Retour de 3 semaines au Québec Mitch341 · 4 novembre 2024 à 12:32 · 131 photos 70 messages · 10 participants · 4 736 affichages | | | | 4 novembre 2024 à 12:32 Retour de 3 semaines au Québec Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 3 119 affichages · Partager Bonjour, retour après un RT de trois semaines au Québec et une incursion au Nouveau Brunswick. Au départ de Montpellier, via CDG puis arrivée Montréal du 31/07 au 20/08/2024. Vols AF sans problèmes.
Le Programme du RT sans les détails de visite :
Arrivée Montréal ; Trois Rivières ; Tadoussac ; Matane ; Gaspé ; Campbellton ; Trois Pistoles ; Québec ; Montréal et retour France, AF Pour CDG puis Hop pour Montpellier.
Les observations :
Sortir de l’aéroport de Montréal est une catastrophe ! Deux heures chez Avis Auto pour récupérer la voiture (sympa la caisse, une WW SUV Atlas V6 pour deux). De l’avis général, Montréal Airport est une plaie car sous dimensionné au départ pour les infrastructures et impossible, il semble, de tout réorganiser.
Les Québécois : Des gens formidables dans leur accueil et leur comportement vis à vis des touristes, français de surcroît. On peut leur demander des conseils au supermarché, des renseignements ici où là, les cousins éloignés sont supers ! Mais dans lot, j’ôte Montréal qui de par sa taille et peut-être aussi par son cosmopolitisme ne peut pas être considérée comme accueillante à l’instar des campagnes et petites villes traversées. Un peu comme Paris on va dire.
Les Québécois préfère Québec Ville à Montréal et je les comprends. A la décharge de cette ville, un point positif. J’ai oublié une somme d’argent dans l’hôtel en fin de séjour. Une fois en France, j’ai pris contact (avant-hier) avec l’hôtel qui m’a confirmé cet oubli et prends les dispositions pour me renvoyer la somme. Bel acte. Il s’agit du Nouvel Hôtel, 1740 Avenue René Levesque. Bien placé de plus.
Les Touristes : Egaux à eux mêmes !
Les Américains : Toujours en manque de culture et d’éducation, mais ça on le sait déjà. Bruyants, envahissants, pénibles on va dire. Et je passe sur les “Ho My God !, Ho My God !” à longueur de journée. Et toujours le pot de café à la main dans les rues. Pas que les touristes américains en fait. Un café se déguste soit au comptoir du troquet soit à la maison devant les news du jour. Il faut dire aussi que le café de nos cousins est plutôt à classer dans la catégorie des jus de chaussettes.
Les Touristes de l’Empire du Milieu : On ne change rien ! Manque flagrant de culture européenne et de de respect. Ils sont parfois assez pénibles. Grand merci, ils n’aiment pas la campagne ni les petites villes.
Les Touristes de l’Empire du Soleil Levant : Comme d’habitude, comportement irréprochable. Tant au niveau de la tenue vestimentaire que de la discrétion.
Les Britishs : Ils se sentent chez eux. Ben, ils y sont en fait. Lointains, inaccessibles, ce sont bien des anglais.
Les Sud Américains : Un grand nombre sur Montréal lors de mon séjour dans cette ville. Assez bruyants notamment au petit-déjeuner. Mais au fond, des gens supers et trés polis. Je les aime bien. Ce doit être mes 36,1 % d’Ibère à mon test ADN qui me fait dire ça.
Et les Français ? Toujours les mêmes ! Râleurs, rouspéteurs, jamais contents du repas, toujours à trouver que les prix sont élevés, resquilleurs, parfois avec le sac à dos Quechua mais pas toujours. Bref, nous ne changeons pas. Et dans le lot, des gens sympas, de belles rencontres qui laisseront de trés bons souvenirs. Des marseillais sur Québec, des Toulousains sur Montréal, des Perpignanais... Mais pas énormément de Parisiens. Où bien, ils ne parlent pas avec le monde extérieur. Quand je pense que mon épouse est du 14éme.
Et beaucoup de jeunes français adorables qui sont là-bas en Visa-Travail-Vacances pour deux années.
Et les autres ? Italiens ? pas énormément croisés. Pays de l’Est ? Pas vu ou alors hyper discrets.
Le RT démarre donc le 31 Juillet. 2000 clichés à trier. A plus tard pour la suite.
| | | À: Mitch341 · 4 novembre 2024 à 17:06 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 3 103 affichages · Partager Donc, nous sortons avec pas mal de difficultés de l’aéroport de Montréal pour rouler encore plus difficilement vers Trois Rivières. Laborieuse sortie de Montréal, puis les grandes autoroutes gratuites le long de la rive gauche du St Laurent.
Il fait beau, la zizique est calée, le GPS avec l’Iphone est activé sur le tableau de bord, Roule ma poule.
Avec le retard sur Montréal, nous arriverons sur Trois Rivières trop tard pour visiter la ville. Nous déposons les valises au Comfort Inn d’une zone commerciale et nous allons directos au Walmart pour la glaciaire sac à dos, les courses pour la restauration Terrain et ensuite retour Hôtel pour une soirée assez courte vu les heures passées.
Pour les Walmart, il y a mieux au Québec. Les IGA et les IGA extra ! On trouve tout et souvent en gros conditionnement car familles nombreuses au Québec. Du vin certes mais pas terrible. Donc pour le vin, il y a les SAQ ! www.saq.com
Le paradis de ceux qui aiment le vin !! On y trouve de tout ! Bref, tout est OK pour le moment.
1er jour de balade dans le parc de la Mauricie. On passe au Visitor center, on paye notre écot et on roule à la découverte de ce magnifique Parc ultra-protégé ! Belle découverte mais attention à partir avec vos provisions !
Des images ?
Let’s Go !
Pour des images complémentaires, c'est son mon site Ouébe ! c'est ICI
| | | À: Mitch341 · 9 novembre 2024 à 9:31 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 3 052 affichages · Partager Bonjour Mitch341
Quelques-unes de tes observations m'interpellent :
les cousins éloignés sont supers !
Les Québécois n'apprécient pas trop que les Français les appellent "cousins"
Montréal pas accueillante : nous n'avons manifestement pas la même notion de l'accueil (mais je respecte ton opinion bien sûr !)
Les Québécois préfère Québec Ville à Montréal
Eh bien non, tous les Québécois ne préfèrent pas la ville de Québec (et non Québec ville)
Quant à ta description des touristes, je préfère m'abstenir de tout commentaire
Ceci étant dit, je vais suivre avec plaisir ton carnet | | | À: Dolma · 9 novembre 2024 à 9:58 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 3 043 affichages · Partager Bonjour Mitch341
Quelques-unes de tes observations m'interpellent :
les cousins éloignés sont supers !
Les Québécois n'apprécient pas trop que les Français les appellent "cousins"
Nous n'avons donc pas rencontrés les mêmes Québécois semble t-il.
Montréal pas accueillante : nous n'avons manifestement pas la même notion de l'accueil (mais je respecte ton opinion bien sûr !)
En effet, nous n'avons pas la même notion de l'accueil.
Les Québécois préfère Québec Ville à Montréal
Eh bien non, tous les Québécois ne préfèrent pas la ville de Québec (et non Québec ville)
Une fois de plus, nous n'avons pas visiblement rencontrés les mêmes Québécois.
Quant à ta description des touristes, je préfère m'abstenir de tout commentaire
A votre abstinence.
Ceci étant dit, je vais suivre avec plaisir ton carnet 
Bien. | | | À: Mitch341 · 9 novembre 2024 à 10:01 · Modifié le 11 nov. 2024 à 6:14 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 3 038 affichages · Partager En sortant du Parc de la Mauricie, (pris au départ de St Matthieu du Parc), la faim nous tenaille. Il est temps de trouver un estaminet afin de nous sustenter. Par miracle nous trouvons, à la sortie du Parc, un resto/auberge qui nous tend les bras. Une seconde pour se garer et nous voici attablés au "Le 2800 du Parc". le2800duparc.ca/restaurant/
C'est le moment de vous parler de notre vécu au sujet du plat local : La Poutine !!
Un plat considéré comme LE PLAT du Québec ! Des frites, du fromage et une sauce qui varie selon les choix. Avec Accompagnement de viande ou de poisson. En fait, on y met ce que l'on veut dedans. Longtemps considéré comme un plat trés "peuple" avec une connotation péjorative, c'est de nos jours, un plat emblématique. Ceci dit, en hiver c'est du consistant, en été c'est du lourd à la digestion ! La Poutine, c'est un peu la marque du Québec comme le Haggis serait la marque de l' Ecosse. Pas de quoi les inscrire au Panthéon de la cuisine, mais il faut y goûter une fois au moins.
Pour nous, ce sera deux fois avec une autre Poutine à base de sauce tomate genre Bolognaise. Très lourd également à la digestion. Pour le reste de la cuisine locale me direz-vous ? Nous avons dégusté les meilleurs Fish And Chips de nos séjours ici où là ! Les Ecossais peuvent aller se rhabiller ! Du superbe !
Et la découverte sera l'excellent saumon et le non moins succulent Homard dont les tarifs sont assez bas pour en profiter ! La Guédille vous enchantera ! betteravebrayonne.com/...a-guenille-de-homard
Bref, après cet intermède gustatif, nous rentrons à l'hôtel pour tenter de récupérer un peu des marches de la journée. 13 kilomètres, 16400 pas et dénivelé de 9 étages selon l'appli qui va bien ! | | | À: Mitch341 · 9 novembre 2024 à 10:03 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 3 035 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi mais je me laisserais plus tenter par le saumon et le homard que la poutine... | | | À: Mitch341 · 9 novembre 2024 à 10:06 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 3 032 affichages · Partager Nous quittons Trois Rivières (2 Aout) pour nous diriger vers Tadoussac. Le choix du parcours m’oriente par l’intérieur des terres, Saguenay et ensuite la rive gauche du Fjord pour rejoindre notre Hôtel : HOTEL MOTEL LE BELUGA 191 des Pionniers.
La route est belle, un arrêt sur Saguenay pour la sustentation alimentaire et nous passons le pont vers la rive gauche. 5h00 plus tard environ depuis le départ, nous déposons nos affaires à l’Hôtel Beluga après avoir récupérer les billets pour le bateau de demain.
C’est un Hôtel assez ancien, sans ascenseur et pas de breakfast. Chambre avec terrasse, ce qui est sympa. A deux pas de là, il y a une boulangerie de style français bien pratique et plus loin une supérette et un SAQ pour les courses.
Balade en ville (pas grand chose à voir), bières au troquet et repas en chambre car assez fatigués pour tout dire. Demain, il faut se lever tôt pour aller voir ou tenter de voir les baleines.
Les images par ICI | | | À: Attila · 10 novembre 2024 à 16:09 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 2 998 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi mais je me laisserais plus tenter par le saumon et le homard que la poutine... 
Ha que oui ! Sauf que le saumon du Québec n'est plus ce qu'il était. En Gaspésie, j'ai eu plusieurs discussions avec des locaux qui ne portent pas notre Brigitte Bardot dans leur cœur à cause de sa défense des bébés phoques. En fait, les phoques prolifèrent à vitesse grand V et opèrent, selon les locaux, un massacre chez les saumons. A tel point que le gouvernement envisagerait une remise en route de la chasse aux bébés phoques. D'autre part, j'ai vu des rivières à saumon avec de belles colonies mais, toujours selon les locaux et le dispositif de remontée de Matane, en singulière réduction. Phoques ? Dérèglement climatique ? Ecologie forcenée ? Je ne me prononcerai pas.
Pour les Homards, no soucis. | | | À: Mitch341 · 10 novembre 2024 à 17:26 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 2 990 affichages · Partager Nous avons dégusté les meilleurs Fish And Ships de nos séjours ici où là ! Les Ecossais peuvent aller se rhabiller ! Du superbe !
J'espère pour vous que vous avez bien mangé du poisson et des frites (chips) et non du poisson et des navires (ships)  . Juste un clin d’œil humoristique !!! Je vais poursuivre le lecture de votre carnet qui me fait remonter de beaux souvenirs | | | À: Madonantes · 11 novembre 2024 à 6:15 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 2 978 affichages · Partager Nous avons dégusté les meilleurs Fish And Ships de nos séjours ici où là ! Les Ecossais peuvent aller se rhabiller ! Du superbe !
J'espère pour vous que vous avez bien mangé du poisson et des frites (chips) et non du poisson et des navires (ships)  . Juste un clin d’œil humoristique !!! Je vais poursuivre le lecture de votre carnet qui me fait remonter de beaux souvenirs
Oups !!! Corrigé !! Au temps pour moi !!  Mais ils étaient vraiment excellents !! | | | À: Mitch341 · 11 novembre 2024 à 6:39 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 2 976 affichages · Partager En ce Samedi 3 Aout, nous devons nous rendre à l’embarcadère pour prendre le bateau qui devrait nous faire découvrir les baleines et autres du secteur. Pourquoi ne pas prendre le zodiac qui s’approche plus des mammifères ? Tout simplement pour ne pas avoir un boitier photo fusillé par les embruns. J’ai déjà donné au Yellowstone en 2022. Et puis la séance d’habillement en combinaison de protection, non merci.
Bref, nous prenons le gros bateau AML : www.croisieresaml.com/...iere-aux-baleines... Avec l’option Lodge VIP pour être tranquilles. Je peux parcourir tout le bateau pour mes photos pendant que madame reste à l’abri derrière les baies vitrées du lodge.
Nous devrions voir de belles choses certes ! Sauf que la météo... Beaucoup de brouillard hélas en ce matin.
Et toutes les images ICI of course
| | | À: Mitch341 · 11 novembre 2024 à 6:45 · Modifié le 12 nov. 2024 à 7:37 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 2 975 affichages · Partager Nous voici donc embarqués dans ce beau bâtiment naval à la découverte du St Laurent et plus si affinités. Hélas, ainsi que précisé, le brouillard matinal nous joue des tours.
Le St Laurent, puis le Fjord du Saguenay. Quelques rencontres ici et là, de belles images, des idées pour une expo et un All Inclusive en salon VIP ! Evita Bella !
Donc, cessons de papoter et voyons ces images.
Le reste des images ICI.
| | | À: Mitch341 · 11 novembre 2024 à 6:49 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 2 974 affichages · Partager La "croisière" aux baleines se termine et nous rentrons nous sustenter vers 13h00.
Pour la fin de journée, nous partons vers Escoumins afin de visualiser le point de départ avec le Ferry qui nous transbordera vers la Gaspésie avec Trois Pistoles comme point de débarquement.
Une fois, les réparages effectués (Je suis un grand repéreur en fait), nous faisons une halte au centre de découverte du Milieu Marin. Le temps de faire quelques images et d'observer des mammifères du même milieu.
Un endroit sympa, où les plongeurs sont en nombre car il semble que les fonds marins soient assez sympathiques.
| | | À: Mitch341 · 11 novembre 2024 à 6:50 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 2 973 affichages · Partager Nous avons parcouru les vastes étendues d'eau du coin sur le gros bateau à moteur ! Pas encore vu de baleines à bosse ! Simplement des Béluga au loin, des petits Rorqual, des phoques et de beaux paysages.
Tiens en parlant des phoques ! Les Québécois ne sont pas trés copains avec notre Brigitte Nationale ! Sa lutte contre la mise à mort des bébés phoques a induit l'arrêt de tout abattage de ces animaux.
De fait, plus de prédateurs et agrandissement exponentiel du cheptel de ces charmantes bestioles.
Nos amis les phoques sont libres de dévorer Saumons et "Morue" à outrance et donc de dévaloriser le monde de la pêche au Québec.
J'ai pu parler de ce problème avec non pas une mais plusieurs personnes. Toutes sont d'accord sur le sujet. Brigitte a foiré son coup pour ne pas dire plus. Et pourtant, on peut constater que nos cousins sont trés attachés à la nature sauvage. Là, le coup des phoques, ça coince ! Il se dit même que le Gouvernement, sous la pression des "Lobbies" seraient en étude pour reprendre un peu l'élimination ciblée des phoques. A suivre. | | | À: Mitch341 · 12 novembre 2024 à 7:40 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 2 936 affichages · Partager Que faire en ce Dimanche 4 Aout ?? Et bien pourquoi pas une simple croisière dans le Fjord ? J'ai réservé avec une plus petite embarcation et le départ est fixé à 11h00. navettesdufjord.com/...iere-tadoussac-et...
Ce qui me laisse le temps ce matin de découvrir les alentours de l'hôtel.
Je prends donc ma canne et mon chapeau, sans oublier le boitier photo petit modèle, et me voici marchant ici et là. Et je découvre un passage vers un sentier autour du lac de l'Anse à l'eau (oui, il y en a pas mal ici :joy:) pour rejoindre l'Anse à la barque et retour par la même piste. Le temps est beau, frais sans être froid alors profitons de ce matin enchanté.
Autant vous dire qu'il n'y a pas un chat qui traîne. Quelques canards sur le Lac et pas plus. C'est agréable en fait ! Ma balade durera environ 1h30.
Des photos de ce coin sympa ? Let's Go comme disent les voisins !
Et toujours les autres images ICI
| | | À: Mitch341 · 12 novembre 2024 à 7:44 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 2 935 affichages · Partager Le bateau n’est pas grand pour cette promenade sur le Fjord mais totalement vitré. Nous ne serons que deux couples pour la première partie de la remontée.
Notre point de chute sera l’Anse St Jean pour 1h15 avec une légère sustention, puis poursuite de la remontée vers la Vierge du Fjord et retour vers 17h00 sur Tadoussac. Un peu plus de monde dans le bateau (Randonneurs en retour vers Tadoussac) mais sans plus.
Nous verrons bien sûr des phoques si chers à notre Brigitte, des petits Rorquals et des Béluga.
Et je poursuis mes shoots d’images entrecoupés de sympathiques discussions avec une partie de l’équipage.
Ce qui m’aidera à poursuivre mon analyse sociologique de cette population si attachante. L’un des membres a été de longues durant Skipper aux Antilles ! Ce qui nous a permis d’échanger nos souvenirs. Lui de ses navigations et moi de mes séjours en Gwada.
Il est temps maintenant de voir quelques images.
Le reste est toujours ICI
| | | À: Mitch341 · 13 novembre 2024 à 8:07 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 2 899 affichages · Partager Lundi 5 Aout. Il est trés tôt lorsque je me lève pour aller découvrir un chemin en bord de mer et tenter d’observer encore d’autres mammifères marins. Pour tout dire, il fait assez frais sur Tadoussac.
Ce tour de presqu’île fait une petite heure et donc largement suffisant avant que de repartir de Tadoussac pour prendre le Ferry.
Le coin est sympa, la marche assez facile. Peu de monde. Des aménagement bois pour faciliter les découvertes sont présents, c’est une balade à recommander. Je précise qu’en journée, il y a beaucoup de monde. Il est préférable d’y aller tôt.
Et plutôt que de continuer à parler, voyons des images de cet endroit. Et pour faire au mieux, je ne posterai que les images du bord de mer. La traversée de l’espace forestier ferait doublon avec d’autres images.
Les autres images sont ICI.
| | | À: Mitch341 · 13 novembre 2024 à 8:10 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 2 898 affichages · Partager Une fois la balade terminée sur Tadoussac, je rentre à l’Hôtel sans oublier de prendre des pains au chocolat et des croissants à la boulangerie voisine. il y a déjà du monde pour le café du matin. Pas des rapides au niveau du service mais bon, nous sommes en vacances.
Le temps de fermer les bagages, tout vérifier, charger la voiture, rendre la clé aux personnels invisibles durant les trois jours et nous roulons vers Escoumins avec un arrêt sur la Pharma du lieu pour madame qui a prit un coup de froid.
Une fois arrivé à l’embarcadère il est 11h30 environ. Appareillage prévu à 12h15. Nous sommes dans les premiers et à coté de nous, une voiture occupée par quatre personnes d’un âge trés respectable. Une de ces personnes ouvre le coffre de son SUV et je vois trois cubis de Blanc et Rouge.
Je m’approche et je demande : " C’est de la Limonade du Québec ? " Grand éclat de rire et début d’une conversation à bâtons rompus sur ce pays magnifique. Il faut dire que j’ai, semble t-il, un accent provençal assez prononcé et les gens du coin adorent. Cela permet de créer des liens.
L’attente dure, madame est à l’abri dans la voiture. Il fait frais sur le St Laurent. Il y a du monde sur le quai. En effet au loin des zodiacs d’observations et une baleine à bosse qui souffle.
Mon objectif capte mais d’assez loin. Dommage. Un couple Québécois m’explique que la baleine souffle puis quand on voit le dos qui s’arrondir plus, elle va lever la queue et plonger. Il faut attendre entre 15 et 20 minutes pour la remontée.
Le temps est maussade, pas terrible les images.
| | | À: Mitch341 · 13 novembre 2024 à 8:12 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 2 897 affichages · Partager Il faut 1h30 pour traverser le St Laurent et se retrouver sur le village de Trois Pistoles. Donc débarquement vers 14h00 sur le quai et il nous faut encore rouler 1h30 pour arriver au prochain point de chute : Matane.
Un arrêt pétrole, sustentation, toilettes et l'après-midi est foutue pour des balades. J'avais envisagé un arrêt sur Le Parc du Bic, mais le timing ne colle pas.
Ce sera une arrivée sur l'Hôtel de Matane, RIOTEL MATANE 250 Avenue de Phare Est, G4W 3N4 Matane, installation pour deux nuits, et le soir resto-détente.
Le grand air de la traversée nous a bien fatigué. Au lit. | | | À: Mitch341 · 14 novembre 2024 à 7:42 Re: Retour de 3 semaines au Québec Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 2 876 affichages · Partager La nuit fut bénéfique. Pas de bruit dans cet hôtel de Matane pourtant assez fréquenté. Il y a une piscine couverte mais les cris des enfants restent un blocage pour moi.
Ce Mardi 6 Aout, je suis levé aux aurores. Le temps de s’habiller et de prendre un boitier et me voici sur la plage. Bon, c’est le St Laurent. On ne va pas demander la lune tout de même.
Le soleil est là, la marche sera agréable, ensuite un tour en ville puis retour à l’Hôtel pour le breakfast avec madame. La journée va être assez longue.
Les autres images sont ICI .
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |