps à mon arrivée, pour aller de Kinshasa à Lubumbashi, je passerai plus de temps à Kinshasa une autre fois.
Merci pour les conseils et infos! Zayalalt
Bonsoir Cobike pour voyager en RD Congo il faut s'attendre au pire, du coup, tout vas bien. Arès 3ans et 1/5 en RDC, je peux te dire que voyager n'est jamais simple. J'ai circulé sur les trois compagnies que tu cite, j'était basé à Bukavu au Sud kivu, du coup c'est plus compliqué. sur les trois compagnies il y as des retards, souvent pas de leurs faute d'ailleur. Sur Hewa, perte de mes bagages parti de Goma sur un vol vers Mbuji May au lieu de mon vol vers Kin. crois le ou pas, les bagages sont arrivé chez l'ami ou je logeait à Kin le lendemain. Et rien ne manquait. Sur Windi, avec un avion ricain veix de 20 ans, la porte arrière, qui s'abaisse pour servir d'escalier d'entrée, s'est ouverte de 1 cm en plein vol, à cause d'un orage nous étions très bas, il n'y a pas eu de décompression mais le reste du voyage c'est dérouler dans un sifflement aigu surpuissant qui empêchait toute conversation. Sur CAA, ce n'est pas à moi mais c'est un collègue Congolais qui à fait Kin-Goma assis sur des caisses dans un cargo car cela faisait deux jours qu'il rentrait le soir à Kin sans avoir même vu un responsable. Quand j'ai été voir la direction, ils ont déclaré que c'était les militaires qui avaient réquisitionné les places, mon Homme n'étant pas "important" avait simplement été écarté (comme beaucoup d'autres) pas de remboursement, aucune excuse pour l'avoir mis avec le manioc et les chèvres.
Conseil pour tes vols, sur kisangani il y a un an, Hewa Bora était quand m^me la plus sérieuse. et malgré de nombreux vols, +- 40 allez retour u mission dans d'autres villes; je suis toujours la, entier et presque malin.
Bon vols, bon atterissage et bois une skoll à l'arrivée à Kis, au bar MONUC ils en ont de la bien fraiche et des annanas plus gros que des pastèques. dis bonjour de la part d'Alain le maçon à Alain Nubourg de la CTB si tu le rencontre à Kis BYE  | | | À: Zayalalt · 29 juillet 2012 à 17:28 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 460 affichages · Partager FlyCongo c'est l'ancienne Hewa Bora. Il y a aussi Korongo qui fait des vols Kin Lubumbashi et Jo'burg. A venir Mbuji May et Kisangani. Les avions sont des avions de Brussels airlines. Donc sécurité. | | | À: Zayalalt · 31 juillet 2012 à 20:22 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 390 affichages · Partager Salut,
Alors mieux vaut tout de suite le savoir, Kinshasa - Lubumbashi c'est 1.600 km de brousse quasi impénétrable et il n'y a plus aucune route ni voie ferrée qui les relie de manière raisonnable.
Donc l'avion sera ta seule possibilité.
Si tu vas à Lubumbashi, le mieux est de prendre Ethiopian qui fait Paris - Addis - Lubumbashi plusieurs fois par semaines.
Depuis peu, il y a en effet aussi Koronog qui, grâce à son partenariat avec Brussels Airlines, te permet de faire Bruxelles - Kinshasa - Lubumbashi avec un "transit bord à bord" à Kinshasa ce qui est très appréciable. Tu pars le matin de BRU et tu arrives le soir à Lub
FlyCongo est OK mais point de vue sécurité et service, tu seras quand même mieux avec Korongo.
Evidemment les prix de ces billets sont relativement chers (de 800 à 1200 € en fonction de la période) mais c'est le lot de la plupart des destinations africaines où la concurrence est faible voire inexistante.
Bon voyage au Congo. Vu ton post tu n'es visiblement pas très au courant de la façon dont les choses se passent là-bas, cette expérience n'en sera que plus enrichissante ;-)
FROSTY | | | À: Zayalalt · 31 juillet 2012 à 20:38 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 296 affichages · Partager @ Zayalalt:
et ensuite prendre un train (ligne SNCC-Katanga, mais le site internet est en construction
Non non; c'est toujours en rénovation, comme la ligne ferroviaire d'ailleurs 
couvrir la distance Kinshasa lumbubashi (hors aérien) se compte en semaineS/ mois
@ frosty!
merci Thomas pour ton avis éclairé, t'es toujours là bas?
Dis moi, Air Kasai et CAA c'est la même chose? sur un Entebbe - Goma ou Bukavu - Goma?
à plus l'ami | | | À: EACitizen · 31 juillet 2012 à 23:35 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 289 affichages · Partager merci Thomas pour ton avis éclairé, t'es toujours là bas?
Tiens on se retrouve je vois :-)
Je viens de rentrer sur Bruxelles, la RDC c'est fini pour quelques temps.
Dis moi, Air Kasai et CAA c'est la même chose? sur un Entebbe - Goma ou Bukavu - Goma?
Non pas tout à fait. A ce que j'ai compris CAA a passé une sorte d'accord codeshare à la congolaise avec Air Kasai pour pouvoir vendre des billets combinés.
Je n'ai jamais pris Air Kasai je sais pas trop ce que ça vaut.
J'ai fait par contre plusieurs fois Goma-Bukavu-Kalemie-Lubum avec CAA, c'est avec leur Fokker 50, ça vole... :-) | | | À: Frosty · 31 juillet 2012 à 23:48 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 286 affichages · Partager Bonjour Frosty,
Tu n'aurais pas pris quelques photos d'avion lors de ton vol entre Goma et Bukavu ? | | | À: Rivièrefox · 1 août 2012 à 0:22 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 282 affichages · Partager Oui j'en ai quelques unes (même si pas toujours évident de les prendre vu tous les "officiels" qui se baladent partout.
Je vais els uploader un de ces jours et posterai le lien.
Si vous parlez anglais, vous serez peut-être intéressée par ces comptes rendus de voyage que j'ai posté sur airliners.net
www.airliners.net/...rts/read.main/185365 www.airliners.net/...rts/read.main/182946 | | | À: Frosty · 1 août 2012 à 1:01 Re: Avis sur les compagnies en RD Congo Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 278 affichages · Partager Re... Je viens de regarder le 2ème lien : j' aime bcp la photo du marché et le basin d'huile de palme (cette couleur !) et "A few seconds before touchdown, mostly mud houses around Kilwa " Merci Thomas ! Ce sera avec plaisir que je regarderai la suite quand tu auras le temps !  Thank's | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |