Autre alternative : partir plus tôt de Ha Giang (le matin).
L’hôtel m'a conseillé de prendre le minibus de 6h30 depuis Ha Giang, pensez-vous que niveau timing cela devrait aller, ou si c'est risqué ?
Question timing cela devrait aller : en partant de 6h30 vous devriez arriver vers 10h-10h30 au carrefour N70 et de la route vers Bac Ha-Si Ma Cai (départementale TL 153). Il y a d'ailleurs la borne zéro de la TL153 au niveau du carrefour qui semble être le point d'attente des gens qui veulent aller en direction de Bac Ha et Si Ma Cai.
J'ai regardé mes notes de blog et la distance entre le carrefour et Bac Ha est de 27 km (
vdquynh.blogspot.fr/...pee-vers-bac-ha.html
).
Les risques sont les suivants : prendre un minibus en cours de chemin ou prendre un moto taxi dans le milieu de "nulle part" c'est éventuellement s'exposer à des abus de prix du chauffeur de minibus ou de moto-taxi puisqu'il n'y a pas de choix = on est en faiblesse pour le marchandage. En ville c'est différent car il y a des concurrents et des guesthouses pour passer la nuit.
Le tarif en minibus de
Lao Cai à Bac Ha tourne entre 50.000 et 70.000 VND par personne. A priori prendre le minibus du carrefour N70 à Bac Ha correspond à un trajet de plus du tiers de la distance
Lao cai-Bac Ha (environ 70 km) et le prix normal devrait tourner aux alentours de 25 à 30.000 VND. Si vous êtes étranger on vous demandera probablement un peu plus.
Pour les prix des moto-taxi, je ne connais pas mais cela ne devrait pas dépasser le prix d'une place en minibus (sauf s'il n'y a pas de choix = pas de minibus à l'horizon proche = le temps d'attente c'est de l'argent et dans ce cas les prix sont souvent majorés car pas de compétition). Il est donc préférable de demander au chauffeur du car (avant le départ de Ha Giang) s'il connaît des chauffeurs de moto-taxi pour faire le trajet et d'en demander le tarif à l'avance (il peut éventuellement les appeler à l'avance pour donner RV et fixer le prix = les moto taxi lui en seront gré).
Donc à vous de voir pour soit descendre en route soit aller jusqu'à
lao Cai et reprendre un minibus dans les meilleures conditions (de marchandage) mais avec une bien plus grande perte de temps. Arriver sur les coups de 10h30 au carrefour N70 assure de rencontrer au moins 1-2 minibus faisant le trajet
Lao Cai à Bac Ha-Si ma Cai (il y en a peut-être 4 à 5 en totalité dans une journée, le dernier partant peut-être vers 13h de
Lao Cai).
Si vous aimez l'aventure, vous pouvez descendre au carrefour N70. Il y a de toute façon une bourgade (celle de Bao Tân) à environ 4 km du carrefour, sur les bords de la rivière Chay, d'où vous trouverez certainement beaucoup de moto taxi pour aller à Bac Ha.
En tout cas, bonne promenade.
Cordialement.