Salut Cocotte
D'accord avec toi sur tous les points.
Je te recommande de jetter un oeil au travail de "Marie Blanche Hannequin" photographe, la soixantaine, qui se balade ds toute la région souvent seule et qui fait des noirs et blancs magnifiques avec son argentique. Afgha/Pakistan /Soudan/Somalie, son livre est super.
J'ai toujours utilisé la route sauf sur les axes Kaboul-Bamyan et Kaboul-Mazar, vraiment trop hasardeux en ce moment.
Je n'ai pas toujours été accompagné en Afgha mais j'ai passé bcp de temps ds les zones tribales du Pakistan et fait des contacts à Peshawar. Cela m'a permis de voir du monde à Kabul (jamais d'occidentaux, je détaille plus bas). Très utile et supers rencontres par ailleurs.
Je me suis toujours tenu le plus loin possible des "officiels": journalistes, ONG, police, ANA, diplomates etc...
Donc pareil pour les guest houses ou hotels. Surtout pas les bunkers, cibles évidentes où les allées et venues des clients sont facilements traçables mais plutôt des endroits discrets qu'on m'a conseillé.
J'ai utilisé: bus/avion/chauffeur pour les zones difficiles d'accès ou trop incertaines.
Je suis venu en novembre en pensant minimiser les risques avec la trêve hivernale usuelle mais voilà.... le porte parole des talibans, Zahibullah Mujahid, a fait savoir que les insurgés changeaient de stratégie. Plus de trêve hivernale totale mais fin des actions armées en hiver avec intensification des attentats suicides et kidnapping.
Une expat s'est d'ailleurs fait enlever le lendemain de mon arrivée par des talibans déguisés en policiers (voitures officielles et uniformes etc)
Par ailleurs, la situation à Mossoul et en Syrie fait craindre un repli massif de combattants de Daesh sur l'Afghanistan. Il semblerai que ce soit déjà le cas. De ce que je sais, 2 districts du Nangharar sont déjà sous la coupe de l'EI et des heurts ont opposé des hommes de daesh à des villageois proches des talibans dans la province de Ghôr.
Tu sembles être sur Kabul donc. Si tu souhaites encore plus de précisions ou détails je te dis ça en MP
J'envisage de revenir en avril/mai afin de découvrir d'autres coins si la situation n'évolue pas plus mal
Bien à toi