Bonjour,
Je précise d'abord que je ne travaille pas pour un tour-opérateur ou pour une agence !
Marmara est un tour-opérateur "d'entrée de gamme" (c'est l'expression gentille pour dire "bas de gamme"). Les tarifs proposés sont obtenus grâce aux volumes d'affaires générés.
Leur offre est très hétérogène : généralement bonne dans les hôtel récents (ex : Club Madina Palmeraie à
Marrakech : il faut aimer les hôtels clubs de grosse capacité mais c'est récent et plutôt bien fait dans le genre) mais médiocre dans d'autres (ex : Royal Mirage - ex Sheraton - à
Marrakech et à
Agadir)
En fait, les gros tour-opérateurs de type Marmara, Fram, Jet Tour ou TUI sont en position de force sur de nombreuses destinations car ils maîtrisent l'aérien (et donc les flux de touristes puisque nombre d'entre eux réservent leur hébergement en même temps que leur vol). Du coup, grâce aux volumes d'affaires générés, ces tour-opérateurs sont en position de force pour "négocier" des tarifs très bas (voire scandaleux) auprès des hôtels.
Au final, la plupart des hôtels n'ont pas le choix et doivent accepter les conditions dictées par les tour-opérateurs. Du coup, les marges sont tellement étroites qu'il faut faire des économies. Généralement, c'est l'entretien qui est la première victime, avec des conséquences rapidement visibles pour les clients : climatisation défectueuse, mobilier des chambres abimé, piscine mal entretenue, jardins laissés à l'abandon, etc.) Ce qui est moins visible pour le client, mais problématique dans les prestations, c'est que les tarifs pratiqués sont insuffisants pour rémunérer et former correctement le personnel. Ils sont également insuffisants pour entretenir des installations et équipements permettant de garantir l'hygiène en cuisine ou, pire, la sécurité dans les chambres.
Petit à petit, un hôtel de séjour devient ainsi un hôtel où les tour-opérateurs n'hébergent plus que les circuits. Puis ils finissent par faire savoir à l'hôtel qu'il ne satisfait plus les normes de qualité exigées... pour le remplacer par un voisin plus récent (et c'est reparti pour un tour).
Bref, je m'égare un peu... Il y a du bon et du moins bon chez Marmara, comme chez Fram, chez TUI ou chez Jet Tours.
Ce n'est pas vraiment une question de tour-opérateur mais plutôt une question d'hôtel.