Taki2002 · 2 juin 2009 à 4:20 19 messages · 7 participants · 20 468 affichages | | | | Bonjour, Avez-vous des infos sur la réputation des collèges en Nouvelle Calédonie? je n'arrive pas à trouver ceux classés en zep. (et notamment à Nouméa). Est-ce que le classement en catégories 1, 2, 3 ou 4 correspond aux difficultés rencontrées?? Quels sont ceux plutôt tranquilles, ceux plutôt à éviter? Comment est celui de La Foa? Peu importe Nouméa, la Brousse ou les îles, toutes les infos seront les bienvenues!! merci | | | Bonjour, A vrai dire, ce n'est pas pour y mettre mes enfants, c'est pour avoir une idée de l'ambiance pour demander ma mutation, si des profs en poste lisent ce message...... Merci! | | | bonjour, je ne suis pas prof, seulement parent d'élève... l'ambiance y est peut être moins pire qu'ailleurs mais les élèves ne sont pas en reste pour ce qui est "incivilités", pas méchants mais quand même... Les collèges qui ont eu mauvaise presse dernièrement : Rivière salée et Boulari. Pour les lycées : Jules Garnier (champion de france d'athlétisme) mais côté cour(s) et "savoir-vivre", peut nettement mieux faire ! sur ce forum, il me semble que "noumeafacile" est un prof, si tu le retrouves, contactes-le. | | | Bonjour, je suis prof à nouméa depuis février 2009, sur 2 établissements. Le meilleur collège pour les résultats, c'est Mariotti. Comme tu l'as déjà lu, Rivière Salée craint vraiment (grève des collègues et retrait pour cause d'insécurité dès les premières semaines cette année). Les collèges sont souvent proches de voies très passantes et donc très très bruyants. Pour des réponses plus précises, je peux t'en faire part en M.P car je ne veux pas susciter de levées de bouclier: après avoir rêvé de cette mut' plusieurs années, ma déception est à la hauteur de mes espérances passées... Mais chacun vit sa propre vie. Tiens, juste après il y a déjà un post plein de ressentiment ! | | | la calédonie a besoin de compétences pour se développer et non de mange-m.... profiteurs: vous savez profiter du pays des autres, mais qd c'est pour donner en retour, ya plus personne!
les collèges difficiles ne le sont pas à cause des élèves, c'est parce ce qu'il leur manque des adultes compétents et respectueux autour d'eux ! et à force de se faire parquer dans des zep, où justement personne ne veut aller, ils finissent par n'avoir plus aucune estime pour les adultes.
vous pouvez venir, je fais confiance à mes concitoyens pour vous accueillir comme vous le méritez, vous pourrez toujours retourner en france en les traitant de racistes. | | | Bonjour,
A la décharge des enseignants et avec qui je ne suis pas toujours d'accord sur leurs méthodes dites "pédagogiques", ne penses-tu pas que les parents y sont aussi pour beaucoup, en se déchargeant sur l'école pour l'éducation de leurs chérubins ou alors en venant menacer les profs quand ils ont osé les punir (pour la énième fois) ? | | | pour avoir fait collège et lycée ici, je dirais que les profs (presque tous métros) n'ont qu'à commencer par respecter leurs élèves, c'est à dire partir du principe que quelques soit leurs origines, les élèves calédoniens valent autant que les tetes blondes de france ou de nouméa sud, qu'ils valent la peine qu'on mette de l'énergie pour leur enseigner sincèrement et honnetement !!!
mes parents sont prof tous les deux, jusqu'en classe de seconde, j'étais toujours première, mais cela n'empèchait pas qu'on me classe à la rentrée automatiquement parmi les cancres (pas sur dossier, mais à la vue de ma tete !!) pour s'apercevoir aux 1ers devoirs que je n'en suis pas une; idem pour mon frère à l'école primaire, alors qu'il était 1er!! il a fallu que ma mère intervienne! mon prof de math demande à ma mère de me laisser tranquille car elle ne devait pas trop rever, je ne serai pas une scientifique : il a ramassé ce qu'il méritait ce jour là !! le conseiller d'orientation me voyant venir me parle instinctivement de CAP, bep... pk ???? je m'inscris en seconde générale, à la rentrée je me retrouve en seconde stt....pk???? si j'ai de bonnes notes c parce que je suis redoublante biensur!!! pour inscrire mon frère au collège, avant de prendre le dossier, on nous répond " ah ici on ne prend que les très bons élèves", ça signifie quoi??? on lui demande de ne pas trop participer en cours d'anglais parce sa voix est trop grave et ça raisonne !!!!!!!! (en pleine réunion parents profs: c à d que la prof ne se rendait mm plus compte de ce qu'elle disait; elle en a eu pour son grade au passage......), moi on refusait de m'inscrire parce que je venais d'un collège privé, l'école de la république c t pas pour nous !
durant toute ma scolarité j'ai pu m'apercevoir que ces gens dont j'admirais avant le niveau d'instruction pouvaient etre de parfaits imbéciles et méchants, le taux est particulièrement haut en calédonie et wallis&futuna, puisque justement ceux-ci ne viennent que pour profiter de salaires qu'ils n'auront jamais ailleurs, profiter du pays, se prendre une élite bénie des dieux !
le cout de la vie ici est dû aussi aux salaires que les profs & certains fonctionnaires se font! ce qui entraine pour les familles locales une asphyxie financière qui les englue dans des soucis tels que l'éducation des enfants en prend un coup; c'est réccurent, automatique, c'est comme ça partout !
mon frère et moi avions eu la chance d'avoir des parents profs qui réagissaient à chaque tentative de dévalorisation ! (comme copier 5 fois le règlement parce j'ai demandé au prof de terminer le cours pour une fois, au lieu de nous raconter sa vie à longueur de temps) sinon, nous serions entrain de trainer comme bcp de nos anciens camarades dont je suis témoin qu'ils avaient tout le potentiel pour réussir, seulement je suis aussi témoin que nos sorts étaient déterminés d'avance. aujourd'hui je suis infirmière, j'ai stoppé pour faire un bb et préparer des concours & mon frère entre en 2ème année de doctorat de biochimie.
avant de dire que c'est la faute des parents, des élèves etc, que les profs aussi se remettent un peu en question, qu'ils arrentent de nier l'influence qu'ils ont sur les élèves et familles, de ridiculiser les reves des enfants; après autant d'années de sape & d'échecs organisés, à quoi pouvait-on s'attendre d'autre qu'à une réponse violente et méprisante? | | | Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi que les profs qui débarquent sont principalement des blasés de l'enseignement... et que les élèves calédoniens valent ceux de France. Toutefois, je n'ai pas dit que ce n'était QUE la faute des parents... L'espèce de racisme dont vous avez été victimes, toi et ton frère, enfants de profs et premiers de la classe, je l'ai vécue aussi mais principalement de la part des instituteurs calédoniens !!! Je suis calédonienne, ai fait toute ma scolarité en NC, parent d'élève également. Un directeur d'école appelait régulièrement mon frère pendant les récréations pour l'humilier. Cela faisait d'ailleurs bien rire tous les autres instituteurs.
Mais aussi, à attendre à la sortie des classes, tous les jours de l'année, j'ai vu comment se comportaient les élèves à la sortie de l'école, vomissant des insanités et des grossièretés, ne sachant pas se parler sans s'insulter, irrespectueux des adultes, vandalisant les voitures garées à côté des collèges et taguant les murs.... Alors oui, je confirme qu'il y a démission de la plupart des parents, les européens (eux ne peuvent imaginer que leurs chers bambins puissent être des trouble-fête en classe et ailleurs), et les autres (pour qui l'instruction et l'éducation du savoir-vivre sont le dernier de leur souci) sans parler de ceux qui sont dans la misère sociale avec ce que ça entraîne de mauvais (alcool, brutalité à la maison,...) et qui représentent le seul modèle de "normalité" pour le gamin.
Je le répète : l'éducation commence à la maison. La qualité de l'enseignement s'est dégradée à cause du système éducatif français archaique, du fait qu'enseigner n'est plus une vocation depuis longtemps mais plutôt une sécurité d'emploi. Je reconnais aussi qu'enseigner dans une classe où les niveaux des élèves peuvent être à des années-lumière, est certes difficile mais que la facilité est de laisser à l'arrière de la classe, sans s'en occuper, les élèves en difficulté. Il y en aurait encore beaucoup à dire, à refaire. Si quelqu'un avait la solution parfaite, ça se saurait et peut-être qu'il le ferait ailleurs que sur un forum de voyageurs.
Malgré ce que nous avons vécu, nous ne sommes devenues ni violentes, ni délinquantes. Pourquoi ? Question d'éducation. Il faut rester lucide, ce que tu es apparemment. Donc, avec ton vécu, l'éducation et l'appui que tes parents t'ont donnés et connaissant les failles du système, te voilà armée pour veiller à l'instruction de tes propres enfants. | | | Je suis d'accord avec toi.. | | | Un forum permet de répondre aux questions d'autres personnes. Les commères qui caquettent, merci de le faire en mail privé. Et pour toi, Sosola, j'ai lu tes autres messages, ça vaut le détour. Je crois que tu as un mauvais vécu scolaire, nettement orienté par tes parents qui ont fait passer des mauvais quarts d'heure à bons nombres de mange-m... de mon espèce. Je pense qu'un divan chez un psy, c'est plus ta place que ce forum pour évacuer toutes ces rancoeurs... | | | Que dire de celui qui non content d'aller jouer le nouveau riche dans une ville qu'il prenait pour Malibu beach, regrette que l'état le laisse encore payer loyer et nourriture ?!
chacun sa névrose, ici aussi on a le droit de témoigner de son expérience. je dirais surtout que ce n'est pas le lieu adapté pour y faire l'étalage de tes prétentions d'arriviste. | | | Tu ne témoignes pas de ton expérience, tu baves sur les profs comme si tu les connaissais tous, sur le système scolaire que tu as traversé de façon bien chaotique, tu te vantes d'avoir été une "tronche" mais tu fait un BTS après une STT... Ok, ça fait 3 lettres, c'est comme l'ENA... Je ne suis pas un nouveau riche, je vis confortablement, je travaille pour cela et je n'ai pas attendu la Calédonie ou la PRIME pour avoir 3 sous d'avance, c'est peut-être pour cela que j'ai un autre regard. Je crois que c'est la jalousie qui te guide, c'est seulement pour ça que tu es une voyageuse invetérée ! | | | Je viens d'arriver sur Nouméa mais je n'arrive pas à obtenir de renseignements sur les collèges. Pouvez vous me répondre, en privé s'il le faut, ce que vous pensez des collèges publiques et privés sur Nouméa ? Merci d'avance de votre aide ! | | | Bonjour Minnouchka,
Je ne connais pas tous les collèges de Nouméa et je ne peux rien vous dire sur le privé que je ne connais pas du tout ! Je vous propose de m'envoyer les questions qui vous taraudent en "message privé" pour avoir une plus grande liberté de parole et je vous réponds bien volontiers. A bientôt. | | | Bonjour fadelag, Si tu passes encore par la je serais ravie que tu m'aides un peu pour mes voeux de mut. J'ai 35 ans, un mari et deux enfants, suis agrégée de lettres et envisage très sérieusement de demander ma mut en NC. Comme je suis lucide et sais que le rêve peut vite se changer en plan galère, je te serais très reconnaissante de me donner des infos sur les établissments scolaires de NC dont tu as entendu parler. Pour l'instant j'envisage de demander des lycéee à Nouméa pour bénéficier de mes points d'agrégé demandant lycée, mais je ne voudrais pas passer à coté de beaux coins. Par ex le site du lycée de Lifou, ainsi que ce qu'en dit le SNES NC, est plutot alléchant... merci d'avance, E | | | Bonjour chère collègue,
Attention aux illusions et aux préjugés sur ce pays: en forçant un peu le trait, je dirais que les mélanésiens sont hermétiques et racistes (je les comprends), ils sont ici chez eux. Inutile pour le moment de te parler des autres composantes de la société mais je pourrais t'en parler plus tard. Nous ne sommes pas un famille de bêcheurs mais nous n'avons jamais pu "briser la glace" avec ceux que nous rencontrons. C'est un autre univers... En tant que nouvel arrivant, tu ne peux pas muter les 2 premières années. Les collègues qui ont fait la brousse (c'est tt ce qui est hors Nouméa, Mont Dore et Paita) disent que c'est éprouvant, le niveau est terriblement bas, certains élèves (je n'ai que des témoignages niveau collège) parlent difficilement le français. D'ailleurs, ils groupent souvent leur emploi du temps et se tapent 4 à 6h de route pour rentrer à Nouméa ! (le week-end, les mélas sont saouls et ça craint vraiment, parfois aussi en centre ville de Nouméa - je fais des sports de combat mais je ne traverserais pas une tribu un samedi ou dimanche après midi...) Sur les îles, il parait que c'est encore pire mais je pourrais de donner le mail d'un couple d'enseignants en collège qui bosse à Lifou justement. Sache que ton mari ne travaillera pas (sauf s'il est fonctionnaire muté) et que selon la nature de tes enfants, cela peut-être difficile pour eux. De toute façon, la première année est dure, les enfants sont assez déprimés. Ils ont quitté les copains et la famille, les journées commencent tôt et finissent tôt, les méthodes des maîtresses font penser aux années 1975. En tant que parents on culpabilise bcp...
Et pourtant, malgré ce tableau peu encourageant: c'est une expérience à vivre ! Histoire de ne pas rester sur une envie sans avoir le courage d'aller au bout.
Si tu as des questions plus précises ou que tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas. A bientôt. | | | Salut! Le temps des mutations est revenu et cette fois j'espère que nous ne serons pas recalés en dernière minute... Mon époux et moi même enseignons la même matière que toi, et donc difficile d'obtenir le même établissement. Si tu peux nous éclairer dans nos choix, ce serait chouette. Nous avons jusqu'au 15 juin pour nous décider. Merci, Waya13 | | | Bonjour les collègues,
Je ne sais pas trop comment vous aider, j'ai déjà posté, il y a donc des infos. Après, brousse ou Nouméa, c'est vous qui voyez selon vos envies. Le 13 dans ton pseudo veut-il dire que vous êtes des Bouches du Rhône? Ici, il ne faut pas imaginer la grande ville, les magasins et tout et tout. Précisez vos attentes pour que j'essaie de mieux vous éclairer... (c'est peut-être mieux en mail privé)
A bientôt. | | | Salut et merci de me répondre. Voilà, après pas mal de questions aux uns et aux autres, ayant un enfant qui devra être scolarisé en lycée au bout d'un an, nous avons décidé de demander essentiellement Noumea et les environs. Nous te tiendrons au courant de la suite des évènements... Comment ça va au bout de 2 ans? C'est bien ça, non? Pour écrire en privé, je vais essayer, si ça ne marche pas je te communiquerai mon adresse... Et pour te répondre 13 c'est bien les Bouches du Rhône! @+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |