Pas de problème durant le vol : cela veut dire que l'utilisation dans l'avion est permise en vol, alors que c'est interdit durant les manœuvres de décollage, montée, descente et atterrissage. De toute façon, le personnel de bord nous indique à quel moment l'on peut utiliser nos appareils et quand on doit les éteindre (en gros les périodes interdites correspondent aux moments ou il faut relever la tablette devant nous). En cas de doute, on peut demander à un membre d'équipage car certains appareils électroniques sont interdits en tout temps (en général ceux qui émettent des ondes).
Au moment du contrôle de sécurité à l'aéroport, avant l'embarquement, il nous est demandé de démontrer que l'appareil fonctionne (sinon il sera interdit de l'emmener à bord). Important donc de s'assurer que les piles sont chargées !!!!
En tout cas c'est ce que je retiens comme voyageuse et je n'ai jamais eu de problème personnellement en suivant ces règles.
Quant à l'usage de lecteurs mp3 à
Punta Cana, nous l'avons apporté les 2 dernières fois, pas de problème... J'ai été fouillée une fois par la sécurité de l'aéroport (ou les douanes je ne sais plus) et pas de commentaire en le voyant. D'ailleurs les sites de tourisme ou des douanes ne mentionnent rien à ce sujet. C'est différent à
Cuba je crois à cause du régime politique qui surveille beaucoup tout ce qui peut véhiculer de l'information "non-désirée" de ou vers l'étranger... Toutefois je viens de lire que cette règle pour
Cuba semble changée...
Références:
www.aircanada.com/...aggage/carry-on.html
www.tc.gc.ca/...4371/COM/AnnexeB.htm
www.gocuba.ca/...ur_les_voyageurs.asp