Bonjour à tous !
Petit résumé de voyage pour aider des personnes qui ont besoin d'informations s'ils ont l'envie de voyager en
Lituanie :)
Tout d'abord c'est un voyage réalisé en famille avec ma fille de 3 ans et demi en Août 2019, vol depuis Beauvais (Aller Ryan Air, Retour Wizz Air) vers
Vilnius.
Quelques précisions avant de commencer :
- Toutes les nuits ont été réservées sur AirBnB et Booking. Je n'ai eu aucun soucis, j'ai même étais très agréablement surpris par les logements, par la qualité, la situation. Le tarif par nuit pour des logements 4 personnes avec chambre séparés et situés souvent en plein centre ville tourne autour de 50 à 70 euros la nuit.
- Les transferts entre chaque étapes s'est fait par bus via le site de transport Lituanien. Les tarifs sont très intéressants, en particulier les tarifs famille (-40%). Pour trois personnes, le tour entier nous a coûté environ 180 euros. Ils ont un réseau très bien desservie, toujours à l'heure, je recommande !
- Nous avons mangés dans des restaurants avec un coût moyen par repas pour 2 et demi aux alentours de 20 euros maximum. Nous avons recherchés les restaurants via TripAdvisor. Je recommande en
Lituanie, pour découvrir la cuisine locale, la chaîne de restaurant Etno Dvaras, en
Lettonie, les restaurants type "Lido" (Buffet).
Jour 1 à jour 3 :
Vilnius
Ville magnifique, nous étions logés en plein centre ville.
Ville à taille humaine, tout est faisable à pied, je ne m'attendais pas à autant de couleurs, le mélange des églises et de la modernité, un vrai coup de cœur. Une ville où on se sent bien.
Visites d'églises, de l'ancien bureau du KGB sur la révolution Lituanienne pendant la seconde guerre mondiale, de la tour en haut de la colline.
Jour 4 à 7 : Klaipeda
Ville en bord de mer Baltique, reconstruite entièrement après la guerre, ville qui a du charme avec son canal.
De l'animation le soir (concert, danse Salsa,...).
Le point le plus important est l'accès à la presqu'île vers Smiltyne, de très belles plages.
Nous avons loués des vélos pour aller jusqu'à
Nida (50km) via la piste cyclable, très pratique.
C'est une chose à faire !
Jour 7 à 9 :
Palanga
Station balnéaire prisée par les touriste Biélorusse. Plages sympa, le centre de ville est rempli de parcs d'attractions. Sympa mais ne pas y rester trop longtemps car pas grand choses à faire.
Jour 9 à 10 : Siaulai
Ville un peu plus triste, on sent qu'elle n'a pas encore été modernisée, ambiance un peu plus soviétique.
Nous sommes allés voir la Colline aux croix, très sympa à voir mais pas facile d'y accéder si vous n'avez pas de voiture.
C'est une étape pas forcément nécessaire car très peu de choses à voir.
Jour à 10 à 13 : Riga
Ville très belle aussi, différentes de
Vilnius mais à voir aussi !
Nous avons fait le Zoo, au nord de
Riga, en cours d'agrandissement.
La plage de
Jurmala, où se déroulait une étape de la coupe du monde de Beach Volley.
En résumé, des très belles rues avec des monuments à voir.
Jour 13 à 14 :
Vilnius
Château de
Trakai, très jolie ! Il est entouré d'un lac, à voir !
En résumé, la
Lituanie est très jolie, facilement accessible et en modernisation perpétuelle.
Ensuite il y a les relations avec les locaux. C'est assez complexe...
On ressent une forte identité russe pour la plupart des personnes âgés de plus 50 ans, d'ailleurs ils parlent la plupart du temps russe, très difficile de communiquer avec eux.
Les générations plus jeunes parlent anglais mais ce n'est pas non plus évident de communiquer avec eux, est ce par timidité ? Je ne sais pas.
Le service dans les restaurants est très froid, désorganisé, c'est très spécial. C'est le seul point négatif du voyage.
Voilà, n'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements, j'ai plutôt été très brefs...