Marie-Claude bonjour,
Vous me surprenez car j’ai moi aussi acheté une carte SIM éthiopienne lors de mon dernier séjour en
Ethiopie (novembre 2011)
La seule possibilité est de passer par un bureau ETC (les télécoms éthiopiennes) car c’est un monopole d’état (c’est une joint-venture avec MTN, l’opérateur sud-africain) et, à ma connaissance, il n’y a qu’un type de carte SIM. Celle que j’ai acheté, qui m’a servi aussi bien à envoyer des sms qu’à téléphoner, en
Ethiopie comme en
Belgique, ne m’a jamais posé le moindre souci (pour peu qu’il y ait une couverture réseau !)
Je ne sais pas répondre avec certitude sur le fait qu’il y aurait différentes cartes SIM (en
Ethiopie, avec le régime actuel, tout est possible) mais si c’est le cas, c’est quand même surprenant.
Le coût de la carte était de 85 EBR.
Il m’est déjà arrivé d’avoir des soucis pour joindre mon correspondant parce que le numéro encodé (dans la mémoire de mon téléphone) ne reprenait pas le préfixe international mais en mettant un double 0 ou (le plus souvent) un signe + devant le numéro (avant le préfixe) tout rentrait dans l’ordre.
C’est surtout surprenant que l’on puisse vous joindre sans que vous, vous ne puissiez appeler à l’étranger.
Les recharges sont sur la base des scratch cards ou top up. On achète une carte (format carte de crédit) ou une languette (format dymo), on gratte un cache noire qui dissimule une série de chiffre et vous encodez la série en terminant par le carré (c’est plus ou moins toujours le même principe, même en
France, avec les cartes prépayées)
Je retourne en
Ethiopie fin octobre et vais réutiliser ma carte SIM. Je vous dis quoi à mon retour.
Je ne sais rien dire de plus.
Michel