Slt Christophe,
Je suis installee depuis un mois a
prague, et d avance je te predis des moments bien sympathiques...!
Pour loyer un appartement le mieux est de passer par les journaux locaux, ce qui t eviteras de payer les frais d agence si tu fais ce choix la. Cependant pour des raisons de comprehension si tu ne parles pas le tcheque, les agences sont forcement beaucoup plus efficaces.
Moi meme je suis passee par l agence Albion reality, dont certains agents parlent parfaitement l anglais. Trouver quelqu un qui parle anglais ne sera pas difficile, de meme que trouver un appartement. J ai mis 1 semaine pour trouver le mien, dont on exigeait 4 chambres (a partir de 3 il y a moins de choix). Les prix sont tres corects par rapport a la
france, equivalents a une petite ville de province.
A priori pas de garantie de caution particuliere, juste un mois de loyer pour le proprietaire, qu il encaisse tout de suite. Sache que beaucoup de transactions s effectuent en especes, je n ai pas encore vu l usage du chequier..
Tu peux payer ton loyer par virement automatique ou de main a la main en espece (une facture te sera delivree).
Les frais d agence s elevent a un loyer, voire moins dans mon cas. Attention, ayant demarche differentes agences, certaines demandent un pourcentage mensuel base sur le montant du loyer: ca peut vite grimper.
Je n ai eu a fournir que mon passeport (la carte de securite sociale ou meme la carte etudiant sont valables) pour prouver mon identite.
Je te souhaite bon courage ds tes demarches, et bienvenue a Praha!